Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Deuils de miel - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

13 #AvisPolar
15 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d’énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s’arrêter là.
Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l’entraîner au plus profond de l’âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • PAULAZ56 11 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Une enquête qui va entraîner Sharko au plus profond de son âme et de celle du tueur.
    Franck Thilliez sait parfaitement manier l’horreur et les histoires de serial killers à leur plus haut niveau.
    Dans ce roman addictif les fausses pistes et les rebondissement soutiennent une intrigue haletante et une enquête passionnante avec un commissaire sharko écorché vif.
    Ce ivre va droit au but sans longueur, et l’auteur ne dévoile rien jusqu’à la fin.
    Un petit bijou addictif.

  • unevietoutesimple 6 août 2023
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Avec ce troisième opus de la série des Sharko et Hennebelle, on sent une vraie évolution dans l’écriture de l’auteur, il franchit un cap, son écriture devient plus maîtrisée et surtout l’histoire plus complexe et moins classique que les précédentes.

    Un an après la mort accidentelle de sa femme et de sa fille, Sharko doit reprendre le travail, il sait qu’il en a besoin pour survivre. Heureusement, la veille de la reprise, son chef l’envoie sur un crime plutôt hors du commun.

    J’ai adoré plonger dans la tête de Sharko, on le sent proche du point de rupture et l’on se demande si oui ou non il va parvenir à aller au bout de l’enquête et dans quel état il va finir. Avec ce roman, on apprend à le connaitre et je me suis demandée quel flic il aurait été s’il n’avait pas subi tout ce que l’on sait. Sharko est vraiment au coeur de l’ouvrage.

    A côté de cela, l’auteur nous livre une enquête complexe avec des scènes de crimes bien sordides perpétrées par un meurtrier pour le moins sadique particulièrement dérangé du ciboulot. Il ne vous laisse aucun moment de répit et si comme moi vous n’êtes pas fan des insectes, certains passages vous donneront des frissons.

    Un excellent roman à lire obligatoire après “Train d’enfer pour ange rouge” pour mieux comprendre certains passages.

  • eTemporel 7 juillet 2023
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Six ans se sont écoulés depuis Train d’enfer pour ange rouge, et le commissaire Sharko est au bout de sa vie. Car après avoir passé de longues années à essayer de se remettre de son enlèvement, sa femme est décédée dans un accident de la route, emportant leur fille Eloïse avec elle. Autant vous dire que le choc a été rude pour notre enquêteur, au point d’avoir déclenché… quelque chose en lui. Quand le cadavre d’une femme entièrement rasée est découvert dans une église, la triste réalité vient mêler ses horreurs à ses pire cauchemars.

    Quand j’ai décidé de me lancer dans la bibliographie de Franck Thilliez, j’ai décidé de commencer par son plus célèbre duo, et de le faire dans l’ordre chronologique de leurs aventures. Je reviens donc avec le troisième opus de la vaste saga Sharko et Hennebelle. Après La chambre des morts, où l’on avait fait la connaissance de Lucie Hennebelle, retour à Franck Sharko avec Deuils de miel. On y retrouve un gars en mode survie, confronté au pire tueur de sa carrière. Un homme qui va l’entraîner dans un sordide jeu de piste sur les traces d’un passé non moins lugubre.

    L’intrigue de ce roman est passionnante. L’auteur joue avec nos nerfs comme le meurtrier avec ceux des enquêteurs. Il se passe sans arrêt quelque chose, le récit est plein de rebondissements et on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. Gare aux âmes sensibles cependant, Thilliez ne fait pas dans la dentelle question détails morbides, et si vous êtes allergiques aux insectes, méfiez-vous ! C’est à la fois glauque, atroce et palpitant ! L’écriture est diablement efficace, incisive même, et on a bien du mal à en décoller tant on a envie de tout savoir de ce tueur.

    Pourtant, une chose m’a chiffonnée tout du long : les états d’âme de Sharko. Évidemment, on comprend bien qu’avec tout ce qu’il a vécu et perdu, il soit au bout du rouleau. Qu’il fasse des cauchemars, qu’il entende parfois sa femme lui parler, tout ça, c’est humain et on compatit. Sauf qu’à la longue, ça plus ses hallucinations, dont on sait bien avant lui que c’en sont, et sa violence sans cesse prête à s’exprimer, cela devient carrément lourd et on a un peu l’impression que c’est surjoué. Moi qui avait beaucoup aimé ce personnage dans Train d’enfer pour ange rouge, je me suis surprise à avoir envie de lui taper dessus.

