- Réalisateurs : Matt Angel - Suzanne Coote
- Acteurs : Jason O’Mara, Dull Hill, Kate Siegel
- Distributeur : Netflix
- Auteurs : Matt Angel, Suzanne Coote
- Genre : Thriller, Epouvante-Horreur
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 27 octobre 2021
- Durée : 1h28min
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Coincée tant sur le plan personnel que professionnel, Jenn se tourne vers un mystérieux hypnothérapeute, mais elle se retrouve prise dans un jeu de manipulation mortel.
Dans un univers de papier glacé, où la première scène est forcément un climax, Hypnotic se pose là, comme un objet dupliqué par les bons soins de créateurs respectueux, les yeux rivés sur un cahier des charges (on l’avait déjà constaté pour The Open House des mêmes cinéastes). Ainsi, le parcours scénaristique prévoira aussi qu’une jeune femme, impactée par une situation professionnelle insatisfaisante et une période sentimentale incertaine, tombera sous le joug d’un psy forcément charmant, rencontré dans une soirée, et qui l’aidera à surmonter ses traumatismes par l’intermédiaire d’une thérapie efficiente. Il est également programmé -ô surprise- que le praticien devienne rapidement le fantasme de sa patiente : dans les coordonnées du conservatisme, la fragilité féminine figure en abscisse et l’assurance masculine en ordonnée.
Mais pour catalyser la rencontre sur les bases d’une égalité artificiellement construite, le psy se livrera lui-même, oubliant la distance à laquelle il est astreint, tout en dévoilant, au fil de ses prêchi-prêcha, sa nature foncièrement ecclésiastique. Passons sur l’indigence des apophtegmes délivrés à son interlocutrice conquise - "si on se considère comme une victime, c’est notre choix", "nous pouvons laisser les difficultés nous définir", "nous pouvons accepter les fabuleuses capacités que la vie nous offre"-. Le stéréotype résonne parce qu’il est creux et le personnage qui lui sert d’enveloppe semble moins à son aise dans le thriller horrifique que dans le roman-photo, son vrai milieu naturel. Quand bien même le séduisant docteur serait un fieffé manipulateur, sa méchanceté ne se réduirait qu’à un mot écrit sur un synopsis.
Ces entités fantômes, vivant leur existence de poissons morts dans des appartements témoins, ont la mise en scène qu’ils méritent : leurs conversations insipides se dissolvent dans des champs-contrechamps paresseux, leurs rêves dialoguent avec la ringardise des flous artistiques, leur effroi noue un compagnonnage stupide avec les effets les plus éculés (cuts, jump scares, ralentis affectés, musique pompière). Bref, Hypnotic a tout du produit frelaté, dont la date de péremption est largement dépassée.
Test DVD/Bluray
Coincée tant sur le plan personnel que professionnel, Jenn se tourne vers un mystérieux hypnothérapeute, mais elle se retrouve prise dans un jeu de manipulation mortel.
Chineuse Delecture 28 décembre 2023
Hypnotique : le nouveau thriller horrifique de Netflix laisse de marbre
A voir à tout prix si vous voulez mourir d’ennui, mal joué, mal écrit, voici la tension d’un thriller digne d’un téléfilm de la une d’après-midi. On s’endort devant et quand vous vous réveillez c’est comme si il ne s’était rien passé. Un couple peu crédible et un docteur qui hypnotise et projette sa femme défunte sur ses patientes alors là c’est le pompon.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 4 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Hypnotique : le nouveau thriller horrifique de Netflix laisse de marbre
Ce thriller est surprenant. Comme souvent quand un film parle de psychologie je suis titillée. Celui ci ne fera pas exception.
Jennifer perd elle la tête ? Est elle manipulée ?
Dans que ce soit un chef d’œuvre, on passe un bon moment.
Je n’attendais rien de ce film et je ressors ravie de l’avoir regardé.
Ce film vous tiendra en haleine jusqu’au bout.