Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Sous les eaux noires - Lory Roy

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsque, à la fin du lycée, Lane Fielding a fui Waddell, sa ville natale au fin fond de la Floride, pour l’anonymat de New York, elle s’est juré de ne jamais y revenir. Pourtant, vingt ans plus tard, fraîchement divorcée et mère de deux filles, elle se retrouve contrainte de retourner vivre chez ses parents, sur la plantation historique de la famille. Un lieu hanté par le passé et les crimes sinistres de son père, ancien directeur d’une maison de correction.
La disparition de sa fille aînée vient confirmer la malédiction qui pèse sur cette ville. D’autant que dix jours plus tard, une étudiante se volatilise à son tour. Lane, désespérée, entreprend alors de faire tomber les masques autour d’elle pour découvrir si quelqu’un n’a pas enlevé sa fille afin de se venger des crimes de son père.

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Musemania 9 décembre 2019
    Sous les eaux noires - Lory Roy

    Sur papier, l’idée de ce livre était bonne. Secrets de famille, passé douloureux, retour au source auraient pu composer une bonne recette pour un thriller psychologique attrayant. En pratique, j’ai été un peu déçue, j’en attendais plus. Pourquoi ? Je m’explique en commençant par ce que j’ai aimé avant de revenir à ce qui m’a engendré ce sentiment mitigé.

    Tout d’abord, planter le décor dans une petite ville du nord de la Floride m’a permis de découvrir cette région. L’atmosphère pesante de cette bourgade, hantée par ses vieux fantômes, entoure le récit de mystères. Dans plusieurs thrillers lus cette année, j’ai pu observer que les auteurs aimaient faire de leurs décors, des personnages à part entière. Sous la chaleur pesante du climat de Floride, la nature et l’ambiance font beaucoup. Mais même temps, j’ai trouvé que la maison de correction aurait pu avoir une place plus importante, comme le laissait supposer le résumé de ce livre.

    Ensuite, l’auteure opère un bon twist, faisant grimper la tension et le suspens d’un coup. Le problème c’est qu’il faut attendre beaucoup de temps avant qu’il n’arrive vraiment. Le dernier tiers du livre est celui que j’ai trouvé le plus intéressant. Je n’ai pas directement été happée par l’histoire, trouvant certaines longueurs inutiles. En même temps, c’est peut-être le choix de l’auteure de faire attendre son lecteur jusque là donc, il ne faut pas hésiter à persévérer….

    L’idée de subdiviser son histoire par des chapitres racontés du côté de chacun des personnages principaux aurait pu être bonne. C’est par là que l’on se rend compte que certains passages n’apportent aucune valeur ajoutée. De part le fait de l’histoire par ces différents points de vue, on ne peut éviter certaines redondances et c’est bien dommage. D’autres éléments auraient mérités plus de développements mais ont été omis.

    Le final en lui-même est assez étonnant et surprenant comme je les aime. C’est parfois « gros » et évident mais cela ne m’a pas importunée. Néanmoins je trouve que tout se termine beaucoup trop vite par rapport à la longueur du bouquin. Alors que je me suis ennuyée à certains moments, j’ai ressenti le résultat comme arrivant de manière trop soudaine et subite.

    Vous l’aurez compris : ce livre comporte pour moi du bon mais aussi du moins bon. Ce n’est pas une lecture éprouvante pour autant mais je m’attendais à plus au vu de la quatrième de couverture. N’hésitez pas à vous le procurer afin de vous forger votre propre opinion.

    Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle.

  • GoodBooksGoodFriends 26 juin 2020
    Sous les eaux noires - Lory Roy

    Vite lu, vite oublié.
    C’est le triste constat que je fais après avoir refermé Sous les eaux noires de Lori Roy.
    .
    Après son divorce, Lane revient accompagnée de ses deux filles dans la petite ville qu’elle s’était empressée de quitter des années auparavant, fuyant un père cruel et maltraitant.
    Mais elle doit faire face à l’insistance des journalistes, venus enquêter sur son père, qui tenait autrefois de manière peu orthodoxe une école de garçons ; et également à la disparition de sa fille aînée.
    .
    La narration se fait de manière alternée, en donnant la parole à quatre personnes : Lane, sa fille cadette Talley âgée d’une dizaine d’années, sa mère Erma et Daryl, un jeune homme nourrissant d’étranges obsessions. C’est habituellement un choix narratif qui me plait assez mais ici, j’ai trouvé qu’il n’apportait pas grand-chose au récit, hormis faire planer une méfiance bien justifiée à l’égard de Daryl.
    .
    Après avoir terminé ma lecture, ma première pensée a été "Tout ça pour ça...", il faut donc croire que le twist final ne m’a pas convaincue ou que je l’avais vu venir...
    Les personnages m’ont paru inconsistants et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop d’ellipses dans le roman.
    Tout cela m’a manqué et je n’ai pas réussi à m’impliquer dans ma lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.