Principes mortels - Jacques Saussey

Notez
Notes des internautes
6
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Été 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul, presque son sosie, a trouvé la mort sur une route qu’il connaissait depuis l’enfance. Cette tragédie ronge insidieusement le cœur de ses proches, attendant son heure pour frapper de nouveau. En cet été 2011, elle semble avoir sonné. Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l’été de ses 18 ans.

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Louison Lit 17 mai 2018
    Principes mortels - Jacques Saussey

    J’ai beaucoup aimé ma lecture, un magnifique roman noir dans une campagne rurale très présente et des souvenirs qui reviennent comme des boomerangs. Jacques Saussey sait nous tenir en haleine de la première ligne lue à la dernière. La narration est confiée au personnage principal Franck Servin que nous allons suivre à 20 ans puis à la fin de sa vie, il profite de ses derniers moments pour écrire, raconter et tenter de se libérer du drame familial qui a eu lieu l’été de ses 18 ans.

    Franck vient passer l’été 79 chez la sœur de sa mère pour réviser son bac mais aussi pour fuir une ambiance familiale plus que délétère. Quatre ans plus tôt son cousin Paul à qui il ressemble comme deux gouttes d’eau, a trouvé la mort sur une route de campagne. Son oncle et sa tante ne se sont toujours pas remis de ce drame. Entre passé et présent nous allons retracer ce qui est arrivé à Paul, de quelle manière cela a encore des incidences sur le présent. Petit à petit toutes les pièces de ce puzzle vont se mettre en place pour faire apparaître la terrible vérité. J’ai aimé la façon de distiller les informations goutte après goutte nous entraînant dans une intrigue parfaitement huilée. Les pages se tournent sans s’en rendre compte plus nous nous enfonçons dans la noirceur. La compréhension arrive sans apporter le moindre soulagement. Une belle écriture à découvrir sans tarder. Bonne lecture.

  • Laure Manda Marie 26 juin 2018
    Principes mortels - Jacques Saussey

    Mais quelle écriture ! Je ne sais quel adjectif employer pour la décrire à sa juste valeur ! Je n’avais jamais rien lu de cet auteur, les auteurs français restent mes chouchous donc il me fallait absolument en lire un. Et voilà c’est chose faite et j’ai découvert une écriture tellement agréable, fluide, souple, riche, que je n’ai qu’une envie en lire un autre dans la foulée.

    Le roman porte sur un drame familial, l’auteur déroule les faits comme une histoire vraie, j’ai été immédiatement engloutie. Il distille peu à peu les éléments qui vont construire une intrigue remarquable obligeant le lecteur à tourner les pages. Non ce n’est pas le roman qui se lâche comme ça on est happé on veut savoir on veut comprendre.
    https://happymandapassions.blogspot.com/2018/05/principes-mortels-jacques-saussey.html

  • catty 31 janvier 2019
    Principes mortels - Jacques Saussey

    Mon 3ème livre de Jacques Saussey. J’en ai encore bien d’autres à découvrir, mais je peux déjà le dire, j’adore cet auteur.
    Un style plaisant et facile à lire. Ces livres nous happent d’emblée. Celui-ci ne fait pas exception. J’ai aimé cette atmosphère de non-dits, de secrets familiaux. Tout commence par la mort accidentelle d’un adolescent, Paul.
    C’est Franck, son cousin, qui nous convie dans le passé pour découvrir la vérité. Et quelle vérité ! Je n’en dirai pas plus... N’hésitez pas, plongez dans ce roman noir.

  • Maks 9 février 2019
    Principes mortels - Jacques Saussey

    Ce livre n’est pas véritablement un thriller au sens propre du terme, je dirais que c’est un drame ou un roman noir avec des notes de thriller (surtout présentes dans le dernier tiers).

    Nous suivons les pensées d’un jeune adulte, dans les années 70, revenu sur le lieu des vacances familiales de son enfance, dans la famille de sa mère. Là ou un drame s’est produit quelques années plus tôt, déchirant la vie de cette famille heureuse.

