- Auteur : Sandrine Destombes
- Editeur : Nouvelles Plumes
- Date de sortie : 20 février 2017
- EAN : 978-2298126297
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Ce fut un honneur de vous connaître Capitaine » Quand Antoine Brémont, capitaine de la DSC, est invité à rejoindre un puzzle macabre en qualité de Juge des Âmes, il ne sait pas encore que ce jeu cruel l’entraînera lui aussi vers un passé vertigineux.
Cathy81 19 octobre 2021
Ils étaient cinq - Sandrine Destombes
Lorsque le capitaine Brémont reçoit une vidéo dans laquelle un homme est torturé son instinct se réveille, il a très peu de temps pour le sauver. Dès lors l’enquête démarre sur les chapeaux de roues...
Le capitaine Brémont est profileur, aidé de ses fidèles adjoints, Rocca et N’Guyen, , il se lance dans ce sauvetage hors norme. L’homme est retrouvé vivant mais il n’est plus en mesure de témoigner. D’autres vidéos lui parviennent dont l’une mentionne le passé de Brémont. Dès lors ce dernier se doit de résoudre cette enquête. Qui sont les victimes ? Pourquoi sont-elles torturées de façon aussi atroce ? Quels sont les liens qui les unissent ?
Etapes par étapes, le lecteur est entraîné dans cette course poursuite.
Après avoir découvert l’auteur dans "Les jumeaux de Piolenc", j’ai eu le plaisir de la rencontrer et d’acheter ce roman.Excellent thriller qui joue parfaitement bien avec nos nerfs.Je n’ai pas pu le lâcher avant une heure avancée de la nuit !
lecturesdudimanche 10 février 2021
Ils étaient cinq - Sandrine Destombes
C’est souvent étrange qu’un tueur bien sanguinaire s’adresse à un enquêteur en particulier. En général, cela signifie qu’il a un message à faire passer, et une mission à accomplir… Entre Antoine Brémont et le cinglé qui lui a adressé la vidéo d’un inconnu qui se fait torturer, un bras de fer s’engage. Le détraqué a des exigences, mais le flic a de l’instinct !
Encore une histoire de tueur en série, encore un flic cabossé… Oui, mais avec moi, la recette fonctionne toujours, surtout quand elle est assaisonnée par l’immense talent de l’auteur !
La galerie de personnages apporte de la profondeur au récit, même si par moments, on ne peut que douter des motivations de certains. Et les scènes de crimes qui se succèdent sont de vrais morceaux de puzzles qu’il faudra assembler pour entrevoir la vérité. Chapeau bas à quelques répliques qui m’ont sacrément fait rire, notamment le « Je ne suis pas près de redemander à ma femme où sont mes clés ! » prononcé par le légiste, après qu’il ait retrouvé un trousseau dans le canal anal d’une victime…
La plume de Sandrine Destombes rend le récit addictif et frénétique, sans temps morts, et le tout nous emmène vers un tableau final brutal et dérangeant. Encore une auteure qui tente de nous rappeler que tout n’est pas blanc ou noir, parce que ce serait trop facile, et surtout, ça ne refléterait pas la réalité !
Apparemment, j’ai manqué le fait que Brémont apparaissait déjà dans d’autres histoires, je sais donc ce qu’il me reste à faire : les ajouter à ma PAL ! (et je saurai gré à tous ceux qui éviteront de me rappeler qu’elle a dépassé les 260 livres en attente de lecture…)
lesmotsquilient 17 mars 2020
Ils étaient cinq - Sandrine Destombes
Une véritable pépite ce livre, adoré.
QuoiLire 16 juin 2019
Ils étaient cinq - Sandrine Destombes
Au premier abord, ce livre se présentait sous les meilleurs hospices : un départ original puisque ce ne sont pas les hommes de loi (policiers ou gendarmes) qui sont appelés pour se rendre sur un lieu de crime, mais carrément les criminels qui contactent un profiler pour le prendre à témoin de leurs exactions. En plus d’une vidéo montrant les supplices infligés à des personnes, un message mystérieux semble expliquer leur méfait.
Les qualités rédactionnelles de Sandrine Destombes sont indéniables : la plume est fluide, avec du suspense, un rythme constant, des relances au bons moments pour conserver l’attention du lecteur. Le personnage principal, le Capitaine Antoine Brémont, est fort bien construit, l’auteur pense à nous faire partager ses sentiments et ses ressentis de l’enquête.
Si cela est vrai pour le personnage récurrent des romans de Sandrine Destombes, malheureusement, cela n’est pas aussi vrai pour les personnages secondaires, que ce soient les autres enquêteurs composant l’équipe du Capitaine Antoine Brémont, ou bien les personnages centraux de l’enquête.
L’autre faiblesse du roman vient de l’intrigue pour dont je trouve la solution un peu trop évidente. L’auteure pense à ses lecteurs et laisse tout au long de son roman de nombreux indices menant à la clé de l’énigme, et dès le titre du livre, un peu comme le Petit Poucet afin de ne pas perdre son lecteur.
Mais ces défauts restent minimes, et sauf être un gros lecteur de romans policier et thrillers en tout genre, vous ne devriez pas découvrir trop vite le pot-aux-roses et passerez un agréable moment le temps de la lecture de ce livre.
(quoilire.wordpress.com/2019/06/16/sandrine-destombes-ils-etaient-cinq/)
Sangpages 4 juin 2019
Ils étaient cinq - Sandrine Destombes
J’avais adoré La faiseuse d’anges et suis directement passée à ce dernier sans avoir lu ni « L’Arlequin »ni « Ainsi sera-t’il » mais ce n’est qu’une question de temps !