    C’est clairement ce qui coûte sa cinquième étoile à ce roman par ailleurs excellent. Un thriller échevelé au cours duquel on ne s’ennuie pas, mais dont le héros finit par vous taper sur les nerfs. Retour à Lucie Hennebelle dans le prochain volume, La mémoire fantôme, avant de les retrouver enfin ensemble dans le suivant, celui dont la saga télévisée s’est inspirée. A bientôt Sharko parce que, malgré tout, j’ai hâte !

  • Bianco 12 juin 2023
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    J’aime beaucoup Franck Thilliez, il est sympathique, lorsqu’il parle en interviews il dit des choses très intéressantes sur ses processus d’écriture et c’est très enrichissant…

    J’ai lu très rapidement Deuil de miel… l’histoire de fond est bien menée mais… mais… j’ai tout de même un soucis avec le TROP ! Trop de Sharko qui agit seul, trop de Sharko et ses traumatismes… trop de méchant très méchant qu’on retrouve au fond d’une caverne pour l’affrontement final… Sharko seul, Sharko super-héros qui contrebalance avec ses supers angoisses… Sharko est totalement irréel pour moi ! Ses coéquipiers sont relégués à de simples noms dans un livre, tout le monde s’en fout, ils n’agissent que très peu. Il faut écouter Sharko et ses intuitions et si on ne l’écoute pas il agit seul, et si on l’écoute ? Il agit seul aussi de toute façon.

    J’aime pourtant l’écriture de Franck Thilliez. Il maîtrise son art à la perfection et sait mener son récit. En plus comme toujours on apprend plein de choses. Son mécanisme de la peur est bon, les lieux choisis pour les scènes y font pour beaucoup. Il donne dans le glauque, l’humide, le suintant.

    Franck Thilliez est très fort mais Sharko est trop trop… trop !

  • Lilo0606160616 6 avril 2023
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Petit topo sur l’histoire : Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur une affaire de meurtre qui mêle théologie, entomologie et police scientifique. Alors qu’il sort d’un terrible drame personnel, cette enquête va lui révéler que l’horreur dont il a été victime n’a pas de limite. Les romans de Franck Thilliez m’ont toujours soit totalement emballée soit laissée sur ma faim. Avec Deuils de miel je retrouve l’écrivain de 2006 qui narre une histoire macabre avec pour personnage principal le non moins célèbre commissaire Sharko. J’apprécie particulièrement les polars pour la culture générale qu’ils renferment et l’aspect scientifique qu’ils mettent en exergues. Avec le présent roman, on plonge dans les abysses d’un monde peuplé d’insectes mortels : veuve noire, moustiques porteur de paludisme, serpents venimeux, tout est réuni pour rappeler au lecteur que la nature n’a pas dit son dernier mot. Le personnage principal est un être tourmenté par la mort récente de sa femme et de sa fille, ne sachant pas s’il souhaite les rejoindre ou au contraire se battre pour elles. Homme bourru, esseulé mais réputé pour son instinct sans faille, il plonge dans une enquête qui va paradoxalement agir comme un véritable et sournois catharsis. C’est un personnage attachant dont on partage les sentiments, les craintes et la tristesse. Les meurtres qui peuplent les chapitres de ce polar ne sont pas aussi sanglants et détaillés que ceux de Maxime Chattam, mais ils restent recherchés et efficaces. Au niveau de l’intrigue, il y a une forme d’énigme qui se tisse autour de la Bible sans que cela soit pesant. Le lecteur prend plaisir à démêler le vrai du faux et à suivre les traces des enquêteurs du célèbre 36 Quai des orfèvres. Cependant ayant lu des romans plus récents de l’auteur, je note qu’il manque un certain dynamisme et une certaine profondeur à l’histoire (et de ce fait on ressent tout le chemin effectué par l’auteur depuis 2006 ,) ). On a la sensation que certains faits sont survolés, on sent l’auteur hésitant, qui n’ose pas ou ne sait pas encore comment poser les bases de son histoire ou quelles limites ne pas dépasser. Pour ma part j’attendais plus de détails, plus de psychologie mais le roman reste entraînant et intéressant. Franck Thilliez s’est intéressé de près à l’univers des insectes et le rapprochement qu’il opère entre religion et force naturelle est très intéressant. En conclusion, Deuils de miel nous tient en haleine mais reste un peu sur sa réserve, ne nous exposant pas tout son potentiel. Le personnage de Sharko reste une valeur sûre et se positionne comme le stéréotype même du flic bourru, têtu mais terriblement efficace. Je reste cette fois sur une note positive et ce roman me donne envie de continuer les aventures de Franck Sharko.

