Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Scott est mort - Anne von Canal

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Hanna est glaciologue, en expédition au pôle sud, sur la base antarctique d’Amundsen-Scott. Elle étudie par carottage les mouvements passés du climat.
L’équipe de chercheurs est tendue, on annonce une tempête, un Whiteout, un Blanc dehors, ce moment redoutable où ciel et sol se confondent dans une unique blancheur et où toute activité humaine se paralyse.
Hanna reçoit alors un mail de son frère, une seule ligne qui lui apprend la mort de sa meilleure amie d’enfance, Fido, qui a disparu vingt ans plus tôt, sans aucune explication.

Vos #AvisPolar

  • Maks 16 février 2019
    Scott est mort - Anne von Canal

    Anne Von Canal nous propose avec ce roman une cartographie mélancolique de l’âme humaine lorsque l’on perd un être cher, perdu de vue pendant de nombreuses années, sans avoir pu tout se dire.

    Comme décors nous sommes transportés en Antarctique lors d’une expédition scientifique, au milieu d’un froid extrême, sur un camps isolé de tout, propice à une plongée intérieure vers des souvenirs lointains, des souvenirs d’enfance et de jeunesse, de quoi entamer un deuil de manière fort sombre. Je vous le dis tout de suite, c’est un livre dur et qui peut vous toucher fortement.

    La chef d’expédition, personnage principal, a une personnalité assez rude, passionnée par son métier mais blasée par les années. Elle à un caractère complexe et le fait d’y placer la mort d’un proche donne la gravité du récit.

    Visuellement les décors sont superbes, on passe de l’Antarctique à l’Allemagne selon les moments, le présent ou les souvenirs du passé.

    Ce fût un beau moment de lecture grâce à la plume d’Anne Von Canal, simple et belle, servant une histoire sincère.

  • Anne-Sophie Books (Les lectures d’Anne-Sophie) 1er mars 2019
    Scott est mort - Anne von Canal

    Scott est mort c’est l’histoire d’une amitié. D’une vie. De l’amitié d’une vie.
    Disparue. Envolée. Morte...

    À quel moment une amitié meurt-elle ? Quand l’une des deux personnes disparaît soudainement de la vie de l’autre, sans laisser ni traces ni explications ? Ou quand l’une des deux quitte réellement ce monde ?

    Meurt-elle seulement vraiment un jour ?

    Comme faire le deuil d’une amitié si forte, rompue sans un mot ?
    Et surtout, comment faire le deuil de l’amie qui nous l’a inspirée, puisque justement tout n’a pas été dit ?

    C’est un peu à toutes ces questions qu’Anna Von Canal nous confronte avec ce roman.

    Hanna est glaciologue. Un rêve d’enfant devenue réalité, et qui est sur le point d’attendre son apothéose avec l’expédition qu’elle est en train d’entreprendre.

    Mais c’était un rêve qu’elle partageait avec Jan, son frère, et Fred, leur meilleur amie.

    Combien de fois ont-ils tous trois rejoué ces scènes d’explorateurs ébahis, reprenant les rôles d’illustres prédécesseurs...
    Hanna était Amundsen, Jan était Wilson et Fred tenait le rôle de Scott. Réunis par une amitié sans faille et une passion commune.

    Jusqu’à ce que Scott disparaisse de leur vie, du jour au lendemain.

    Et aujourd’hui, tant d’années après, enfin arrivée dans ce désert de glace tant espéré, Hanna reçoit un mail de son frère : « Scott est mort ».

    La tempête de neige qui se prépare à l’extérieur laisse toute latitude au raz-de-marée émotionnel qu’Hanna ressent à la lecture de cette simple phrase.

    Sa mission et ses souvenirs vont s’entremêler dans son esprit et sous nos yeux, sans jamais nous perdre.

    Grâce à l’utilisation du « Tu », l’auteure nous place non seulement comme le réceptacle des souvenirs d’Hanna mais également comme le pendant de Scott, puisque c’est à elle qu’elle s’adresse lorsque ses pensées se tourne vers ses jeunes années.

    Tout en délicatesse et en poésie, ce roman ne prétend pas répondre à toutes les questions, mais il a l’immense mérite de nous permettre de nous les poser.
    Et pour certaines d’entre elles, d’y apporter nos propres réponses.

    Un livre lumineux, qui souligne avec élégance l’importance des rêves, des amitiés et des deuils, sans jamais tomber dans le pathos.

    À lire.

  • livrement-ka 7 avril 2019
    Scott est mort - Anne von Canal

    Tout d’abord je tiens à remercier les éditions SLATKINE ET COMPAGNIE pour m’avoir adressé ce livre.

    Début du livre

    Notre cœur ne bat plus 
    Un silence lisse comme les mailles recouvre le plateau glacé.
    La toile de tente va doucement dans le vent, rien d’autre .
    Quelque chose est arrivé.
    Je me redresse

    Anna est glaciologue.
    Alors qu’elle est en mission sur la banquise en Antarctique, une de ses collègues lui fait savoir qu’elle a reçu un mail de son frère.
    Hanna lui dit de le supprimer mais cette dernière le sauvegarde.
    Et quelques temps après Hanna l’ouvre et vois cette phrase de son frère :

     Scott est mort

    À partir de là ses souvenirs reviennent.
    Elle se remémore sa rencontre avec Fred alors qu’elle était enfant. Cette petite fille de pasteur vivant dans des conditions très religieuse avec une mère pas facile.

    Avec son frère Jan et Fred, Hanna va vivre et faire les 400 coups. Des souvenirs vont imprégner leurs mémoires et y restés gravés pour toujours.

    Tous les trois ils vivent de belles aventures pendant plus de 10 ans. 

    Et un jour Fred, dit Scott disparaît sans dire un mot à ses deux amis.

    Ensemble ils rejouaient l’histoire de Amundsen, Scott Bowers et Evan, personnages qui ont marqué l’histoire après leur expédition sur la banquise dans l’antarctique.

    (Cette histoire qui est également contée dans un des titres de Mecano groupe espagnol. )

    L’auteur arrive à jongler avec les deux périodes, sans souci et sans que le lecteur ne perde le fil.
    On distingue bien la narration des souvenirs et de l’épopée actuelle qu’Hanna vit avec ses amis-collègues sur la banquise.

    Le personnage principal de par les conditions météorologiques, à tout le loisir de ressasser ces souvenirs d’enfance avec Fred. Elle et ses collègues affontent une tempête qui les empêche de travailler comme ils l’avaient prévu.

    Malgré son caractère dur et complexe, Hanna laisse entrevoir avec cette nouvelle, sa mélancolie et sa tristesse de n’avoir pas su faire perdurer cette amitié qu’elle croyait éternelle.

    La nature de l’histoire  : un roman

    Le décor : sur la banquise dans l’Antarctique 

    Le style de l’auteur : posé avec des mots simples. Deux périodes sont présentes dans ce livre.

    - l’enfance et l’adolescence d’Hanna

    - la vie actuelle et son métier de glaciologue.

    Sur la forme de l’histoire : 

    De nombreux chapitres sont présents dans ce livre.

    Le texte est très aéré et la plume très fluide ce qui en fait une lecture très agréable.

    Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livres mais de temps en temps c’est sympa.

    Conclusion : 

    Un joli livre bien écrit et qui sort de l’ordinaire.

    Je vous le conseille.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.