Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

12 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

La pleine conscience : pour le meilleur et pour le pire

Vous êtes anxieux, tendu, surmené ?
Vous êtes décidé à lever le pied, à prendre enfin du temps pour vous ?
La méditation de pleine conscience est ce qu’il vous faut.
Sous la pression de sa femme excédée d’avoir à supporter un mari trop stressé, Born Diemel a résolu de sauter le pas et de consulter un coach. Il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.
Mais quand, comme lui, on est avocat du crime organisé et que notre principal client est un mafieux aussi dangereux qu’imprévisible, il est parfois difficile de dire stop et de se débarrasser de ce qui nous encombre.
À moins de trouver une solution vraiment radicale… pour éliminer tout ce qui nuit à notre sérénité. Et enfin profiter du moment présent.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Kamiyu-chan 30 janvier 2023
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Born Diemel, avocat du crime organisé, est anxieux, tendu et surmené. Il décide donc de suivre des leçons très sérieuses de pleine conscience, apportées par "Ralentir sur la voie de dépassement - le manuel de pleine conscience de cadres dirigeants" du coach Joschka Breitner. Ces leçons apparaissent à chaque début de chapitre et sont au cœur de chacune des actions de Born. En effet, pour satisfaire sa femme et profiter de sa fille, Born tente de s’éloigner du crime organiser. C’est sans compter son client principal, un chef de gang complètement fou, et les associés du cabinet.

    Ce roman est à la fois un ouvrage de développement personnel et un polar déjanté où les meurtres s’enchaînent. Ce mélange, très original et efficace, m’a beaucoup plu. Appliquer les préceptes de la pleine conscience dans le milieu particulièrement violent du crime organisé et impitoyable des avocats, avec toute une série de meurtres, est culoté. Ce décalage entraine de nombreux rebondissements hilarants.

    J’attends avec impatience la suite de cette série à succès allemande.

  • Cha02 25 janvier 2023
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Bonjour,

    Je refais mon commentaire, je n’ai pas changé d’avis concernant le livre, j’ai beaucoup aimé la quatrième de couverture qui promettait une bonne intrigue et un humour décalé. Seulement, dès premières pages, je me suis ennuyée. La narration à la première personne est très particulière. J’aime les livres où dès les premières pages on a plus envie de décrocher mais là ça n’a hélas pas été le cas. Peut-être qu’un jour je changerai d’avis. Il en faut pour tous les goûts, je pense que ce livre ne me correspond pas.

  • loeilnoir 10 novembre 2022
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Born Diemel est avocat dans le milieu du crime organisé. Son principal client, dangereux mafieux exigeant ne lui laisse pas de répit, tant et si bien que la vie privée de Born tourne au fiasco : son épouse ne supporte plus les absences imprévibles de son mari pour défendre la vermine, d’autant plus qu’il souffre d’un stress évident qui impacte leur vie de famille. Elle lui lance alors un ultimatum et lui demande de prendre un coach comportementaliste pour retrouver une vie sereine. Une idée étonnante que Born s’empresse de mettre en place pour sauver sa famille. Il va appliquer à la lettre les conseils de sa coach, mais d’une façon qui lui est bien particulière.

    Je ne suis pas une habituée des romans feel-good ni des ouvrages de développement personnel, à tort peut-être mais j’ai découvert dans ce livre une réflexion intéressante sur la méditation de pleine conscience qui aide à reprendre pied lorsque l’on est anxieux et surmené. L’originalité de ce roman nait du mélange crime et bien-être comme son nom l’indique. Le narrateur décide d’appliquer les conseils donnés pour se simplifier la vie, se libérer des choses qui l’encombrent, de la manière forte. Or ce qui l’encombre n’est ni plus ni moins que ce fidèle client, mafieux, violent et dangereux. De nombreuses situations sont improbables mais il faut avouer que certaines scènes sont désopilantes. Etonnamment j’ai nettement préféré les réflexions concernant la pleine conscience et la façon dont les idées se mettent en place dans l’esprit de Born pour se débarasser de son client encombrant, plutôt que les scènes d’action en elle-même (thriller oblige), qui m’ont semblées dignes d’un film américain mettant en scène Jason Statham, pour ceux qui aime ! D’ailleurs, ce roman allemand, premier volume d’une série, paraît-il, serait prochainement adapté sur Netflix.

