Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

C’est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt...
Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.
Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.

Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres...

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Sangpages 28 juin 2018
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Je m’appelle Valérie, j’ai 46 ans et je viens tout juste de me réveiller, de sortir d’un vilain cauchemar que je vais essayer de te raconter.
    Y avait beaucoup de gens. Un petit génie qui avait imaginé un programme informatique de taré. Un truc qui permettait de dresser le portrait-robot d’un suspect à partir des éléments recueillis sur une scène de crime. Un psy-mentaliste. Un comptable, greffé du cœur qui faisait, lui aussi, des cauchemars terrifiants (Je sais plus très bien si c’était lui ou moi qui cauchemardait le plus 😨) Pis y avait aussi un mec dans une station-service qui se délectait des faits divers. Une nana de la police scientifique. Un ministre. Un gamin mort de peur. Et une jeune fille au fond d’une cave qui souffrait le martyre. Des gens super bizarres quoi… T’imagines ?
    Tout ce petit monde interagissait entre eux mais je peux pas vraiment te raconter...c’est un peu flou, c’est plus une sensation mais ce que je me rappelle, c’est qui y avait du sang partout et même des femmes démembrées. Y avait des cris, c’était vraiment flippant...Je te jure !
    Une fois réveillée, je ne savais plus trop faire la distinction entre le rationnel et ce qui ne l’était pas. J’avais l’impression d’avoir repoussé toutes les limites en matière de réflexion. Ca faisait un peu truc d’anticipation. Comme la série dont je t’ai déjà parlé, tu sais "Black Mirror".
    Ce que je peux te dire pour sûr, c’est que ce rêve, il m’a dérangée. Il m’a fait flipper. Il a remis beaucoup de choses en question.
    Je me dis maintenant que la vérité est cruelle. Qu’elle peut être intolérable voir insupportable.
    Qu’il faut faire face à ses actes…
    Faire face à la réalité…
    Qu’il vaut peut-être mieux ne pas se réveiller...
    Mais vu que je suis un peu tarée moi-même, que je suis bonne à interner 😜 j’ai adoré…
    Alors ? Tu prendras bien un petit somnifère ?

  • Emilie Resse 26 septembre 2018
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Voilà que je referme une excellente lecture !!!

    Les personnages sont très nombreux et tous très différents :

    Basile Caplain est sujet a de terribles cauchemars qui le terrorisent au point qu’il ne veut plus dormir malgré son état de fatigue, et cela depuis sa greffe du coeur. Son unique ami Ali est gérant d’une station-service juste en dessous de chez lui et passionné de faits divers et serial killers.

    Paul Vignaud a 19 ans et est paraplégique. Un surdoué qui travaille sur le développement d’un algorithme révolutionnaire permettant de réaliser les portraits-robots de criminels présumés : Nostradamus. A ses côtés, Clara Vandamme, ingénieur à la police technique et scientifique, son amie.

    Nicolas Flair, psychiatre, quand à lui, possède un don : il ressent les choses au fond des gens. Ce qui lui permet d’aider la police dans la résolution de meurtres ou de disparitions (oui oui il porte bien son nom celui-là).

    Michel Michaud est capitaine de la police criminelle, il fait équipe avec Nicolas Flair pour résoudre une série de meurtres sur jeunes femmes horriblement torturées.

    L’enquête se met en place, les personnages se découvrent et se dévoilent pendant que le meurtrier court toujours. Nostradamus pourra t-il être utile ? Que dévoilera t-il alors ? La vérité est-elle toujours bonne à savoir ?

    Les détails sont cinglants. le rythme est excellent ! Les chapitres sont court et l’auteur nous y glisse quelques cliffhangers. Un véritable page-turner !

    Pourtant, on comprend malheureusement assez vite qui est cet être horrible qui torture de jolies jeunes femmes (une impression de déjà vu dans un autre livre dont je ne citerai ni le nom ni l’auteur pour ne pas vous mettre sur la piste trop vite). Malgré tout, l’auteur a su me surprendre par une petite surprise finale !

    Bravo à l’auteur pour ce très bon thriller !!!

