Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Vigilance - Robert Jackson Bennet

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux États-Unis…

« Si l’Amérique ne fabrique plus grand-chose, elle produit à coup sûr quantité d’enfants morts : abattus à l’école, chez eux, sur les terrains de jeux ; abattus par des flics, par eux-mêmes, par leurs parents, par d’autres enfants… Des tas et des tas de petits corps angéliques, tous perforés par des balles, tous immobiles, froids, parfaits. »

Un récit effarant, corrosif et brutal. L’autopsie littéraire d’une american way of life aussi éculée que mortifère.

« Lucide et débordant d’une colère sauvage, voici un livre que vous n’oublierez pas de sitôt. » NPR

Né en Louisiane en 1984, Robert Jackson Bennett a passé son enfance au Texas. Il débute sa carrière littéraire en 2009 avec deux thrillers fantastiques publiés coup sur coup, The Company Man et Mr Shivers, le second étant d’emblée salué par le prix Shirley Jackson. Si Mr Shivers paraît en France en 2011, il faudra attendre 2018 pour retrouver Bennett dans l’Hexagone avec son quatrième roman, American Elsewhere, livre-monstre conjuguant les influences de Stephen King et Twin Peaks qui rafle lui aussi un prix Shirley Jackson.
La traduction du premier volume de sa trilogie des « Fondateurs » est annoncée pour 2021.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • Matbaum 17 octobre 2020
    Vigilance - Robert Jackson Bennet

    Robert Jackson Bennet, écrivain américain né en 1984 à Bâton-Rouge, Louisiane, revient en France après s’être fait remarquer par son terrifiant, vraiment, American Elsewhere, traduit en 2018 dans la collection « Imaginaire » des éditions Albin Michel. Vigilance, qui vient compléter la belle collection « Une heure-lumière » composée de courts romans ou « novellas » des éditions du Bélial, n’appartient pas au même registre effroyable. C’est un roman d’anticipation, proche, très proche de nous, en forme de coup de poing. Le type de texte qui se lit d’une traite et ne laisse pas indifférent. Le fond de l’histoire ? Peu avant 2030, les Etats-Unis sont en récession, dépassés par la Chine à l’échelle mondiale, et ses jeunes cerveaux sont partis pour d’autres cieux. Il y a des catastrophes naturelles à répétition, les informations sont dramatiques, la majorité de la population est âgée, le gouvernement obsédé par d’éventuelles menaces extérieures et l’équilibre est maintenu grâce au Deuxième Amendement, selon lequel chaque citoyen américain est autorisé à posséder une arme. Vue l’ambiance de déréliction des Etats-Unis, nul doute que s’armer est plus qu’une liberté, c’est une question de sécurité, les rues étant livrées à des groupes peu ragoûtants. Dans ce cadre, un petit groupe de start-upers, les descendants des patrons de Facebook, Google et autres Twitter ont une idée qu’ils pensent brillante pour distraire les américains angoissés. Ils s’appuient sur une tuerie de masse ayant eu lieu dans une école et diffusée en direct sur les réseaux sociaux, diffusion qui a « fait le buzz », commentée « en live » par des millions de personnes. Durant le temps où les gens avaient le nez collé aux écrans, les publicités diffusées ont décuplé leur audience… Alors, les start-upers créent une émission de télévision : une tuerie organisée dans des lieux publics, pouvant surgir n’importe où et n’importe quand. Cette émission, c’est Vigilance. Chaque citoyen est appelé à être vigilant et prêt, au cas où les tueurs sélectionnés et lâchés dans la nature entreraient là il se trouve. Toute la société du divertissement est poussée à son comble. Le roman de Bennet met en scène l’irruption d’une Vigilance et l’action suit un rythme effréné, de rebondissements en rebondissements, jusqu’à l’inattendu. Un sacré roman, court. Plein d’impacts

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.