Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Tout Maigret tome 1 – George Simenon

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Pierre Assouline signe une préface inédite pour le tome 1.
Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972.
Ce tome 1 regroupe les huit premiers Maigret parus en 1931. Il est préfacé par Pierre Assouline, biographe de Simenon, qui lui a notamment consacré un Autodictionnaire Simenon, un documentaire, et vient d’adapter plusieurs romans de Simenon pour le théâtre radiophonique.
Pietr-le-Letton - Le Charretier de "La Providence" - Monsieur Gallet, décédé - Le Pendu de Saint-Pholien - La Tête d’un homme - Le Chien jaune - La Nuit du carrefour - Un crime en Hollande

Notes de Michel Carly

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Scherlok 4 avril 2020
    Tout Maigret tome 1 – George Simenon

    Avril 2020

    Quelques romanciers ont le talent de nous confiner à la monomanie littéraire.
    Simenon et son inspecteur( mais pas seulement le personnage) peuvent nous faire sombrer dans ce délicieux dérapage intellectuel.
    Comment avoir la certitude que le Polar est le genre literraire qui comblera nos attentes de lecteurs insatiables ?
    Combien de fois me suis-je trouvée en jugement sur le choix de mes lectures face à un tribunal amical voulant mon bien. (...mais comment peux tu lire des polars s’est pas de la littérature ÇA...?!).
    Heureusement, l’intellectuel obtu obtient la capacité de progression dans son analyse malgré lui, le Polar nordique lui offre l’alibi d’une approche décomplexée du genre.
    Ma conviction s’est nourrie objectivement à l’intelligence, à la finesse, à la profondeur de chaque Polar lu et particulièrement du Maigret de Simenon.

    J’en arrive à penser que le Polar est le genre literraire absolu, complet. Il porte en lui le témoignage des préoccupations de son temps. Il est un zoom sur les dérives, les travers, les craintes ou les terreurs ... Il est a lui seul une étude sociologique méthodique et si souvent instructive. Le génie de l’auteur donnant chaire à un rendez-vous jubilatoire.

    Pour en revenir au personnage de Maigret, il me semble si lucide sur son époque, si observateur de ses contemporains, si critique parfois sur lui même il permet une intrusion guidée dans des mondes parallèles.
    Finalement partir avec Maigret est un voyage parfois mélancolique un peu comme son observation des jeux d’enfants dans les rues.
    Sa lassitude parfois, ses colères, son inclination à ne pas donner de crédit au plus riches ou aux plus puissants de ses interlocuteurs, sa posture souvent réfractaire à l’autorité toujours respectueux, fidel à son éducation reçue à l’ombre d’un château lui confère un caractère rassurant,loyal, honnête et.... indépendant.

    Maigret est un enquêteur soucieux et vigilant.
    La justice des plus riches. La misère des victimes. L’indifférence devant les exclus. Maigret prend le temps d’en être le témoin et le partage se fait avec le lecteur.
    Maigret est un enquêteur sourd aux carabistouilles de tous les pouvoirs. La manipulation il s’en méfie.
    Maigret intuitif et persévérant. Des romans comme les tableau d’une vie vécue avant, cependant les préoccupations sociales decrites sont encore et toujours d’actualité.
    La lecture de Maigret est salutaire pour une observation objective de la conscience des classes (sociales).
    Une fréquentation ou la fréquence des rencontres aiguise la perception du monde qui nous entoure.

  • bookliseuse 9 mars 2019
    Tout Maigret tome 1 – George Simenon

    Ce livre regroupant les 8 premiers romans de la série Maigret ,pour une fois, je ne vais vous donner mon impression sur chacun des romans mais sûre l’édition en général.

    C’est à 27 ans que Simenon décide d’abandonner son pseudonyme et d’écrire sous sa vrai identité, il commencera par sa première enquête avec le très célèbre commissaire Maigret, que l’on connaît aussi bien comme personnage de romans, mais aussi pour la très célèbre série télé qui en est inspirée. L’aventure commence par Pietr-le-Letton.

    Mais c’est aussi grâce au commissaire Maigret, que le quai des Orfèvres devint si connu, d’ailleurs on y retrouve un panonceau qui lui rend hommage.

    Avec cet ouvrage, je m’aperçois que mes goûts littéraires ont évolué, en effet le Chien Jaune fait partie de l’un des premiers romans policiers que j’ai dévoré à l’adolescente, et, je l’avoue, aujourd’hui je trouve cette lecture hyper soft en relation aux livres que je lis régulièrement.

    Mais, pour moi l’inspecteur Maigret reste l’un de mes personnages de romans policiers préférés (avec ce cher Hercule Poirot :p). En effet il est criant de vérité, largement en avance pour son époque dans l’analyse psychologique des victimes mais aussi des meurtriers.

    Cet ouvrage à non seulement une superbe couverture, mais il publie les romans de Maigret dans l’ordre de parution, nous permettant de voir l’évolution du personnage au fil des années.

    On peut être déstabilisé par ces romans car ils se déroulent tous à une époque qui peut paraître lointaine (les années 30 dans ce ouvrage), en effet les avancés en termes scientifiques ont nettement avancé (je pense notamment à l’ADN).

    Des classiques à avoir absolument dans sa bibliothèque, si, comme moi c’est grâce Maigret, entres autres, que vous avez découvert les romans policiers.

  • Polars urbains 8 mars 2019
    Tout Maigret tome 1 – George Simenon

    La somme Tout Maigret chez Omnibus bénéficie d’une nouvelle édition à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Georges Simenon. La magnifique couverture est due à Jacques Loustal (qui s’impose comme le meilleur illustrateur des oeuvres de l’écrivain), la préface est signée Pierre Assouline et les notes sont de Michel Carly. le premier volume comprend les huit premiers romans dans l’ordre d’écriture, avec certains de mes préférés comme le charretier de la Providence ou Pietr le Letton.
    Ce volume (comme les neuf suivants) est indispensable pour tous les amateurs de Maigret. Je regrette toutefois vivement la disparition du cahier iconographique central qui contenait de précieux documents pour la compréhension de l’oeuvre. Car au-delà des énigmes, Maigret c’est une atmosphère… Je reste donc fidèle à l’édition originale.
    .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.