  • Aelithsu 31 octobre 2018
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Fais-le pour maman, du même auteur, avait déjà été d’une rare intensité pour moi, mais Réveille-toi ! aura été une véritable bombe !!

    Nous suivons ici plusieurs protagonistes, dont le parcours va tourner autour de meurtres horribles de jeunes femmes. Les délais entre les meurtres se raccourcissent, et la police ne dispose d’aucun indice pour découvrir l’identité du coupable. Plusieurs personnes qui ne semblent avoir aucun lien de prime abord vont voir leur chemin converger.

    Je me suis sentie sous pression dès le début du roman, et totalement embarquée dès les premières lignes. Une tension incroyable est instaurée, et ne va pas redescendre d’un iota durant toute la lecture, augmentant au contraire ! Autant dire que je n’ai pas très bien dormi tellement ce livre était angoissant ! Comme pour Fais-le pour maman, plusieurs heures après ma lecture, j’ai encore une boule au ventre. L’auteur a un talent rare pour créer un climat de malaise.

    Les personnages sont tous très bien développés, même les secondaires, et j’ai ressenti beaucoup de compassion pour certains d’entre eux. Leur psychologie est très complexe, aucun protagoniste n’est tout noir ni tout blanc, tous sont très nuancés. Les personnages plus en retrait ont quand même une histoire, un passé, et des motivations bien distinctes.

    L’écriture de l’auteur est toujours aussi addictive, dès les premiers mots, l’ambiance est posée. J’ai trouvé que ce roman avait un certain côté futuriste, avec le programme informatique que crée un jeune homme surdoué. Mais on reste surtout dans le thriller psychologique, et le bon !

    L’explication finale m’a surprise, et m’a fait me poser beaucoup de questions. Une fois encore, l’auteur m’a lancée sur beaucoup de fausses pistes, j’ai élaboré plusieurs théories, mais aucune n’était à la hauteur de cette conclusion.

    Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/06/reveille-toi.html

  • 4bookine 30 janvier 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Quel plaisir d’avoir découvert tous les personnages de ce roman. J’ai été tourmentée, angoissée et stressée pendant toute ma lecture. Je me doutais de quelque chose en lien avec Paul, génie informatique. Paul est un miraculé de la vie et très martyrisé par son enfance, ballotté entre deux parents au tempérament sombres. Il y a de la profondeur dans les sentiments de chacun et de l’humour aussi. Un pur roman qui vous fait tourner la tête et vous fait réfléchir sur vos actes et sur les questions d’éthique. Des questions sur lesquelles, il ne faut pas attendre le dernier moment pour en parler.

    https://4bookine.wordpress.com/2018...

  • valmyvoyou lit 2 février 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Il faut maintenant que je me réveille, que François-Xavier Dillard ne hante plus mes nuits. J’avais rencontré cet auteur, lors d’un salon, je l’avais trouvé extrêmement sympathique. Mais quand je lis ce qui sort de son cerveau, je prends peur.😱😀

    Je suis heureuse de ne pas avoir lu Réveille-toi, en étant seule chez moi. En effet, la quatrième de couverture ne ment pas, il y a des monstres dans ce livre. Et ce ne sont pas forcément les personnes que l’on pense… Je tiens à féliciter l’éditeur. Je trouve que le résumé est particulièrement réussi. Il représente bien l’histoire sans révéler d’éléments importants.

    Je vous conseille de lire Réveille-toi lorsque vous avez du temps devant vous. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher. J’avoue que, cependant, après certains passages, il m’a fallu reprendre ma respiration. Certaines scènes sont effrayantes, mais elles ne sont pas gratuites, elles sont nécessaires à l’intrigue et à la tension créée par l’auteur.

    Heureusement, il y a aussi beaucoup d’humour. Cela permet de reprendre son souffle entre deux scènes de tension. J’ai particulièrement aimé le tandem Paul-Clara. Leur complicité et leurs joutes verbales m’ont beaucoup plu.

    Mais que de souffrances dans ce thriller ! Que ce soient des blessures physiques ou psychologiques, les personnages sont malmenés. Ils sont nombreux à avoir un passé lourd. Vaut-il mieux connaître la vérité ou garder les secrets cachés ? C’est une des questions que pose ce livre. En parallèle du côté haletant du thriller, ce suspense interroge sur la résilience, sur la génétique, sur l’influence de l’hérédité ou l’impact de l’environnement familial, etc.