« Ils étaient cinq » c’est sans Max mais Antoine Brémont, profiler, prend le relais. Un personnage attachant comme l’a pu l’être Max et on ne perd rien au change !
Happée dès la première page, c’est parti pour une bien sombre affaire… Tous les éléments pour te scotcher direct sur ta chaise, même pas le temps d’accrocher ta ceinture
Des meurtres, une vengeance ayant un lien possible avec toute l’affaire de l’Ordre du Temple Solaire. Cet incroyable massacre en 1994. Comment oublier cette affaire ? D’autant plus qu’elle s’est produite à quelques kilomètres à peine de chez moi et que nous avons tous été, bien entendu, sous le choc.
Cette affaire je l’ai suivie jusque dans ces moindres détails pour tout ce qu’elle peut avoir de fascinant !
Une allusion d’ailleurs au livre « Le 54ème »de Thierry Huguenin que je recommande vivement. L’histoire d’un rescapé de la secte…c’est édifiant, terrifiant…et totalement hallucinant ! Je m’égare…mais ça vaut le coup !
Revenons donc à nos moutons. Une bonne partie de l’intrigue se passe donc à quelques kilomètres de chez moi, C’est rare et ça fait super plaisir !
Un livre qui met en scène un groupe de bourreaux très imaginatifs. Infligeant à leurs victimes des souffrances autant physiques que psychologiques. Une série de victimes tuées dans des conditions terrifiantes et plutôt, comment dire ? « Originales » franchement digne de Saw, il faut l’avouer !!!
Un jeu de piste semé d’indices laissés par les tueurs qui nous font sérieusement nous questionner, nous interroger et tenter de comprendre où tout cela peut bien nous mener. On se doute assez vite du dénouement, mais le plaisir n’est pas entamé.
Je dénote, cependant, un seul petit bémol…On tourne un peu en rond dans la deuxième moitié du livre mais ce n’est que mon ressenti.
Un style super bon, une intrigue super bien ficelée et tordue à souhait, bref tout ce qu’il faut pour en faire un bon thriller mais, encore une fois, comme dans « la faiseuse d’anges » il y a derrière ce récit bien plus encore.
Un regard sur les sectes. Une vision terrible de la perversion. Un questionnement clair sur cette notion de vengeance, où ceux qui se portent en bourreaux sont finalement plus victimes que les victimes.
La question reste en suspens une fois la dernière page tournée et résonne encore longtemps « Qui sont vraiment les victimes » ?
J’ai adoré la fin et j’imaginerai sans aucun problème une bonne série TV tirée de ce récit
Bref, vais pas m’époumoner de plus, vous n’avez qu’à le lire
booksandmartini 31 mai 2019
Ils étaient cinq - Sandrine Destombes
Lecture mitigée. Lecture quelque peu différente selon moi.
Une lecture relativement facile, fluide. Je ne sais pas trop comment me positionné vis à vis du style de l’auteure. J’ai trouver ce roman froid, et quelque peu austère, et malgré que j’ai dévoré le livre (car oui l’histoire est plus que très prenante mais ça j’y reviendrais plus tard), je suis incapable de définir si c’était une simple impression de ma part ou si c’était réellement une choix volontaire et assumé de l’auteure. Je suis aussi incapable de dire si c’est à cause de tout l’aspect gendarmerie des enquêteurs.
Quand à l’histoire.. J’ai adoré vivre ce roman du coté du profiler de la gendarmerie, littéralement. C’était différent, mais c’était très bien. Je me suis prêter au jeu d’essayer d’infiltrer la tête des tueurs comme ces enquêteurs que nous suivons. Et malheureusement. Bien que suivre ce roman de ce coté là était agréable, j’ai trouver dommage que le GRAND méchant soit si facile que ça à deviner.
Ophé Lit 19 septembre 2018
Ils étaient cinq - Sandrine Destombes
« Ils étaient cinq » de Sandrine Destombes est un thriller rythmé et addictif.
En suivant le Capitaine Brémont et son équipe dans leur enquête, j’ai découvert l’origine du masque des Anonymus , appris le nom de celui qui a inspiré ce visage qui , par la suite, a été stylisé et repris pour la BD « V pour Vendetta ».
Une Vendetta… le Capitaine Brémont en est certain, c’est la vengeance qui anime les assassins qu’il traque. Combien sont-ils ? Pourquoi l’ont-ils choisi lui ? Parce que oui, ils l’ont choisis pour être leur juge.
Tout part d’une vidéo qui lui est personnellement adressée… sur cette vidéo, l’horreur. Un sms quelques minutes plus tard pour indiquer à Brémont où se trouve la victime, puis tout bascule. L’homme est retrouvé mutilé et dans le coma, une femme est découverte prostrée, séquestrée depuis deux semaines.
Qu’est ce qui anime les bourreaux ? Brémont sait que tant qu’il ne l’aura pas découvert le « pourquoi », les victimes s’enchaîneront…
Mais le Capitaine se laissera envahir par ses émotions au point d’en oublier parfois son job de profileur…
L’intrigue est bien menée, rythmée. Si le doute plane par l’ambivalence des personnages, la certitude n’est pas acquise avant le dénouement final.
Sandrine nous balade d’un soupçon à un autre très habilement, nous transportant avec elle dans ce thriller noir.