Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Colombian psycho - Santiago Gamboa

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Des membres humains sont retrouvés dans une friche de Bogotá, mais leur propriétaire est vivant et emprisonné pour avoir tué sa femme. Le procureur Edilson Jutsiñamuy

et son équipe sont chargés de l’enquête. La journaliste Julieta et sa secrétaire Johana, une ex-guérillera, vont les rejoindre pour remonter toute une chaîne de crimes atroces qui les amènera à faire la connaissance du romancier Santiago Gamboa, de son œuvre et de ses personnages qui ont des rapports troublants avec le réel. Cette rencontre leur ouvrira les portes d’une Colombie frustrée et pluvieuse marquée par les exactions des milices paramilitaires.

L’intrigue captive le lecteur dans un jeu fascinant de miroirs entre réalité et fiction tout autant qu’entre les diverses représentations de l’auteur lui-même qui joue sa vie dans cette radiographie de la situation colombienne.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • L’atelier de Litote 26 mai 2023
    Colombian psycho - Santiago Gamboa

    Nous allons suivre le procureur Jutsiñamuy et son équipe menée par l’agent Laiseca suite à la découverte d’ossements humains dans les montagnes de La Calera proche de Bogotá. Son amie journaliste Julieta Lezama se joindra à lui pour tenter de démêler une suite de meurtres qui la conduiront à rencontrer Santiago Santiago, écrivain à l’œuvre prolifique qui pourrait bien lui apporter une grande aide quand à la résolution de l’affaire. Une proposition intéressante et originale de figurer dans son propre livre comme un personnage de plus. Sous le couvert du roman policier, il peut faire passer ainsi de nombreux messages.

    L’écriture de Gamboa est engageante et pleine de suspense, et il tisse habilement les thèmes de la violence, de la corruption, de la drogue et des ambitions personnelles. Les personnages sont complexes et imparfaits, et leurs histoires sont racontées avec empathie et un soucis d’authenticité.

    Alors même si le roman est sombre, on trouve une lueur d’espoir dans l’intégrité des personnages principaux qui nous redonnent confiance en restant droits et incorruptibles.

    "Colombian Psycho" est une lecture captivante et stimulante qui offre une intrigue oscillant entre réalité et fiction. L’auteur est amené à porter une critique sans concession de la société colombienne, portrait vivant et convaincant de la Colombie d’aujourd’hui. Ce faisant il risque sa propre vie. Pour une française c’est un instantané percutant de la réalité de la société colombienne, en cela ce livre est édifiant. Heureusement, l’auteur est aussi capable d’humour ce qui aide grandement lorsque l’on dépeint de si terribles réalités. J’ai apprécié les nombreuses descriptions des quartiers de Bogotà, les bars, l’atmosphère, la nourriture, tout cela permet au lecteur de vivre une bonne immersion.

    PS : J’ai adoré le glossaire de la fin qui ressemble à un aperçu gourmand de la cuisine colombienne et m’a mit l’eau à la bouche. Bonne lecture.

  • loeilnoir 13 avril 2023
    Colombian psycho - Santiago Gamboa

    Alors que la Colombie est en proie à des pluies torrentielles, des membres humains sont découverts enterrés dans une zone résidentielle de Bogota, il ne s’agit que des extrémités, il manque le buste et la tête. Le procureur Jutsinamuy lance une recherche ADN. Les membres appartiennent à un homme de 45 ans, Marlon Jairo Mantilla, qui purge une peine de 37 ans de prison. Réduit à l’état de tronc au fond d’une cellule, le psychopathe est un ex paramilitaire, condamné pour trafic de drogue, féminicide et torture. Il a été retrouvé 4 ans plus tôt démembré et châtré dans un hangar agricole. La journaliste Julieta et sa secrétaire Johana, une ex-guérillera des FARC, mandatées par le procureur mènent l’enquête. Celle-ci semble simple et l’affaire ressemble donc à une vengeance. Mais un second homme qui a subi le même sort est découvert par une médium, il s’agit de Carlos Melinger, un argentin ayant eu plusieurs identités, et qui était connu de Mantilla…

    L’intrigue est tortueuse à souhait et d’une noirceur sans pareille, tout en restant limpide et passionnante. Servie par des personnages remarquablement travaillés, originaux et mémorables, tels un impressionnant homme tronc, une détenue souffrant de troubles de la personnalité, une médium, deux femmes enquêtrices attachantes et un étrange écrivain qui aurait écrit les crimes commis… . Dès les premières pages, on comprendra que la fièvre est au rendez-vous : alcool, drogues, sexe, violence étant le quatuor composant ce roman. Oh mais j’en oublie un et non des moindres : l’humour caustique de Gamboa qui fait mouche. Le style de l’auteur est aussi relevé et épicé que les plats colombiens qu’il évoque à travers les pages de ce roman endiablé !

    Ce fut pour moi l’occasion de découvrir un pays que je connais peu à travers des descriptions très réalistes de Bogota marquée par la violence des exactions des milices paramilitaires, la répression et les luttes sociales. Certes, nous n’avons pas là une revue touristique… Le récit est basé sur de nombreux faits réels tel que le scandale des innocents tués par l’armée colombienne en échange de primes, qui les présentent ensuite comme des rebelles tués au combats dans le but de gonfler les statistiques de la lutte contre la guérilla. On les appelait les faux positifs. Toutefois une touche de fiction bienvenue sert ce roman enfiévré, un plaisir littératire savoureux que nous offre un auteur que je ne connaissais pas, mais que je ne suis pas prête d’oublier. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des amateurs de romans noirs…

    Je remercie les Editions Métailié et Netgalley pour cette lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.