Zoo Station - David DOWNING

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Berlin, 1939. Ancien communiste, John Russell, travaille pour la presse anglo-saxonne. Lorsqu’un agent russe lui commande une série d’articles élogieux sur l’Allemagne nazie, destinés à la Pravda, dans le but de préparer le pacte de non-agression, Russell se montre d’abord réticent, puis accepte. Ses contacts avec Moscou et Berlin attirent bientôt l’attention des services secrets anglais. Après la mort mystérieuse d’un journaliste, Russell se retrouve possesseur d’un terrible secret. Pourra-t-il rester neutre face à l’horreur qui s’annonce ?

Avec un réalisme rare et un suspense soutenu, David Downing interroge l’une des plus sombres périodes de notre histoire : peut-on refuser de s’engager quand le pire est à venir ? Ce premier volume des aventures de Russell, qui ont rendu leur auteur célèbre en Angleterre et aux États-Unis, nous invite dans l’intimité d’un héros en quête d’intégrité, que l’on sera impatient de retrouver.

Vos avis

  • 1001histoires 29 octobre 2017
    Zoo Station - David DOWNING

    Quelques mots sur David DOWNING, il est de nationalité anglaise et a suivi des études en relations internationales. Mais c’est aussi un passionné d’Histoire, de musique et de football. Il aime parcourir le monde et entre deux voyages il écrit des biographies ( très variées, de Staline à Robert Redford en passant par Neil Young ) et des ouvrages historiques avec le second conflit mondial comme période de prédilection.

    En 2007 il publie une fiction entre espionnage et énigme policière, sur un fond historique très bien documenté. John Russell entre en scène, c’est un journaliste anglo-américain, en poste à Berlin. Son histoire commence en 1939. Cette série compte six titres qui ont la particularité de porter le nom de gares du S-Bahn de Berlin. La série a commencé à être traduite en français, elle est publiée aux Editions du Cherche Midi. Bravo à eux pour avoir déniché cet auteur et son héros récurrent John Russell.

    David Downing se consacre désormais à l’écriture d’une nouvelle série dont le héros est Jack McColl, espion anglais au tournant de la Première Guerre mondiale ( trois titres en anglais en 2017 - aucune traduction an français ).

    Série "John Russell" :

    - Zoo Station ( Grande Bretagne 2007 - France 2017 )

    - Silesian Station ( 2008 )

    - Stettin Station ( 2009 )

    - Potsdam Station ( 2010 )

    - Lehrter Station ( 2012 )

    - Masaryk Station ( 2013 )

  • 1001histoires 6 décembre 2017
    Zoo Station - David DOWNING

    Berlin fête la fin de l’année 1938 qui semble annoncer de sombres moments pour l’Europe. Durant 1938 l’Allemagne nazie a connu la Nuit de Cristal puis le début des pires persécutions contre les juifs. John Russell est journaliste depuis quatorze ans à Berlin, une ville où se côtoient non seulement la peur mais aussi la fierté et les dérives violentes des allemands ordinaires. John Russel est aussi tiraillé, il a la double nationalité anglo-américaine mais il a été marié à une allemande et son fils Paul, onze ans, est allemand par la force des choses et membre des Jeunesses hitlériennes. John a une petite amie, Effi Koenen, une modeste actrice de cinéma et de théâtre.

    Alors qu’il effectue un reportage à Dantzig, John est contacté par les services secrets de l’Union Soviétique. Son correspondant lui propose, moyennant un bon salaire, de rédiger des articles sur l’Allemagne et les mentalités allemandes, à Berlin mais aussi dans les villes de province que sa profession lui permet de visiter. Il accepte, un peu par nostalgie car il a été un sympathisant du Komintern, en 1924 il a séjourné en Russie. Avec lui le lecteur se rend à Leipzig, à Kiel, à Dresde, à Hambourg pour le lancement du cuirassé Bismark, dans le sud de l’Allemagne près de la frontière avec la Tchécoslovaquie et jusqu’à Cracovie en Pologne, autant de voyages instructifs effectués en train où au volant d’une Hanomag, la voiture qu’il a pu se payer, un privilège. David Downing réussit avec brio le portrait de l’Allemagne avec ce roman construit comme un reportage.