    Si vous suivez François-Xavier Dillard sur Facebook, en lisant ce livre, vous comprendrez pour quelle raison, il est harcelé par une de ses contacts, Axelle. Cette jeune femme a vécu l’enfer. Je vous invite à consulter le compte de François-Xavier Dillard.

    Conclusion

    Un thriller psychologique efficace, à ne pas lire seul chez soi. Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher. Il vous fera passer de la réalité aux cauchemars, de l’horreur à l’humour, de l’angoisse à l’espoir, du passé au présent, etc. Certaines scènes sont difficiles à lire, elles sont tout simplement effrayantes. François-Xavier Dillard est un expert, en tant que créateur d’angoisses. Réveille-toi est une réussite, je l’ai énormément aimé.

  • Musemania 5 février 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Avant l’ouverture de ce blog il y a presqu’un an (pour être exacte : un peu moins de 11 mois), j’avais littéralement dévoré deux livres de François-Xavier Dillard : « Fais-le pour maman » et « Ne dis rien à papa ». Ils avaient été tous les deux de véritables coups de cœur.

    Quand une collègue m’a proposé de lire le nouveau livre de François-Havier Dillard « Réveille-toi ! », je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion. Eh bien voilà, j’ai à nouveau A-D-O-R-É. Cet auteur a le don de me transporter à fond dans son histoire, au point que j’ai eu du mal de lâcher son livre. C’était à chaque fois un crève-cœur que de le déposer et de ne pas pouvoir le continuer. Il faut quand même aller bosser et continuer à faire tourner la maison ;)

    L’auteur nous confronte à trois personnages principaux qui, aux premiers abords, ne semblent pas devoir se rencontrer : Basile Caplain qui depuis sa greffe de cœur ne peut plus fermer les yeux sans avoir d’horribles cauchemars, Paul Vignaud, petit génie de l’informatique qui a mis au point un programme révolutionnaire permettant grâce aux éléments de l’affaire de tirer un portrait-robot de l’auteur et Nicolas Flair, psychiatre-mentaliste. Pourtant, lorsqu’une vague de crimes horribles déferlera sur Paris, leurs destins se trouveront intimement mêlés.

    Véritable page-runner par excellence, c’est le genre de suspens que j’adore car il permet de lâcher prise totalement. On évolue au fil de l’enquête policière avec les personnages comme si on y était, tant l’écriture imagée permet aux lecteurs de s’y retrouver. Les chapitres courts permettent de faire monter la pression jusqu’à l’apothéose finale. Voilà un livre que j’ai déposé en me disant : « waouaw quelle histoire ! » mais avec une pointe de tristesse quand même : celle de l’avoir déjà lu et terminé. A vite son prochain !

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/11/quatrieme-de-couverture-cest-lorsque.html

  • mlle javotte books 16 février 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Réveille-toi est un effroyable thriller, glaçant, passionnant qu’on lit en apnée du début à la fin. L’auteur nous offre une intrigue complexe aux multiples ramifications, avec de nombreux personnages forts et attachants. On ne voit rien venir et quand tout se met en place on se prend une claque monumentale.

    Dès les premiers chapitres, l’auteur plonge le lecteur dans la perplexité la plus totale. En effet, l’auteur ouvre son roman sur la fin sans qu’aucun nom ne soit énoncé et à la fin de ce chapitre de 4 ou 5 pages, c’est fini le lecteur est alpagué et dévore les pages suivantes pour savoir comment on en arrive à ce qu’il vient de lire. Et c’est avec un talent indéniable que l’auteur tisse la toile de son récit car ce genre de construction est assez risqué dans la mesure où, si le lecteur devine, avant la fin du roman, les tenants et les aboutissants, le château de cartes s’écroule et le roman ne devient qu’un thriller convenu et sans grand intérêt.