    L’écriture est intéressante car construite de manière à ce que l’atmosphère soit douce et noire à la fois, comme un aller simple vers une vérité qui change la vie, qui change la vision qu’on en a, et se faufile aux confins de l’esprit du personnage principal.
    Divers retournements de situation viennent dérouter le lecteur et ce de manière habile.

    Un roman intéressant et agréable, pas très long mais juste ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer.

  • Encore Un Livre 28 février 2019
    Principes mortels - Jacques Saussey

    Jacques Saussey fait partie des auteurs de littératures noires que je retrouve toujours avec un grand plaisir. Peut-être même j’en suis une inconditionnelle… ou qu’il est incontournable, au choix 😉

    Ayant très peu d’heures de lectures prévues ce week-end, elles m’étaient précieuses, j’ai donc fait le choix de cette valeur sûre à mes yeux qu’est cet auteur…. je me suis plongée dans Principes mortels…

    Cette fois ci il nous livre un roman noir rural, presque en huis clos.

    C’est à la Renardière, ferme au fond de la Creuse que Franck va se réfugier en 1979. Les premières pages nous dévoilent ses souvenirs, sa nostalgie de ces étés passés avec son feu cousin Paul lorsque il arrive chez son oncle et sa tante. Très vite beaucoup de questions vont s’imposer à lui..Dans quelle circonstances exactes Paul a t’il trouvé la mort ? Pourquoi le rapport de la gendarmerie ne correspond pas à la réalité ?

    Franck n’aura pas besoin de mener de quelconques investigations, les événements qui vont suivre et s’enchaîner dans des circonstances troublantes vont naturellement l’amener sur une voie qu’il n’aurait jamais imaginer…et moi non plus.

    C’est toujours un excellent moment de lecture que je passe avec cet auteur, ce récit alterne l’été 1979 quand Franck se réfugie à la Renardière et Franck en 2011 qui nous livre ses impressions vécues cet été là.

    D’une plume impeccable, élégante et d’une noirceur qui colle parfaitement à l’ambiance de cette ferme, je n’ai pas lâché mon bouquin.

    Je suis habituée aux enquêtes précises et sordides de Jacques Saussey comme le dernier polar « 7/13 » ou ces quelques pages-turner comme « Ne prononcez jamais leurs noms » ou le » Loup peint « . Ici c’est un véritable roman noir à l’ambiance rurale et étouffante. Où les secrets sont bien gardés, les langues ne se délient pas facilement.

    Les évidences se tissent au fur et à mesure jusqu’au dénouement final. Principes mortels n’échappe pas à la règle… c’est une maîtrise parfaite et une fin soignée pour la lectrice de polar que je suis.

  • loauchocolat 19 mars 2019
    Principes mortels - Jacques Saussey

    Été 1979, Franck, 18 ans, fuit un naufrage familial. Un père alcoolique, à la main souvent lourde et une mère qui tente de les reconstruire.
    Par une journée caniculaire, il arrive à la Renardière, la ferme isolée de son oncle et sa tante chez qui il va passer six semaines pour réviser son bac est passer la session de septembre. Quatre ans qu’il n’a pas vu cette maison. La dernière fois, un corbillard était garé devant, contenant le corps de son cousin, Paul.
    Malgré la chaleur, l’accueil de sa famille donne des frissons. L’ombre de la mort plane encore sur la vieille ferme. Franck a mis les pieds dans un huis clos familial plein de rancœur, de doutes, de non dits ... Cette famille est empoisonnée par la vengeance.

    Trente ans plus tard, lui-même aux portes de la mort, Franck nous raconte cet été là, comme une ultime confession.

    J’ai dévoré en deux jours ce roman rural, noir, retors et habilement mené. Alternant un passé tragique et un présent tout aussi sombre, le récit plonge le lecteur dans une atmosphère lourde et étouffante que la campagne verdoyante dans laquelle il se tient, ne saurait apaiser. Les personnages sont tous très fouillés et attachants.

    C’était ma première lecture de cet auteur et ce ne sera pas la dernière.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.