  • AlexJoy66 2 avril 2023
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Du grand Franck thilliez j’adore

  • Gwladys1 1er avril 2023
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Ce roman fait partie de mes préférés signés Franck Thilliez.

    L’intrigue est géniale ! Le tueur est redoutablement ingénieux, malgré la cruauté de ses crimes.

    Et on découvre un Sharko dévasté par la perte de sa femme et de sa fille, qui va sombrer de plus en plus dans la démence. Comment ne pas s’attacher ?

  • Martypopy 5 janvier 2023
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Six ans se sont ècoulés depuis Train d’enfer pour ange rouge" Frank Sharko avait quitté la police pour se consacrer à sa femme et sa fille. Un nouveau drame va le frapper de plein fouet et pour ne pas sombrer il va se faire réintégrer dans la police.

    Le corps d’une femme nu et entièrement rasé va être découvert dans une église. Aucune trace de blessures, mais après examen par le médecin légiste, ses organes auraient implosé.

    L’enquête va être confiée à Sharko qui va s’élancer à la poursuite d’un être particulièrement pervers qui va tuer ses victimes lentement et dans d’atroces souffrances en se servant d’insectes.

    Sharko va devoir faire face à cette affaire en se battant également contre lui-même, devoir accepter sa nouvelle vie, ses douleurs et son état psychologique devenu fragile.

    Impossible de trop en dire sans spolier les personnes qui n’ont pas le tome précédent.

    Ce livre se lit très vite, les chapitres sont courts et l’histoire est tellement prenante que les pages se tournent toutes seules.

    Je me suis vraiment attaché à Sharko, un personnage émouvant qu’on a envie de prendre dans ses bras pour le protéger et le rassurer

    Frank Thilliez nous entraîne encore dans un monde de perversité comme il sait bien le faire avec des rebondissements auxquels on ne s’attend pas forcément.

    J’ai hâte de le retrouver pour une nouvelle enquête.

  • ChrysLit 9 octobre 2022
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    2e roman de l’auteur et de la lectrice.

    2e enquête du commissaire Sharko, qui m’avait marquée dans l’Ange Rouge parce que sombre, torturé, comme je les aime.

    J’essaie de prendre les oeuvres dans l’ordre de parution justement pour observer, apprécier, l’évolution de cet homme qui prend particulièrement cher dans sa vie perso et se raccroche à son boulot encore plus sordide.

    Je sens déjà Thilliez, maître dans son art, de nous concocter un polar aussi ciselé que perturbant.
    Comme je les aime.

    Ce qui m’a aussi marquée, un détail, mais qui fait la marque justement de l’auteur : la nature, le paysage, le temps, sont des personnages à part entière, qui gagnent des verbes d’actions, des adjectifs de personnes vivantes.

    volume suivant dans ma pal... je crois ^^

  • Matildany 21 juillet 2022
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Un Thilliez que je n’avais pas encore lu, ayant commencé la série avec "La Chambre des Morts".
    C’est donc ici pour moi un retour en arrière dans la carrière de Sharko, qui, ébranlé par la mort de son épouse et de sa fille, est envahi par leurs voix, l’incitant à les rejoindre. Une sombre affaire, un meurtre barbare, avec un corps mis en scène dans une église, et c’est le début d’un jeu de piste qui lui fera découvrir le monde des insectes rares et venimeux, ..et les dégâts qu’ils peuvent provoquer.

