Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Disparaître dans la nature - Evan Ratliff

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Disparaître
Combien d’entre nous sont tentés à l’idée d’abandonner la vie qu’ils mènent pour en démarrer une autre ? Prisonniers de notre passé, accablés par le quotidien ou simplement prêts à tout plaquer pour connaître l’aventure.
Evan Ratliff, jeune reporter indépendant, décide de tenter le coup et provoque ses lecteurs : il disparaît dans la nature et les met au défi de retrouver sa trace en moins d’un mois. S’engage une course-poursuite pendant laquelle l’auteur a recours à tous les pastiches et stratagèmes possibles pour échapper à ceux qui le traquent. De leur côté, les chasseurs attendent que Ratliff fasse un faux pas : le moindre retrait bancaire ou appel téléphonique peut le trahir. Plus dur encore, Ratliff doit oublier sa vie d’avant, refuser d’aller voir son équipe de foot préférée, changer ses habitudes et son mode de vie.
Ratliff fait alors l’expérience de la paranoïa qui le gagne rapidement, de la difficulté à lutter contre ses propres envies et des rencontres superficielles et fugaces auxquelles sont condamnés ceux qui veulent cacher leur véritable identité. Pour accéder au royaume de l’anonymat, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus.

Dans la nature
Matthew Alan Sheppard, âgé d’une petite quarantaine d’années, est un mari aimant, un père attentionné et un employé qui a réussi professionnellement. Cet homme modèle ne dit pourtant pas tout. Il a accumulé des dettes de plus en plus importantes, jusqu’à devenir insurmontables. Pour repartir de zéro, il est prêt à mettre sa mort en scène et à bouleverser la vie de ses proches pour toujours.
À travers le parcours de Sheppard, Evan Ratliff tente de comprendre les mécanismes qui poussent un homme dans ses derniers retranchements, au point où la seule solution viable envisagé soit de s’évaporer dans la nature.


L’histoire d’une traque haletante, la rencontre avec un homme qui a voulu disparaître : deux récits complémentaire sur l’anonymat à l’ère numérique.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • Edwige 9 mars 2020
    Disparaître dans la nature - Evan Ratliff

    Un très bon livre. 2 histoires dans un livre, dans un sens et puis on tourne le livre on découvre une autre histoire. Concept intéressant. Un reporter décide de disparaître pendant un mois et de changer d’identité. Il promets une récompense à qui le retrouvera. Pendant un mois il se promène à travers les Etats Unis, déguiser et maquiller. Tous les internautes le recherche activement. Il avait presque réussi, quant il est démasqué.
    2eme Histoire, un homme d’affaire à cumuler des dettes et détourner l’argent de sa société. Il décide de se faire passer pour mort. Il réussi à se cacher à faire venir sa famille avec lui. Mais juste la demande d’un dossier administratif le trahira. Comme quoi il souvent difficile de disparaître

  • DelphineRegardeLeCiel 10 mars 2020
    Disparaître dans la nature - Evan Ratliff

    Un livre, deux histoires.
    Deux histoires de disparition volontaires mais pour des raisons différentes.
    J’ai beaucoup aimé la manière de présenter le livre. J’ai bien compris que par A+B il était de plus en plus difficile voire impossible de disparaitre volontairement à notre époque. Enfin si on disparait pour fuir quelque-chose (dettes par ex, comme dans une des histoires) ou lorsqu’il s’agit d’un "jeu" (comme dans une des histoires) car là il y aura traque dès le départ, parce qu’il y a les réseaux sociaux et parce que la personne qui disparait est un peu "tentée" de regarder des choses de sa vie d’avant sa disparition (réseaux sociaux des proches par ex).

    Je reste persuadée qu’il est très difficile de disparaitre volontairement à notre époque (car je crois que nous sommes parfois traqués sans le savoir, encore plus que ce que nous imaginons). Mais après en avoir discuté autour de moi, j’ai eu vent d’histoires de personnes disparues et dont on n’a jamais retrouvé la trace... Alors le doute subsiste.
    A ajouter à ce livre une belle plume et un style très agréable à lire.
    Ravie d’avoir pu le découvrir grâce à Be polar.

  • Alex-Mot-à-Mots 12 mars 2020
    Disparaître dans la nature - Evan Ratliff

    2 récits sur l’anonymat à l’ère numérique dans un même ouvrage : l’histoire d’une traque haletante, la rencontre avec un homme qui a voulu disparaître.

    Le hasard a fait que je commence par l’histoire du journaliste Evan RATLIFF qui programme de disparaître pendant 1 mois. Il a soigneusement programmé son coup, et offre 5 000 dollars à celui qui le découvrira.

    Les chapitres alternent le récit d’Evan et l’organisation de ceux qui le traque.

    Puis je retourne le livre et lit Dans la nature : l’histoire de Matthew Allan Sheppard qui décide de disparaître dans la nature suite à des problèmes dans son travail.

    Les deux récits nous montrent que l’on ne peut jamais complètement disparaître dans la nature. On fera toujours un faux pas à plus ou moins long terme, qui nous trahira. Les chasseurs, eux, peuvent faire autant de faux pas qu’ils veulent, ce qui est un rapport de force déséquilibré dès le départ.

    Pour changer de vie, il ne faut pas seulement changer de lieu, il faut commencer par se changer soi-même.

