Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Madame B - Sandrine Destombes

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession.
Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste la moindre trace de leurs crimes et délits.
Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue est professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et savoir-faire.
Mais si, après chacune de ses interventions, Madame B garde un indice comme "assurance-vie", elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

Vos #AvisPolar

  • bonne_heure_litteraire 5 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Retour sur ce livre lu en février mais dont je publie l’avis seulement aujourd’hui, jour de sa sortie en librairie.
    .
    On y découvre Blanche Barjac qui est nettoyeuse. Elle ne nettoie pas n’importe quoi car son domaine, ce sont les scènes de crimes. On dissimule les corps, on efface toutes traces de sang, d’empreintes, de fluides corporels, d’ADN...il ne doit plus rien rester ! Voila ce qu’est le quotidien de Blanche grâce à son mentor, Adrian qui n’est autre que son beau père qui veille sur elle depuis le suicide de sa mère 20 ans plus tôt et qui lui a appris les ficelles du métier.

    Mais un jour des choses inexpliquées se produisent et Blanche se sent persécutée et surtout en danger. Que se passe t’il ? Qui lui veut du mal ? Sur qui peut elle vraiment compter ? Quelles en seront les conséquences ?

    Une nouvelle fois on découvre un thriller parfaitement abouti et totalement addictif, on retrouve cette même plume de l’auteure qui vous embarque dès les premières pages dans les méandres de son imagination tout en étant sur un registre totalement différent de ce qu’on connait de Sandrine Destombes.
    .
    Elle a su prendre un risque en partant sur ce nouveau registre, en sortant un peu de sa zone de confort et l’efficacité est là, le roman est mené avec brio ! 👏

  • Sangpages 13 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    RécureNet & Associés. Un family business d’un genre tout à fait particulier.
    Nettoyeuse, j’avais hésité à un certain moment pour arrondir mes fins de mois mais finalement c’est pas si simple comme job. Même si tu travailles dans l’ombre tu finis toujours à un moment ou à un autre par te retrouver en pleine lumière.
    Bon ok, je passe mon tour et vais trouver autre chose 😜
    Hautement original, tu tourneras dans une intrigue hors du commun où les méchants sont méchants, où les pourris sont plus pourris que les pourris et où il n’y a aucun gentil. Sacré programme hein ? Faut dire que dans un tel milieu, un tel business, quand tu as des soucis, tu peux difficilement aller trouver la police pour leur expliquer ta problématique. Les seuls à qui tu peux alors t’adresser pour obtenir une aide quelconque sont pires que les pires et Blanche aura bien du mal à se sortir indemne de cette fâcheuse affaire.
    Comment lire une histoire de nettoyeur, en l’occurrence de nettoyeuse, sans penser à Léon ? Difficile. Pourtant Blanche n’a rien d’un Léon et ne traîne pas plus une Mathlida derrière elle. Ce sera plutôt dans la sensibilité que tu y verras une similitude.
    Imagine, t’es femme de ménage et au fur et à mesure que tu passes l’aspirateur, la poussière, les débris se reposent directement derrière toi. Plus tu laves, plus c’est sale. Plus tu nettoies, plus ça s’empile...Un peu foldingue ? C’est pourtant ce qui arrive à Blanche alors qu’elle s’affaire à nettoyer. (C’est ce qui arrive aussi à la maison quand tu fais le ménage mais ça c’est un autre sujet et ce n’est surtout pas les mêmes débris 😜)
    Plus tu avanceras dans ce récit et plus tu te retrouveras dans un brouillard épais. Une véritable purée de pois. Il n’y a absolument rien qui puisse te donner ne serait-ce qu’une lueur pour t’indiquer le chemin. Tu avanceras à l’aveugle et va falloir lever les pieds pour éviter tout cadavre qui pourraient encore traîner là.
    J’avoue avoir souri à plusieurs reprises. Les scènes sont pourtant dures mais d’un tel naturel, d’un tel détachement qu’elles en devenaient parfois drôles.
    Original, cocasse sont les premiers mots qui me sont venus à l’esprit pour parler de ce livre qui, au final, est bien plus touchant que terrifiant.
    Touchant parce que ce personnage de Blanche, tu t’y attaches terriblement et puis touchant parce que c’est une histoire dramatique. Un concours de circonstances, des conséquences, des dommages collatéraux. Une sorte d’effet papillon dévastateur ou plutôt un effet domino qui se transforme en... effet Boomerang
    C’est super bien foutu. Ca tient plus que largement la route. C’est pertinent et bourré d’émotions. Mais, c’est surtout un récit qui démontrera A + B que toute action entraîne une conséquence et même si tu ne fais pas dans le nettoyage, cette expérience te fera sans doute réfléchir. C’est clairement là que l’intrigue devient brillante.
    Tu l’as compris j’ai vraiment kiffé et ne peux que te conseiller de le lire au plus vite !