    Mais les activités de de John Russell attirent sur lui l’intérêt des services secrets non seulement allemands mais aussi britanniques qui le contactent. De quoi augmenter la pression qui pèse sur lui à cause d’une guerre que tout le monde sait inévitable. David Downing réussit avec brio le portrait de cette époque avec ce roman construit comme un récit d’espionnage.

    Un confrère journaliste américain dont John Russell était proche, meurt de manière suspecte à la gare du Zoo de Berlin, Zoo Station. Il enquêtait sur la purification de la race aryenne, sur l’euthanasie de malades incurables qui coûtent de l’argent au régime nazi. David Downing réussit avec brio à dénoncer ces horreurs avec ce récit construit comme une enquête policière.

    John Russell donne des leçons d’anglais à deux adolescentes juives en prévision de leur fuite inéluctable, leur père est interné au camp de concentration et centre de rééducation de Sachshausen. Avant que les déplacements des juifs ne soient interdits, John Russell va tout faire pour que la mère et ses deux filles puissent gagner l’Angleterre, il a compris qu’il faut résister et David Downing réussit avec brio à mettre en avant ces actes de résistance.

    Le lecteur sent que John Russell a peur, parce que ses missions sont dangereuses mais aussi parce que son fils devra rester en Allemagne lorsque le moment sera venu pour lui de rentrer en Angleterre. Il a voulu l’emmener une fois à Londres, pour que l’enfant connaisse autre chose que la propagande nazie. Ils assistent à d’autres matchs de foot que ceux du Hertha BSC Berlin, comme par exemple une confrontation entre Arsenal et Chelsea.

    John Russell a peur, dans le Reich à cette époque, tout le monde à peur. David Downing réussit à transformer cette peur en suspense et réussit à captiver le lecteur de bout-en-bout avec un récit foisonnant. J’attends la suite avec impatience, il reste des aventures de John Russell à traduire. Bravo et encouragements aux éditions du Cherche Midi pour cette belle découverte.

    http://mille-et-une-feuilles.over-blog.com/2017/11/david-downing.html

Avis Babelio Babelio

  • 29 novembre, par Cacoethes

    Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de ce roman que j'ai fait traîner beaucoup plus longtemps qu'il ne le méritait : quand j'étale la lecture d'un livre sur plus de dix jours, j'ai du mal à l'ap...

    Lire la suite

  • 8 octobre, par Nikoz

    Pour une fois que les promesses de la jaquette sont tenues... Un très bon polar bien travaillé!

    Lire la suite

  • 19 juillet, par prvst

    Zoo Station - david Downing Pour asseoir sa crédibilité pour faire naitre le suspens, un roman noir doit plonger ses racines dans l'Histoire. Parfois un petit h lui suffit, parfois un H majuscule est...

    Lire la suite

  • 20 juin, par BlackKat

    Je vous le dis de suite: j'ai eu un coup de foudre pour la couv' et j'ai craqué en lisant, à peine, le résumé! Oui, oui, encore un roman avec le thème de la Seconde Guerre Mondiale! Que voulez-vous...

    Lire la suite

  • 16 juin, par faeli

    N'ayant pas lu Philip Kerr je ne peux dire si la comparaison mise en avant dit vrai...mais il n'en reste pas moins que David Downing sait comment captiver son lecteur! Nous sommes en 1939 et depuis ...

    Lire la suite

  • 13 juin, par lunatic57

    1939, l'anglais John Russel vit depuis 14 ans en Allemagne, il a eu un fils avec un Allemande dont il est séparé et entretient une relation avec une jeune actrice. Ce roman nous plonge dans une atmosp...

    Lire la suite

  • 19 mai, par PLOOM

    Un roman noir ne doit jamais négliger l'histoire, que ce soit celle du fleuve ininterrompu des évènements ou encore celle d'une anecdote particulière sur laquelle l'écrivain construira son récit. “Z...

    Lire la suite

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?