    L’image que je retiendrai :

    Au fur et à mesure des jours, Evan prend des photos de ses transformations physiques.

    https://alexmotamots.fr/disparaitre-dans-la-nature-evan-ratliff/

  • Sylvain V 14 mars 2020
    Disparaître dans la nature - Evan Ratliff

    Histoire 1 : Evan Ratcliff créé un concours : Disparaitre pendant un mois aux yeux de l’Amérique. Toute personne qui arrivera à le retrouver gagnera 5000$.

    L’idée est originale car l’auteur montre comment, dans notre monde interconnecté, il est possible à n’importe quel génie en informatique de retrouver les traces informatiques d’un individu.
    Ce qui est interessant c’est de retrouver à chaque chapitre les photos des transformations d’Evan

    Je reste déçu du livre car il ne va pas assez loin dans l’expérience psychologique de l’auteur. On reste sur une expérience journalistique très bas de gamme. C’est dommage car l’idée était prometteuse.

    Histoire 2 : Disparition d’un escroc qui cherche à changer de vie en se faisant oublier de la société.
    C’est une histoire un peu plus intéressante (même si elle est très courte) qui nous démontre que dans notre société on ne peut jamais disparaitre car tôt ou tard un faux pas est toujours commis.

  • Morphée 16 mars 2020
    Disparaître dans la nature - Evan Ratliff

    Tandis qu’en octobre dernier les médias s’emballaient en vain suite à la potentielle arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès introuvable depuis sa fuite en avril 2011, les éditions Marchialy nous présentent un ouvrage consacré à la disparition volontaire et à l’anonymat numérique sous deux angles complémentaires :

    On découvre d’abord l’article que le reporter Evan Ratliff a publié en 2009 après une expérience assez hors du commun.

    Après des mois de minutieuses préparation dans le plus grand secret, Evan disparaît et 24h plus tard, va inviter ses lecteurs à se lancer à sa poursuite, en offrant 5 000$ à celui ou celle qui le retrouverait en moins d’un mois tandis qu’il met tout en oeuvre pour les semer le plus longtemps possible.
    Cette course poursuite éphémère qui semblait réalisable avec suffisamment de préparation se révèle plus compliquée que prévu et le récit étape par étape du reporter fugitif nous plonge bien dans ses ressentis face à la progression des enquêteurs amateurs qui finiront par le retrouver au moment où il s’y attendait le moins.

    Cette course-poursuite très captivante enrichie par le développement des stratégies des internautes en confrontation à celles d’Evan Ratliff laisse cependant une impression de fin brutale une fois qu’il est intercepté.
    Cette chute va tout de même inciter à lire le deuxième versant.

    La deuxième face de Disparaitre / dans la nature se consacre à des cas concrets pour comprendre ce qui poussent ces quelques 200 000 américains à tout quitter pour ne jamais revenir.
    Lorsque des personnes ne semblent plus trouver d’issues à leurs problèmes, certains décident de disparaître afin d’échapper à leurs responsabilités mais comme le disent si bien les enquêteurs, avec l’omniprésence des technologies : « eux peuvent se permettre de faire des tonnes d’erreurs, vous aucune ».

    C’est donc sans surprise que les tentatives de disparitions évoquées dans le récit ont échoué, car il est évident que la disparition parfaite est caractérisée par l’impossibilité de retrouver la personne et, forcément de connaître ce qu’il faisait pendant ses nombreuses années pour être invisible dans un monde où il est impossible de ne jamais émettre de données numérique.

  • didie38 18 mars 2020
    Disparaître dans la nature - Evan Ratliff

    Bonjour
    Déjà je vous remercie pour m’avoir envoyé ce livre. C’est ma 1ère expérience et j’étais super contente en rentrant du boulot de trouver ce livre dans ma boîte aux lettre 😊
    En ce qui concerne le livre j’ai trouvé le concept d’une histoire dans un sens et une autre dans l’autre intéressante et originale.
    J’ai trouvé les deux histoires captivantes et intéressantes.
    Ca m’a toujours intrigué et fasciné les gens qui arrivent à disparaître. On voit aussi qu’au jour d’aujourd’hui il est tout de même très difficile de disparaître avec toutes les nouvelles technologies.
    Sans surprise les deux personnes sont donc retrouvées.
    J’aurai aimé que les histoires soient plus longues et aillent plus loin dans les détails et dans le "après" quand ils sont retrouvés.

  • Françoise Larivière 25 mars 2020
    Disparaître dans la nature - Evan Ratliff

    J’ai beaucoup aimé DISPARAITRE DANS LA NATURE. 2 livres en un ,traitant d un meme sujet:comment disparaitre sans laisser d adresse ! Pas facile de nos jours avec tous les moyens modernes tels que les réseaux sociaux.Ce livre m’a tenu en haleine du debut à la fin et m’a fait réfléchir à la complexité de notre existance.Une jolie plume alerte et concise.Un sujet tres actuel egalament vu le nombre de personnes qui veulent échapper a leur vie.Merci pour ce divertissement que je qualifierais d’utile !

  • Ann Navez Hubert 30 mars 2020
    Disparaître dans la nature - Evan Ratliff

    Un livre en deux parties différentes mais liées. Je ne savais pas trop par quel côté commencer , mais après tout, est-ce important ?

    Lecture très agréable. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir se mettre à la place du journaliste, avec ses peurs, ses doutes et parfois son malaise. Ce livre nous permet de nous poser tous cette question : à quel point sommes-nous tous traqués ?

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.