Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Une saison pour les ombres - R.J Ellory

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines de fer. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu’elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.
Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu’il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu’il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. L’aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu’affronter la vérité.
Dans la droite ligne de Seul le silence, R. J. Ellory nous offre un roman troublant de beauté et d’émotion à classer sans conteste parmi ses plus grandes réussites.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Elsa Deman 5 février 2024
    Une saison pour les ombres - R.J Ellory

    Voici une petite chronique rapide de « une saison pour les ombres ».
    Tout d’abord, merci à ma mère de m’avoir offert ce livre.
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman de cet auteur. J’ai retrouvé son style avec plaisir.
    Comme d’habitude, c’est un roman d’ambiance, durant la lecture, le lecteur oscille délicieusement entre le Thrillers, le policier et le roman noir.
    Comme je disais, c’est un roman d’atmosphère, il nous plonge dans une ambiance. Similaire à « seul le silence », du même auteur.
    Mon avis : j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, et trouver à nouveau le style d’écriture de cet auteur.
    .

  • Elsa Deman 5 février 2024
    Une saison pour les ombres - R.J Ellory

    Voici une petite chronique rapide de « une saison pour les ombres ».
    Tout d’abord, merci à ma mère de m’avoir offert ce livre.
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman de cet auteur. J’ai retrouvé son style avec plaisir.
    Comme d’habitude, c’est un roman d’ambiance, durant la lecture, le lecteur oscille délicieusement entre le Thrillers, le policier et le roman noir.
    Comme je disais, c’est un roman d’atmosphère, il nous plonge dans une ambiance. Similaire à « se : du même auteur.
    Mon avis : j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, et trouver à nouveau le style d’écriture de cet auteur.

  • Chineuse Delecture 27 décembre 2023
    Une saison pour les ombres - R.J Ellory

    Première déception pour cet auteur qui ne nous gratifie pas de son meilleur ici. Une mise en place extrêmement longue des personnages qui font perdre l’intérêt pour l’enquête. Une psychologie très fouillée comme à chaque fois mais l’on perd le fil du plausible, le registre surnaturel ne semble pas lui sied, dommage.

  • Musemania 15 novembre 2023
    Une saison pour les ombres - R.J Ellory

    R.J. Ellory est un auteur anglais qu’il ne faut plus présenter. A l’époque, j’avais découvert sa plume et son style par l’excellent « Seul le silence ». Depuis lors, je suis ses sorties littéraires.

    En plus, d’être un écrivain de talent, il est d’une disponibilité et d’une gentillesse en toute humilité. J’ai eu la chance de le rencontrer lors du dernier salon de l’Iris Noir de Bruxelles cette année. Il y présentait ce thriller : « Une saison pour les ombres » et c’était l’occasion de le retirer de ma pile à lire.

    Ce roman noir saura en charmer plus d’un, tout comme je l’ai été. Avant toute histoire, c’est une ambiance, une atmosphère qui est finement travaillée par l’auteur. Le Nord-Est canadien est en quelque sorte un personnage à part entière. On y ressent le froid, le gel, les vents violents. Dans cette nature très hostile, le lecteur se sent immerger comme s’il y était. Jasperville, un coin totalement perdu du Canada, ne vit que par l’exploitation de sa mine de fer.

    C’est dans cette bourgade fictive et perdue que la famille Deveraux était venue s’installer pour que le père puisse y trouver un travail. Au début des années septante, les corps affreusement mutilés de jeunes filles sont retrouvés mais la résolution de leurs morts n’a jamais été faite. En 2011, alors que l’aîné de la famille, Jack, avait quitté le grand Nord en 1984 et s’était installé à Montréal, un appel de police de Jasperville lui est donné au sujet de son petit frère, Calvis. En quête de rédemption, il comprend alors qu’il n’a pas d’autre choix que de retourner sur ces terres qui lui avaient déjà tant pris.

    Alternant des chapitres du « présent » (2011) à ceux du passé, le lecteur s’immisce dans la vie de cette famille Deveraux et des drames qui l’ont frappée. Cette récurrence permet ainsi de narrer deux histoires de ce même foyer à quatre décennies d’intervalles. Petit à petit, on découvre plein de choses des tragédies qui ont touché la région hostile en lien avec les Deveraux.

    Même si l’enquête policière n’est pas en soit le but premier du livre, elle prend petit à petit de l’ampleur et ne laisse pas le lecteur sur sa fin. Les personnages sont habilement posés et construits. L’auteur accorde une place importante à la psychologie de ses protagonistes, tout comme à l’ambiance environnante.

    J’ai vraiment adoré retrouver l’ingéniosité de R.J. Ellory. Ce huis-clos est parfait pour la saison, je vous le conseille vivement !

  • Julieetsapassionlivresque 11 novembre 2023
    Une saison pour les ombres - R.J Ellory

    Nous sommes sur un thriller que j’ai pris plaisir à lire. C’est mon premier roman de l’auteur mais probablement pas le dernier.

    J’ai pris le temps de le lire à mon aise pour bien intégrer les détails, les informations.

    Dès le début j’ai été embarquée dans cette histoire sombre, inquiétante, dans cette ambiance suffocante. L’ambiance glauque est palpable, on la ressent très bien. J’ai aussi eu froid, tellement la plume est immersive.

    La plume de l’auteur est fluide, facile à lire, immersive, noire et addictive.

    L’intrigue et l’enquête prennent du temps mais je n’ai pas ressenti de longueurs et cela est vraiment bien.

    Je me suis attachée aux personnages surtout à Jack et Carine. Ceux-ci sont bien développés et paraissent tellement réels grâce à cette plume remarquable.