    Je suis assez mitigée sur la partie action de ce roman, toutefois l’originalité et l’humour novateur de ce récit m’ont beaucoup plu, il est vrai qu’appliquer une méthode de relaxation à un monde particulièrement violent sort de l’ordinaire. Les conseils visant à atteindre et profiter des bienfaits de la pleine conscience sont valables, efficaces et intéressants au quotidien.

    Je remercie les Editions du Cherche-Midi et Netgalley pour cette lecture.

  • Mymynuscul 27 octobre 2022
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Polar absolument surprenant !
    On y découvre l’histoire de Björn, un avocat, qui rencontre des problèmes avec son couple, son employeur et son principal client, un parrain de la mafia.
    Ce roman fait du bien grâce à ces réflexions philosophiques qui guident notre personnage tout au long de l’histoire.
    Bien que tout se passe trop parfaitement, je recommande vivement ce livre !

  • Juliel’enquetrice 10 octobre 2022
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Merci à Babelio et toute son équipe pour m’avoir permis de découvrir cet auteur allemand.

    Ce thriller raconte l’histoire de Born Diemel, avocat du crime, stressé dans sa vie privée comme cela peut se comprendre, qui décide de prendre un coach. Mais comme son principal client est un mafieux de la pire espèce, il est difficile d’apaiser les tensions intérieures. À moins de songer à une solution radicale ?

    J’avoue être très mitigée sur ce roman. Je dois être passée à côté de l’humour qui était annoncé. L’importance, trop grande à mes yeux, du développement personnel, m’a éloignée du côté thriller. Peut-être qu’avec la 4ème de couverture annonçant le phénomène incontournable, j’en attendais trop…

    Ne vous arrêtez pas à mon avis. Beaucoup ont aimé. Mais comme le dit le dicton, « les goûts et les couleurs… ».

  • livresdesophie_ 10 octobre 2022
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Oh la la mais qu’est-ce que j’ai rigolé avec cet avocat. Ce roman est vraiment rare, drôle et capable de mélanger les cadavres d’un thriller avec un roman de bien-être et développement personnel. Et oui, vous avez bien lu.

    Ceux qui me connaissent bien seront choqués de me voir aimer ce roman, car vous savez que j’accroche pas trop aux romans de développement personnel, bien-être et bla bla bla, maaaais … Björn est un mec hilarant, cynique et avec un humour assez noir .

    Et oui, le second degré est bien présent du début à la fin du roman, les cadavres (parce que oui, il n’y a pas qu’un seul) sont aussi bien présents et le tout tranche bien avec les leçons de pleine conscience du coach Breitner. Avouez que c’est du jamais vu ! Et selon moi, c’est une belle réussite, surtout pour un premier roman. Bref, un bon moment de lecture qui permet de se détendre et de bien rigoler !

    Pour info, le tome 2 sort en printemps 2023 🤩 et j’ai déjà hâte !

  • dahu974 3 octobre 2022
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Une bonne surprise, voici mon ressenti une fois le roman terminé. Je l’attribue à sa fluidité, à l’improbable association entre méditation et crime, à la légèreté du ton et au second degré qui imprègne ce roman.
    Ce livre se lit facilement, l’auteur a réussi une narration enlevée et plaisante ou l’envie de découvrir la suite de l’histoire est présente tout au long des 390 pages.
    Iconoclaste, insolente sans jamais être grossière, l’association de la méditation et du "crime" malgré leur opposition fonctionne bien et confère un "fumet" particulier au récit. Les emprunts à la "pleine conscience" sont justes et leur application à la vie de Bjorn à la fois pertinents, amusants et totalement décalés.
    Jubilatoire et loufoque à la manière du "serpent majuscule" j’ai beaucoup apprécié ce roman.
    L’épreuve de vérité sera le suivant que je compte bien lire dès que possible.

  • Killing79 1er octobre 2022
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    La mode du développement personnel que l’on connaît depuis quelques années n’est pas du tout ma tasse de thé. J’ai peut-être la chance de ne pas en avoir besoin, mais je considère ces méthodes comme illusoire. Alors lorsque j’ai découvert ce livre allemand présenté comme un mélange de polar et de bien-être, j’ai décidé de bousculer mes aprioris !