    Le récit à la première personne nous rend Sharko plus intime, on est au courant de ses doutes, frustrations,... la patte de Thilliez, quant à l’ambiance sombre, est dejà bien présente, mais je trouve que son
    style s’est "étoffé" depuis. Une certaine facilité dans les ficelles utilisées ( la petite voisine de Sharko, le passé malheureux du tueur..) me conforte dans l’idée que l’auteur s’est bonifié avec le temps !

    https://instagram.com/danygillet

  • lireencore93420 2 juin 2021
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Une femme est retrouvée agenouillée, morte, nue entièrement rasée dans une église. Franck Sharko, détruit par sa vie personnelle, cette enquête va lui rappeler de tristes souvenirs, en espérant que cela ne soit pas l’investigation de trop.

    Ce qui est intéressant dans cette série avec Franck Sharko, ce commissaire qui est vraiment dévastée par sa vie personnelle et comment malgré ces ennuis, comment il arrive encore à s’investir complétement dans une enquête avec une telle intensité et surtout un talent certain.

    Pour ce troisième tome, l’auteur nous offre une investigation tellement passionnante, il m’a fait penser à deux livres, Un(e) secte et La promesse des ténèbres de Maxime Chattam, pour le côté insecte, mais Franck Thilliez a été plus en profondeur, et pour le côté noir pour l’autre livre, qui fut un coup de cœur pour moi.

    Un mélange des deux qui en as fait une lecture passionnante, ou le meurtrier se sert des insectes pour tuer ses victimes, et le commissaire ne néglige rien pour l’arrêter et également mettre sa vie en danger dans les bas-fonds de la ville.

    Comme d’habitude avec cet auteur, on est sûr de rien, on ne s’est pas ou on va, mais on suit avec intérêt les péripéties de ce Franck Sharko, on flirte avec les hallucinations, le côté psychiatrie de la personnalité de cet homme est très présente.

    Mais moi cela ne m’a pas gêné, au contraire, cela donne un côté tellement humain à cet homme qui se bats pour la justice, bon parfois il dépasse la ligne rouge mais toujours pour la bonne cause, arrêter le meurtrier.

    On ne peut qu’aimer cet enquêteur qui se bats de toute ses forces, avec son mental, son cœur qui est complétement effondré, puisqu’il doit avancer avec ses failles, et sa solution pour combattre ses démons, aller jusqu’au bout de l’enquête en cours et surtout ne rien lâcher.

    J’ai aimé le déroulement de la trame, qui se lit tellement vite, on a envie que d’une seule chose, savoir la fin.

    La conclusion de ce récit est un peu triste, un petit côté mélancolique, mais je me demande qu’une chose, comment il va pouvoir revenir ? C’est une série étonnante, tellement bien faite. Et pourtant nous l’as distillé dans le temps, mais c’est tellement agréable, et j’ai qu’un seul désir, lire le suivant

  • Virginie 11 septembre 2020
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Un tueur qui ne manque pas d’idées ! Scotchée jusqu’au final.

  • Le Monde de Marie 20 juillet 2020
    Deuils de miel - Franck Thilliez

    Un titre qui reflète l’état de Franck après le drame qui lui a enlevé sa femme et sa fille. Un deuil qui le torture, le hante et joue sur son psychisme. Une perte qui l’a profondément marqué et changé. Au fil des pages on s’inquiète pour lui et on ne sait trop comment interpréter les évènements qui l’entourent. Paranormal, psychose, le lecteur restera dans le flou jusqu’à la toute fin du récit. Un point fort de l’ouvrage.

    A côté de cela, une intrigue criminelle autour des insectes (et pas les plus anodins) pendant laquelle je me suis régulièrement surprise à me gratter. Mon inconscient qui, suite aux mots de l’auteur, aura créé des sensations dérangeantes en plus de me plonger dans une enquête intense, palpitante. L’horreur ultime dans les sévices subits par les victimes mais également dans le danger que le tueur représente encore. Un sentiment d’urgence, de course contre la montre qui se met rapidement en place et nous tient en haleine.

    Juste un petit bémol dur certains passages que j’ai trouvés légèrement lourds. Des descriptions qui cassent un peu le rythme. Surtout au début, j’ai eu un peu de mal à vraiment m’immerger dans le récit et une fois la chose faite, je n’ai plus pu le lâcher.

    Une lecture intense où la psychologie tient une grande place autour d’une intrigue angoissante qui fait froid dans le dos.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.