Banditsky - Andrei Constantinov

Notez
Notes des internautes
0
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Le crime organisé russe est associé aux années 90, or les structures criminelles se sont formées avant et pendant la Révolution de 1917. Andreï Constantinov, souvent au péril de sa vie, a suivi, et suit la vie du Milieu. Dans ce livre choc, il révèle les noms de personnages influents, il raconte la vie de chefs reconnus ou de politiques en vue, des vor-y-zakone aux tatouages codifiés passés par les bagnes de Sibérie, des personnages hauts en couleur issus de sordides orphelinats ou bien ayant étudié dans des écoles huppées de Suisse. Ce récit est rempli de la violence des années qui suivirent l’effondrement massif de l’Union Soviétique. Mais si elle en est l’élément le plus visible, elle n’est que l’aboutissement d’un long processus prenant sa source il y a bien longtemps, dans les geôles staliniennes où déjà les hiérarchies criminelles et les traditions à respecter pour être de la confrérie se sont élaborées. Là réside tout le talent d Andreï Constantinov : nous faire revivre des épisodes historiques nécessaires à la compréhension des tenants et aboutissants de l’actualité passée ou contemporaine.
Toute une galerie de personnages, de situations et de conflits, de rapprochements et de luttes entre les différents organes de l’Etat russe et le milieu du crime défilent devant nos yeux : respectable directeur général d’une entreprise ayant auparavant tiré une peine de dix ans, chef de clan craint et respecté sponsorisant des ballets, député faisant des lois sur mesure pour exonérer de taxes des "amis" , et enfin, tueurs-à-gages innombrables, chers et professionnels, ou bien irréguliers et trop improvisateurs dont il faut absolument se débarrasser. La grande Histoire et des personnages de romans noirs se télescopent pour nous offrir un récit plein de vie et de truculence sur l’envers de la société russe.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?