    Je fais la connaissance de Björn, avocat véreux qui, à cause de ses fréquentations douteuses, se retrouve dans une position critique. Grâce à sa malice, il arrive à survivre mais reste sous la menace d’organisations criminelles. Afin de garder son sang froid et de garder un semblant de famille, il accepte aussi de faire un travail sur lui-même et de suivre des cours d’épanouissement personnel. Il fait appel au manuel de son coach zen dès qu’il a des décisions à prendre dans les situations périlleuses. Seulement voilà, comme pour les textes sacrés, les règles de bien-être sont elles aussi soumises à interprétation. En effet, quand on voit le résultat des réflexions du narrateur, souvent violent et radical, on comprend que les conseils de paix intérieure peuvent être lus de différentes manières.

    Et c’est sur ce paradoxe entre pensées et actes que repose l’originalité de cette histoire. Le héros se frotte à la mafia, à la police, subit des évènements dramatiques, mais s’en sort toujours avec des rebondissements surprenants et cocasses. Sans être désopilante, cette aventure est vraiment divertissante. Rien n’est sérieux, rien n’est approfondi, tout est tourné en dérision.

    Dans ce texte qui alterne constamment entre pleine conscience, menaces de mort et meurtres atroces, j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser aller. L’écriture facile d’accès et l’intrigue rocambolesque m’ont fait passer un bon moment. Pour de futures évasions littéraires sans prise de tête, je ferai dorénavant confiance à Björn et sa fine équipe !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/10/01/792-karsten-dusse-des-meurtres-qui-font-du-bien/

  • Sonia Boulimique des Livres 30 septembre 2022
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Premier tome d’une série qui cartonne chez nos amis outre-Rhin.

    Vous avez envie de nouveauté, et bien foncez ! Avec « Des meurtres qui font du bien », l’auteur mêle le thriller et le développement personnel. Si, si, c’est possible. Les meurtres et le bien-être vont très bien ensemble finalement, je vous assure.

    Notre narrateur est Björn Diemel, il a 42 ans, est avocat de droit pénal, partage sa vie depuis dix ans avec Katarina. Leur fille, Emily, a presque deux ans. Le travail de Björn est très prenant, hyper stressant et peu conciliable avec une vie de famille.

    « Si notre amour était une plante sensible, nous ne l’avions de toute évidence pas assez soignée au moment du rempotage dans la grande jarre familiale. Bref, on était comme beaucoup de jeunes familles ayant réussi : au fond du trou. »

    Diplômé haut la main, il travaille dans un cabinet d’avocats renommé avec pour objectif de devenir un jour associé. Son principal client est Dragan, un grand criminel brutal et stupide. Un travail à plein temps pour Björn, car la répartition des comptes, le blanchiment d’argent et autres ennuis constants avec son client le tiennent en haleine. Katarina inscrit Björn à un stage de coaching en pleine conscience, animé par Joschka Breitner. D’abord sceptique, Björn va se prendre au jeu, et les résultats du coaching sur sa vie personnelle et professionnelle se révèleront étonnants…

    Björn va troquer sa vie de hamster cavalant sans fin dans sa roue pour une vie de recul, de calme, d’instant présent. Le principe est poussé jusqu’à l’absurde, pour notre plus grand plaisir !

    « -On ne peut pas choisir sa vie, on ne peut que la vivre. »

    Un roman au rythme lent, mordant, sarcastique, avec beaucoup d’humour noir. Karsten Dusse est lui-même avocat, et il se moque beaucoup de ses collègues. Avec Björn Diemel, l’auteur a créé un personnage très attachant et surtout authentique. On se retrouve tous en Björn, toujours à courir partout, n’ayant jamais le temps pour rien, étant rongé par le stress et les obligations. Les autres protagonistes, par contre, hormis Emily, sont tous exécrables.

    L’histoire est exagérée et pleine de clichés et ne doit pas être prise au sérieux. Et bien sûr, il y a un noyau de vérité : tout un pan de la justice s’affiche ouvertement ici : les avocats travaillent toujours dans l’intérêt de leurs clients, quels qu’ils soient et quoi qu’ils aient fait.

    La plume de Karsten est nette, drôle, cinglante. Il ne mâche pas ses mots. Il réussi à faire passer un meurtre pour un exercice de pleine conscience. J’ai ri, certaines scènes étaient tout simplement jouissives. Je me suis demandée où Karsten allait chercher tout cela.

    Chaque chapitre commence par une citation de Joschka Breitner. Björn fait tout pour la mettre en pratique du mieux possible. Et c’est un bon élève, quelquefois un peu trop zélé tout de même !

