Y a-t-il un Français dans la boîte à gants ? - Frederic Dard

Notez
Notes des internautes
0
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Y a-t-il un Français dans la salle ? (1979) – Les clés du pouvoir sont dans la boîte à gants (1981)
Ancien ministre et chef d’un puissant parti, le RAS, Horace Tumelat est un homme politique à l’ambition dévorante, sans scrupules, macho, manipulateur, sournois, impitoyable – et malgré tout attachant. Ses aspirations élyséennes vont se trouver tout à coup compromises : non seulement il hérite d’un encombrant secret après le suicide de son oncle, mais il tombe amoureux d’une nymphette de 17 ans, et sa vie s’en voit entièrement bouleversée. Dans Les clés du pouvoir..., la suite directe, il va chercher à se venger d’une journaliste en mettant sur pied une machination diabolique. Autour de lui gravite une galerie de personnages sulfureux et détestables : une épouse délaissée et frigide, une secrétaire amoureuse et jalouse, un photographe de presse à scandale et maître chanteur, un flic zélé et cinglé...
D’une invention langagière virevoltante, outré et tendre, ordurier et poétique, ce diptyque dissèque les mœurs politiques avec une cruauté pleine de santé, un pessimisme joyeux.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.