Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

American Elsewhere - Robert Jackson Bennett

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Veillée par une lune rose, Wink, au Nouveau-Mexique, est une petite ville idéale. À un détail près : elle ne figure sur aucune carte. Après deux ans d’errance, Mona Bright, ex-flic, vient d’y hériter de la maison de sa mère, qui s’est suicidée trente ans plus tôt. Très vite, Mona s’attache au calme des rues, aux jolis pavillons, aux habitants qui semblent encore vivre dans l’utopique douceur des années cinquante. Pourtant, au fil de ses rencontres et de son enquête sur le passé de sa mère et les circonstances de sa mort, Mona doit se rendre à l’évidence : une menace plane sur Wink et ses étranges habitants.
Sera-t-elle vraiment de taille à affronter les forces occultes à l’œuvre dans ce lieu hors d’Amérique ?

"Un roman brassant tous les genres de l’imaginaire, et d’une totale originalité. Le lecteur va de surprise en surprise." L’Écran fantastique.

"Une vision parfaitement maîtrisée d’un au-delà du réel." Le Figaro littéraire.

"Impossible à lâcher." Page des libraires.

PRIX SHIRLEY-JACKSON.

Source : Livre de Poche

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • eTemporel 24 février 2024
    American Elsewhere - Robert Jackson Bennett

    On se retrouve aujourd’hui avec un roman comme je n’en avais pas lu depuis un petit moment, annoncé par l’éditeur comme étant à mi-chemin entre Stephen King et Neil Gaiman et, pour une fois, c’est vrai. Avec une touche de Lovecraft, aurais-je aussi ajouté. Après avoir achevé récemment sa saga de fantasy Les Maîtres Enlumineurs, je redécouvre Robert Jackson Bennett dans un style bien différent, et avec un plaisir non dissimulé. American elsewhere est directement inspiré des grands noms du fantastique et de l’horreur, et je me suis régalée.

    L’auteur nous invite à découvrir la petite ville de Wink, une bourgade perdue du Nouveau-Mexique, tout à fait charmante et qui semble figée dans les années soixante. Lorsque Mona y débarque pour prendre possession d’une maison dont elle a semble-t-il hérité, elle tombe instantanément sous le charme, mais elle va très vite se rendre compte qu’il s’y passe des choses bizarres. À commencer par l’attitude de ses habitants, soumis à des règles qui lui échappent un peu, notamment celle de ne pas sortir la nuit. Et de fermer les yeux sur… un certain nombre de choses.

    American elsewhere est un joli petit pavé et on pourrait craindre quelques longueurs. Pourtant, je n’ai pas du tout eu cette impression. Robert Jackson Bennett excelle à créer une ambiance très particulière, où tout et tout le monde finit par sembler étrange. Il prend tout son temps pour instaurer un climat lovecraftien au possible, jouant sur les descriptions et une psychologie avancée des personnages, qui fait que l’on s’attache à eux petit à petit, jusqu’à se sentir terriblement concerné par ce qu’il leur arrive. À la King, quoi ! Et on se laisse aisément emporter par cette intrigue pleine de mystère.

    Du côté des personnages, j’ai trouvé Mona terriblement attachante dans sa quête d’identité. Elle croit être à la recherche d’explications sur son passé, notamment sa mère qui s’est suicidée lorsqu’elle était enfant, mais on réalise vite que c’est elle-même qu’elle cherche. Il est beaucoup question d’acceptation de soi, de parentalité, de trouver sa place au sein d’une famille comme dans la société. Etonnamment, même les monstres sont attachants, certains d’entre eux en tout cas, comme Parson ou Mme Benjamin.

    Du fantastique comme j’en lisais beaucoup chez King ou Koontz lorsque j’étais adolescente, et j’adorais ça ! Du fantastique comme on en trouve de moins en moins souvent de nos jours, et qui revêt de ce fait l’attrait de la nostalgie. Du fantastique divertissant, porté par une plume efficace, avec lequel j’ai passé un excellent moment. Du fantastique qui donne envie d’y revenir, encore et encore… AMI, raconte-nous d’autres belles histoires de ce genre !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.