    Le seul hic étant la répétition de ces règles de pleine conscience. La citation en tête de chapitre est répétée mot pour mot en italique dans ledit chapitre. À un moment donné, cela est devenu trop lourd et ennuyeux pour moi et j’ai fait l’impasse sur les citations du début du chapitre, sachant pertinemment que je les retrouverais quelques pages plus loin.

    « C’était quoi encore le truc avec la liberté ? Aujourd’hui, j’en avais enfin fait l’expérience : la liberté consistait à na pas faire ce qu’on ne veut pas. »

    J’ai dévoré ce livre avec toutes les règles de la pleine conscience et j’ai beaucoup appris sur les îles temporelles, le jeûne numérique, les limites personnelles et le lâcher prise. J’ai ralentis mon quotidien, c’est clair. Et j’ai en tête des astuces à utiliser désormais en cas de stress, crise de panique ou décision difficile à prendre.

    L’effet peut-être retors, car depuis cette lecture, faire des choses que je n’ai pas envie de faire me devient de plus en plus pénible. Travailler, faire le ménage, la cuisine. Je me dis souvent : « Ça serait Björn, il respirerait trois fois et il irait se promener…ou éliminerait radicalement son problème ».

    Entre satire et burlesque, Karsten Dusse trouve le ton parfait pour un roman qui est non seulement incroyablement drôle, mais aussi assez passionnant.

    Un mot de la couverture, absolument superbe. Elle donne déjà le sourire d’entrée de jeu.

    Je vous conseille vivement cette lecture ! Elle fait vraiment du bien au moral, croyez-moi.

    « Quand je repense à mon premier meurtre, ce qui m’emplit de joie encore aujourd’hui c’est d’avoir pu apprécier le moment pleinement et sans jugement. Exactement comme mon coach me l’avait, dès notre première séance, donné à voir et à espérer. Mon premier meurtre, commis à la faveur de l’instant, a été la réponse spontanée à mes besoins. Et, vu sous cet angle, un exercice de pleine conscience très réussi. Pas pour l’autre. Mais pour moi. »

    #KarstenDusse #Desmeurtresquifontdubien #ChercheMidi

  • Valentine 29 septembre 2022
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Avec Des meurtres qui font du bien, on saute les pieds joints dans une histoire divertissante et humoristique, mais aussi pleine de réflexions philosophiques et de dilemmes moraux, comme le titre le laisse présager. Malgré son côté décalé, le roman n’en reste pas moins un polar et comporte son lot de scènes sanglantes, qui sauront ravir les amateurs.rices du genre !

    À travers la laborieuse quête de Born vers la pleine conscience, Karsten Dusse réussit avec humour et intelligence à nous poser une question essentielle : à quoi serions-nous prêts pour enfin avoir un peu de temps rien qu’à nous, loin de toutes les obligations et l’agitation du monde moderne ? À vous de trouver la réponse au fil des pages… 😉

  • Vero 15 septembre 2022
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Sans conteste ce livre est tout à fait original pour un polar. Drôle, tragique, mais qui fait du bien tant les clés de la zen attitude nous sont livrées. La pleine conscience, l’écoute de son moi profond n’auront plus de secret pour vous. C’est réjouissant, instructif, mystérieux et utile. Courez donc le lire et vous m’en direz des nouvelles.

  • alaubeellelit 13 septembre 2022
    Des meurtres qui font du bien - Karsten Dusse

    Grosse surprise concernant ce livre.

    On découvre la vie de Björn, avocat pénaliste, qui défend les intérêts d’un parrain de la mafia. Il est mis à part au sein du cabinet dans lequel il travaille, son couple, aussi, bat de l’aile. Sa femme l’envoie chez un coach afin de remédier à ses problèmes.

    J’avais peur que ce soit ennuyeux mais en fait, non. Le lien entre l’intrigue et la pleine conscience est bien amené.
    Je ne suis pas branchée « pleine conscience », le principe est expliqué en tout début de roman simplement et avec humour.
    On devrait détesté Björn mais on apprend à l’aimer au fur et à mesure. On s’attache à lui malgré le côté négatif de son travail. C’est Björn qui raconte son histoire, il est tout à fait conscient de ce qu’il est devenu et essaie de « s’améliorer ». Il est désopilant. Ça change du schéma narratif habituel.

    La gestion de la pleine conscience du héros intervient à point nommé à chaque fois.

    Gros coup de cœur pour ma part. J’attends le prochain tome avec impatience afin de voir l’évolution de Björn.

    Merci Bepolar pour l’envoi de ce livre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.