Scott est mort - Anne von Canal

Notez
Notes des internautes
1
#AvisPolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Hanna est glaciologue, en expédition au pôle sud, sur la base antarctique d’Amundsen-Scott. Elle étudie par carottage les mouvements passés du climat.
L’équipe de chercheurs est tendue, on annonce une tempête, un Whiteout, un Blanc dehors, ce moment redoutable où ciel et sol se confondent dans une unique blancheur et où toute activité humaine se paralyse.
Hanna reçoit alors un mail de son frère, une seule ligne qui lui apprend la mort de sa meilleure amie d’enfance, Fido, qui a disparu vingt ans plus tôt, sans aucune explication.

Vos #AvisPolar

  • Maks 16 février 2019
    Scott est mort - Anne von Canal

    Anne Von Canal nous propose avec ce roman une cartographie mélancolique de l’âme humaine lorsque l’on perd un être cher, perdu de vue pendant de nombreuses années, sans avoir pu tout se dire.

    Comme décors nous sommes transportés en Antarctique lors d’une expédition scientifique, au milieu d’un froid extrême, sur un camps isolé de tout, propice à une plongée intérieure vers des souvenirs lointains, des souvenirs d’enfance et de jeunesse, de quoi entamer un deuil de manière fort sombre. Je vous le dis tout de suite, c’est un livre dur et qui peut vous toucher fortement.

    La chef d’expédition, personnage principal, a une personnalité assez rude, passionnée par son métier mais blasée par les années. Elle à un caractère complexe et le fait d’y placer la mort d’un proche donne la gravité du récit.

    Visuellement les décors sont superbes, on passe de l’Antarctique à l’Allemagne selon les moments, le présent ou les souvenirs du passé.

    Ce fût un beau moment de lecture grâce à la plume d’Anne Von Canal, simple et belle, servant une histoire sincère.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.