Vingt cinq ans de Bagne - Paul Roussenq

Notez
Notes des internautes
0
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Paul Roussenq est un symbole absolu de liberté, de vie et paradoxalement, il est celui qui pour détient le record absolu de jours d enfermement : 4192 jours de cachot, en 20 ans de bagne. Pauvre Roussenq. Incroyable Roussenq. Terrible victime d une double injustice. D abord celle d avoir été envoyé au bagne par un enchainement infernal, parti d une simple « infraction à la législation ferroviaire » ! Et puis ensuite, alors qu il exprimait avec force tout son refus du système, de l aliénation que des hommes faisaient subir à d autres hommes, d avoir été aussi mal compris.
C est Albert Londres le premier qui le repère lors de son voyage en 1923. Il visite les cachots de Saint-Joseph, l île de la réclusion et découvre le cas de ce condamné extraordinaire, qui a devant lui près de dix ans de punition cumulées à effectuer...Etonnamment, il en tire une conclusion hâtive et très subjective qui fera assimiler Roussenq à un fou furieux pour le reste de sa vie. Dès lors, pas un ouvrage sur le bagne où il ne soit question de cet « incorrigible » présenté comme un perpétuel révolté. Le bagnard va cependant tenter d expliquer sa véritable démarche à son retour en France, une fois libéré. En 1934, il publie aux éditions du parti communiste 25 ans de bagne dans laquelle il fustige l administration pénitentiaire, mais aussi Albert Londres et tous ceux qui ont jugé trop vite et sans chercher à le comprendre. Très politisé et doté d un esprit particulièrement vif, il a eu tôt fait de se rendre compte des faiblesses du système et c est pour mieux le contourner, qu il l a poussé jusqu aux limites de l absurde.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.