Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Armand Delpierre à l’heure de la confirmation.

Il y a quelques mois, en 2022, Armand Delpierre a déboulé sur la scène polar avec un formidable premier roman. Ce passionné de polar né en 1970 à Versailles a remporté avec Paris se lève le prix Polar Noir sur Ormesson 2022, le prix adulte du Chien jaune 2023 et le prix du Jury de la ville de Mennecy 2023. Un début canon ! On l’avait même interviewé pour Bepolar.

Le voici de retour avec Peine capitale, son deuxième roman.

Nerveux, choral, passionnant.

Comme pour son premier roman, Armand Delpierre entrelace plusieurs récits avec des chapitres courts et nerveux. On est dans une cité entre deux bandes rivales sur fond de trafic de drogue. On est avec l’inspectrice qui doit découvrir qui a tué un responsable du système français de cyberdéfense et pourquoi. On est avec Pierre-Louis Madec, alias PLM, vu dans Paris se lève, confronté à un drame familial en plein démarrage d’une enquête. On est avec des passeurs de drogue au milieu de la Méditerranée.

spip-slider

Tout cela alors que Paris et la France entière s’enfonce en novembre 2018 dans la crise des Gilets jaunes. On saute littéralement au début d’un fil à l’autre, avant qu’ils ne finissent tous par se nouer ensemble.

Explosif !

Lire Peine capitale, c’est d’abord être balloté d’un côté et de l’autre. Armand Delpierre déploie ses intrigues dans de courts passages, d’une page ou deux, parfois trois. Puis tout prend sens. Il faut accepter la tempête. C’est dense, mais ce n’en est que plus satisfaisant quand tout s’éclaire. Il a également une belle capacité à poser ses personnages et surtout les relations entre eux. Les dialogues peuvent être vifs et précis, parfois tout en tension sans que personne ne baisse la garde. Et il met sur le même plan de narrateur les policiers et les malfrats, sans jugement. On est à hauteur d’homme et de femme, au-delà de leur fonction.

Bref, c’est une expérience de lecture captivante qui nous est proposée. Il ne faut que quelques pages pour qu’on se sente emporté par toutes ces histoires et ses héros qui les vivent Peine capitale est la confirmation qu’Armand Delpierre est un auteur qui bouillonne. Voilà un très bon roman qu’on ne lâche pas.

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.