    L’auteur a axé son histoire autour de nombreux personnages au passé torturé et dont on apprend au fil des pages quelles sont les épreuves de la vie qu’ils ont dû affronter et qui les ont rendu tels qu’ils sont. Ces personnages sont extrêmement travaillés et deviennent peu à peu très attachants. On a vraiment envie de savoir comment ils vont s’en sortir et surtout on se demande comment l’auteur va articuler sont intrigue autour d’eux. Les passages sur Basile Caplain et ses cauchemars sont particulièrement durs. Outre la violence et les horreurs qui nous sont racontées, on ressent extrêmement bien toute la douleur du personnage qui subit ces cauchemars. C’est ce personnage qui m’a le plus plu.

    Les thèmes abordés par l’auteur sont également très intéressants et interrogent profondément. La mise en place d’un logiciel qui, à partir de tous les documents d’un dossier, serait capable de déterminer le coupable et d’en dresser un portrait robot est une vision très futuriste du métier de policier. Et indéniablement, se pose la question de savoir si l’”heureux élu” désigné par le logiciel sera incontestablement le coupable… l’éternel débat machine/humain… j’ai trouvé cet aspect très intéressant et traité de manière intelligente.

    L’auteur arrive à maintenir une tension et un suspens constants, le lecteur ne sachant absolument pas où tout ce qu’il lit va le mener… jusqu’aux toutes dernières pages qui révèlent le pot-aux-roses et qui laisse le lecteur pantois et ébahi par ce qu’il n’avait pas vu venir.

    J’aime les thrillers qui passionnent, qui retiennent le lecteur entre les pages pendant tout le déroulement de l’intrigue et quant ils surprennent à la fin avec un dénouement qu’on n’avait pas vu venir, c’est le graal, le coup de coeur assuré. Et c’est ce que l’auteur a su m’offrir ici pour mon plus grand bonheur. C’est officiel je suis fan de la plume de l’auteur et des histoires qu’il nous propose.

  • claire chronique 5 mars 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    "J’avais beaucoup aimé « Ne dis rien à papa » qui, en fait, a été un coup de coeur ! Je voulais vraiment lire celui-ci, car j’en ai entendu que des bonnes choses.
    Nous faisons la connaissance de plusieurs protagonistes. Caplain, un homme qui a été greffé au coeur et qui a la hantise de s’endormir de peur de rêver d’atrocités. Axelle, âgée d’une vingtaine d’années, qui nous raconte comment elle s’est fait enlever et son présent de victime. Paul, paraplégique, qui a dix-huit ans et qui traîne d’affreux secrets. Petit génie de l’informatique qui a réussi à concevoir un programme appelé Nostradamus qui, grâce à beaucoup de preuves dans un dossier, arrive à sortir le portrait robot du coupable. Michaud et Dubois, inspecteurs. Flair, un mentaliste (psy). Ali, un vendeur de station essence qui adore les histoires sanglantes de meurtres. Clara, ingénieure, qui transporte un lourd secret depuis de très longues années.
    Tous reliés par la même enquête.

    J’ai beaucoup aimé le personnage de Paul qui malgré tout ce qu’il a subi dans la vie reste fort. Un livre de l’auteur que j’ai beaucoup apprécié et qui me donne envie de lire ses autres romans ! Une écriture fluide et addictive. Un roman que vous ne lâcherez pas de sitôt !

  • eva94 25 août 2019
    Réveille-toi - Francois-Xavier Dillard

    Je n’ai pas pu me décrocher de ce livre et ça n’a pas été facile de le laisser.

    Je suis époustouflée par la lecture que j’ai eu, une véritable addiction. C’est le 2eme livre que je lis de cet auteur, et sans mentir c’est celui que j’ai préféré.
    On amorce un monde technologique et médical sans réserve.
    Comment ne pas se dire que les dons d’organe, sont sans effet sur les receveurs surtout quand ce sont deux personnes diamétralement opposés. L’influence de l’un sur le quotidien de l’autre.
    Et si cela se passait sans que nous n’en sachions rien ?

    En tout état de cause, sans en dire davantage, je recommande ce livre.
    On s’y accroche comme si cela était vital de tout comprendre.

    A vous d’en profiter autant que je l’ai fait !!!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.