Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Coups de vieux - Dominique Forma

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ils ont passé l’âge... Si ce n’est de faire justice eux-mêmes. Clovis le facho et André le gaucho. Deux frères ennemis à la longue histoire de coups tordus.
Le soir tombe sur Le Cap d’Agde. André, la soixantaine, s’aventure dans les dunes des échangistes. Bientôt, il aperçoit l’objet de ses fantasmes : une belle femme nue allongée sur le sable. Il s’approche. Son désir s’éteint aussitôt : la belle est morte, assassinée.
Craignant de devenir le suspect n° 1, André appelle Clovis à la rescousse. Avec l’aide d’Alexe, une libertine craquante, le duo improbable Algérie française et Gauche prolétarienne débute une sulfureuse enquête parsemée de sang, de sexe et de sales magouilles...

Vos #AvisPolar

  • Sonia Boulimique des Livres 10 septembre 2019
    Coups de vieux - Dominique Forma

    Le flop total. Où comment une lecture qui s’annonçait sympathique retombe comme un soufflé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

    Attirée à la fois par la couverture, que je trouve magnifique et par le côté thriller se déroulant au Cap d’Agde, là où je passe toutes mes vacances (loin du camp naturiste, je précise). J’apprécie les romans ayant pour cadre des endroits que je connais. Mon imagination ayant de ce fait un support réel, cela me permet, en général, d’entrer plus facilement dans l’histoire.

    Le roman commençait fort, avec cette jeune femme découverte morte sur la dune. Et puis…plus rien. Pour moi, ça a été la mort cérébrale. Je n’ai pas adhéré à l’enquête, aux personnages, ni à la chute.

    Alors, oui, il faut avouer que l’écriture est efficace, directe et un brin cynique. Nos deux sexagénaires, André, gauchiste dans l’âme, et Clovis, militant de l’Algérie française, sont les deux opposés qui s’attirent pour tenter de résoudre cette enquête. Ils n’ont pas réussis à me toucher, je les ai trouvé trop caricaturés.

    Je pense que je suis trop formatée : pour moi, un thriller ne peut pas être déjanté, caricaturé, avec de l’humour. « Coups de vieux » ne respecte aucun codes du genre, c’est probablement ce qui peut faire son charme, encore faut-il être réceptif. Ce qui n’est malheureusement pas mon cas.

    Une chronique courte pour un roman qui ne me laissera pas un souvenir transcendant. Je vous rappelle que ce n’est que mon ressenti personnel, que je suis bien loin d’avoir la science infuse, et que ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé un livre qu’il ne va pas vous plaire !

    Je remercie les Éditions Robert Laffont et NetGalley pour leur confiance.

    #NetGalleyFrance #CoupsDeVieux

  • Ju lit les Mots 11 septembre 2019
    Coups de vieux - Dominique Forma

    Voilà un titre plutôt étonnant, dans cette collection. Je me suis posée pas mal de questions avant de le commencer, surtout que je l’ai fait sans avoir lu la quatrième de couverture ou lu aucun avis. Je me réservais la possibilité d’une immersion totale... Et je n’ai pas été déçue.

    Ce n’est pas l’enquête en elle-même que je retiendrais, mais bien la construction que l’auteur a faite autour de ses personnages. Et là chapeau bas, car ils sont drôlement bien construits.

    J’ai eu du mal à entrer dans le livre, j’ai été assez déstabilisée (voir mon article premières lignes) par la plume de l’auteur et le début de l’intrigue. En fin de compte, j’ai réussi à trouver mon rythme de lecture et là quel plaisir !

    C’est parfois crue, osée, avec des réparties tellement cinglantes que les personnages en deviennent attachants, malgré leur foutu caractère qui donne envie de les étrangler tout en les serrant dans nos bras. Enfin pas trop quand même...

    D’un côté, on a Clovis, militant de l’Algérie française, raciste et râleur, soixante-dix ans et amoureux de sa voisine libertine et adepte des soirées dans la baie des Cochons.
    De l’autre côté, André, fervent gauchiste, ne reculant pas devant toute nouvelle expérience qui ferait battre son palpitant... Enfin surtout celles qui réveilleraient son entre-jambe...

    Tout les oppose et pourtant ils vont avoir à cœur de trouver l’assassin d’une femme retrouvée nue et morte dans les dunes de la baie des cochons.

    Les répliques cinglantes, éveillent les sens, et donnent autant de plaisir au lecteur qu’aux personnages. La plume de l’auteur use d’un balancier jubilatoire dans les répliques sur l’opposition qui les caractérise, accentuant leur différence, tout en les rapprochant. Chacun accentuant la caricature de son double et de ses pensées. Avec le cynisme qui sied à leur gouaille, et l’accent parfois chantant qui s’en dégage, le lecteur a le sourire, et visualise bien les scènes. L’auteur a pris le temps de camper ses personnages dans un décor peur probable, le soleil, les plages nudistes du Cap d’Agde, mais rien n’est vulgaire, bien au contraire, on se plait à trouver normal qu’André veuille s’éclater et libérer sa libido...

    C’est cynique et jubilatoire en même temps. La vieillesse a ça de bon, que l’on ne prend plus de gants et c’est tout le suc de ce bouquin.

  • bookliseuse 13 septembre 2019
    Coups de vieux - Dominique Forma

    André Milke, 65 ans, passe ses vacances dans le domaine d’un ami, Luc Dallier près du cap d’Agde.

    Décidé à mettre du piment dans sa vie sexuelle bien plate, un soir, il se dirige vers la fameuse baie des cochons. Et là, horreur, il découvre, sans vie, le corps d’Emma Paretto la compagne de Luc…

    Je vais faire très court cette fois-ci, malgré mon enthousiasme en lisant le résumé, j’ai vite désenchanté. L’intrigue est longue à se mettre en place, beaucoup de “temps mort”, où il ne se passe absolument rien. Malgré des personnages bien travaillés, je dirai même attachants, surtout Clovis, 67 ans le facho qui rêve d’amour éternel avec la belle et libertine Alexe/Jacqueline et André , ancien journaliste de gauche, en mal d’aventure.

    Mais voilà, je me suis tellement ennuyée en lisant ce roman que j’en ai oublié ses réelles qualités.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.