- Auteur : joris mertens
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Rue de Sèvres
- Date de sortie : 20 avril 2022
- EAN : 9782810201709
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
François n’a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime.
Une banale livraison l’amène un jour à frapper à la porte d’une grande maison, théâtre d’une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.
Nourriture livresque 4 septembre 2024
Nettoyage à sec - Joris Mertens
Ce n’est pas le type de roman graphique, que je lis habituellement, mais on peut dire que l’auteur a su me surprendre.
De la pluie, de la pluie, et encore de la pluie.
Une ambiance triste à pleurer.
Une vie de célibataire, loin d’être trépidante, et joyeuse.
Et pourtant, même s’il est englué dans son quotidien de livreur à la blanchisserie, François tente sa chance régulièrement en jouant au loto. Les mêmes numéros.
Il espère que la chance lui permettra, comme un coup de baguette magique, de vivre une autre vie. Et d’offrir une maison à la belle Maryvonne, et à sa fille Romy.
La vie est bien curieuse parfois. Chance ou malchance ? Quel événement va bouleverser sa vie ? Et comment va-t-il réagir ?
J’avais lu le résumé avant de commencer cette histoire, et c’est bien dommage. Car du coup, je m’attendais à autre chose.
Mais honnêtement, c’est une histoire vraiment bien construite.
Une histoire très noire. Vaut mieux être bien dans sa vie, quand on la lit.
Et les illustrations permettent de plonger encore plus facilement dans cette ambiance bien loin d’un feelgood.
Chineuse Deculture 14 juin 2022
Nettoyage à sec - Joris Mertens
En voilà une ambiance prometteuse au dessin léché, dès les premières planches vous êtes trempés par une pluie torrentielle pour un personnage sensé livrer du nettoyage à sec. Mais voilà cette "amelie poulain" niais repose sur des personnages d’une grandes banalités pour un twist de fin absurde...