    En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture !

    Avez-vous d’autres romans de cet auteur à conseiller ? sur ce coup-ci, il me faudrait bien une bonne flambée pour me réchauffer 😅

  • Jess’ Les Vies Denses 1er août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
    Une saison pour les ombres - R.J Ellory

    Jack revient dans son village d’enfance, 26 ans après, quand son frère a des soucis. Il est rattrapé par les meurtres de jeunes filles qui y ont été commis.

    Au delà d’un polar, il s’agit ici surtout d’un roman d’ambiance, dans ce village reculé et hostile où les personnages sont mis à mal de vivre autant renfermé sur eux mêmes.

    L’ambiance et la psychologie des personnages sont les éléments forts de ce roman au rythme assez lent et où les événements prennent du temps à se mettre en place.

    L’enquête reste presque anecdotique tant l’état d’esprit du personnage principal, en pleine chasse aux fantômes de son passé, prend le dessus.

    Pour autant, c’est un plaisir de lire ce roman qui se déguste lentement. Et j’ai été ravie de retrouver cet auteur que j’apprécie beaucoup.

  • titine_bouquine 26 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
    Une saison pour les ombres - R.J Ellory

    Vers le milieu des années 1980, Jack Devereaux a pris ses jambes à son cou pour fuir Jasperville, la ville de son enfance. Direction Montréal, où il est devenu enquêteur en incendies pour une compagnie d’assurance. Et alors qu’il espérait ne plus jamais avoir à remettre les pieds à Jasperville, il va recevoir un appel de la police locale qui changera tout : Calvis, son jeune frère, vient d’être arrêté pour tentative de meurtre au premier degré.

    Une atmosphère à glacer le sang et des rebondissements qui font souvent froid dans le dos pour ce thriller très noir où légendes et bassesses humaines se mêlent.

    Bref, un excellent Ellory qui décidément a un talent fou !

  • PAULAZ56 26 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Une saison pour les ombres - R.J Ellory

    Mon but est de donner envie de lire ce livre sans en dévoiler le contenu.J’ai pratiquement lu tous les ELLORY et ce dernier fait partie des meilleurs. Le titre parle de lui-même car le récit, d’une grande qualité littéraire, est sombre. Il se construit par petites touches et distille peu à peu une angoisse sourde jusqu’au final inattendu du suspense. Le destin d’une famille est retracé par le personnage principal, tourmenté, qui ira au bout de sa quête de la vérité.

  • Sylvie Geoffrion 25 juillet 2023
    Une saison pour les ombres - R.J Ellory

    Camper du noir dans le très blanc de notre nordicité toute québécoise et surtout bien particulière est un exploit apprécié à savourer. RJ Ellory a très bien su, avec mains de maître, utiliser les codes d’une communauté, des gens qui, par choix ou obligation, décident de s’installer et de vivre dans ce climat si singulier caractérisé par le froid intense et une nature aussi inhospitalière.
    C’est le propre des villes ponctuelles, développées autour d’une seule industrie, ici le fer, l’exploitation minière du fer. Des villes et des gens qui ne doivent leur survie qu’à la santé des filons. Saluons les recherches effectuées et le travail de documentation de l’auteur, car Une saison pour les ombres est tout à fait crédible.
    C’est l’histoire d’une famille, les Devereaux, qui sombre, qui s’abîme, qui se fait englober par les ombres justement. Folie générée par le climat ? le mode de vie ? L’isolement ? Que deviennent ceux qui restent à Jasperville ? Ceux qui partent se reconstruisent-ils ?
    Dans cette petite ville des jeunes filles sont retrouvées horriblement mutilées, éventrées. Est-ce les bêtes sauvages ? Est-ce LA bête ? Est-ce l’homme ? Car vivre dans un environnement aussi particulier c’est aussi alimenter les légendes de créatures diaboliques telles le Windigo. Et c’est très habilement que RJ Ellory a su marier le surnaturel au réel, les légendes aux faits, les diables et les âmes humaines qui parfois les habitent. C’est une longue enquête qu’effectuera Jacques, l’ainé de cette famille pour sauver (ou se sauver) son jeune frère et trouver une vérité.
    Une saison pour les ombres est aussi cauchemar et ténèbres. Heureusement, quelques mois par année, on voit poindre le soleil.

  • kris_k 25 juillet 2023
    Une saison pour les ombres - R.J Ellory

    L’histoire se déroule à Jasperville au Nord du Canada en 1972.
    On va suivre la famille Deveraux qui s’y installe, parce que leur père a trouvé un boulot dans les mines de fer.
    Ils sont loin de s’imaginer que s’installer dans cette région n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire.
    Et c’est sans parler des disparitions de filles qu’on retrouve morte avec l’abdomen ouvert ! Serait-ce un accident suivi d’un animal qui aurait les crocs ou un tueur ?

    Ça faisait longtemps que je n’avais plus lu un livre de RJ Ellory.
    J’avais hâte de me plonger dans cette histoire, dont je n’avais évidemment pas lu le résumé avant de commencer le livre.
    Une histoire racontée lentement, mais qui petit à petit nous mets dans une ambiance pesante et plein de questionnement.
    Elle est aussi racontée en deux temps, mêlant passée et présent pour petit à petit atteindre la vérité.
    J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur et la façon dont il raconte son histoire.
    Avec ce dernier livre, l’auteur confirme toujours que c’est l’un de mes favoris !

    Pour moi Une saison pour les ombres fût une très bonne lecture que j’ai beaucoup aimé lire !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.