  • Ophé Lit 19 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Ce n’est pas un secret, je n’avais pas particulièrement accroché au précédent roman de Sandrine Destombes, pour autant, j’avais hâte de lire celui-ci, sachant que Sandrine en avait sous la pédale et je n’ai pas été déçue !
    Avec un style épuré et diablement addictif, l’auteur nous entraîne dans un labyrinthe où les hypothèses se heurtent à des impasses et des trompe-l’œil. Le lecteur n’en trouve la sortie qu’en toute fin de roman, une fin travaillée et qui ne laisse pas sur la faim !
    Dans ce roman, Sandrine Destombes nous offre des personnages attachants, avec de la mâche. Des personnages surprenants aussi, tant dans leurs identités que dans leurs psychologies. Blanche Barjac, anti-héroïne et nettoyeur de profession, se révèle au fils des pages. Elle oscille entre une évidente fragilité et une détermination qui sera mise à rude épreuve. D’aucun la trouveront peut-être trop naïve, pour ma part, je l’ai trouvée touchante et guerrière. Adrian, la figure paternelle de Blanche se révèle quant à lui vecteur d’un hommage. Et là vous vous dîtes, mais que raconte-t-elle là ? A de nombreuses reprises, ce personnage évoque ses origines italiennes et la migration de sa famille pour le Nord de la France. Le travail dans les mines, la difficile intégration. C’est là que ce trouve l’hommage de Sandrine. Un hommage à ses propres racines. Un hommage qui s’insère à la perfection dans ce roman.
    Il est difficile pour les auteurs de surprendre les grands lecteurs, surtout en termes de thriller. Sandrine Destombes, avec Madame B, a réussi ce pari. Elle nous livre une intrigue originale, sans fausse note dans un style simple mais diablement efficace. Pas de clichés, d’enquêteurs vus ou revus, d’histoire d’amour alambiquée, et pourtant tous les autres ingrédients sont là : la tension narrative, la traque, les cadavres, les rebondissements.
    Je vous mets au défi de ne jamais lâcher le fil d’Ariane de ce labyrinthe de papier, de trouver la fin de ce roman avant les dernières pages le tout sans vous faire dévorer par le Minotaure.
    Avec Madame B, oubliez Arnold Schwarzenegger, la testostérone, les gros muscles, l’hémoglobine en intraveineuse et découvrez Blanche, un nettoyeur pas comme les autres !

  • Mouchemike 23 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Que dire de ce livre. Un livre avec une intrigue très originale. Des personnages atypiques.

    Je vais essayer de ne pas trop vous révéler d’informations car sincèrement ce livre mérite de l’ouvrir et de lire sans en savoir trop. Je vous dirai que personnellement je n’avais même pas lu la 4ème de couverture.

    Donc sans trahir aucuns secrets, nous allons suivre Madame B, une nettoyeuse de grande qualité. On peut faire appel à elle pour tous types de nettoyages, Malfaiteurs, tueurs et autres truands font appellent à cette dernière pour effacer toutes leurs traces.

    Nous allons donc la suivre dans une course contre la montre, contre elle-même et contre son passé qui va la rattraper et faire d’elle une cible. Une affaire qu’elle va devoir solutionner rapidement quitte à devoir se mettre "en dette" au près de certains de ces clients.

    Un thriller pour le moins différent de ce que l’on connait habituellement. Suivre une nettoyeuse et donc "une méchante" est vraiment génial. Je résumerai ce livre en disant que tout acte attire une conséquence, et que chaque conséquence risque de causer un nouvel acte. Madame B est à lire absolument !!!

  • Emysbook 26 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Tout d’abord merci au édition Hugo Thriller et particulièrement à Célia pour la découverte de ce roman.

    Un thriller plutôt singulier est bien ficelé par l’auteure, Sandrine Destombes.
    Un thriller avec un brin de psychologie et beaucoup de manipulation pour balader le lecteur au sein de sa lecture.

    Tout a long de l’ouvrage on suivra la quête et les ressentis de Blanche alias Madame B. Un femme qui ma beaucoup touché par sa force de caractère et par tous les ressentis que j’ai sentis familier à mes émotions personnelles.
    Les personnages tous à leur manière mon touché, le pseudo petit copain aussi, je l’ai trouvé enjoué et sensible !

    Sandrine Destombes a une plume fluide et agréable, douce mais marqué par du suspense et de l’organisation dans ses écrits. Quand je pense à ce roman et ce qu’il en dégage, je pense à un tableau de chasse dans une cave. Je dois débusquer et découvrir l’énigme. Chaque petit point et chaque petit détail à son importance, comme sur un tableau ou chaque post-it à son importance !

    Car c’est vrai même si Madame nettoie les cadavres, fait disparaître de indices il n’en est pas moins que certains éléments ne s’effacent pas. Bien au contraire. Et c’est vrai que quelque part ce livre m’a fait penser à une leçon, poussé tout au long par une intrigue maîtrisé et souple ! Aucune lourdeur dans la structure du texte et des éléments.

    Ce roman m’a fait tirer le bilan suivant : Parfois la haine et le mépris est plus fort, parfois brisé quelqu’un est plus fort que tout l’amour d’un proche agissant pour la protection de l’être aimée !
    Je ne peux que le conseiller car si l’écriture et l’originalité de ce thriller m’a surprise il peut en être de même pour vous.

  • mouffette_masquee 29 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Résumé : Blanche Barjac, dite Madame B est une presque quarantenaire à la vie presque banale. Presque car elle exerce le métier pour le moins original de nettoyeur. Ni technicienne de surface, ni tueuse à gage comme Léon, elle s’occupe de nettoyer les scènes de crime afin de ne laisser aucun indice. Après une formation auprès de son beau-père puis une quinzaine d’années d’expérience, c’est une professionnelle appréciée et respectée.
    Mais son dernier contrat ne s’est pas passé comme prévu. Blanche a pourtant été aussi méticuleuse que d’habitude... Soit quelqu’un joue avec ses nerfs, soit elle commence à perdre la raison comme sa mère avant elle, mais il se passe quelque chose d’étrange.

    Mon avis : Je découvrais enfin cette autrice avec ce titre, et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai aimé ! J’ai dévoré ce livre en moins de deux jours tellement l’intrigue est addictive ! Je me suis demandé à plusieurs reprises si Blanche perdait la tête ou si elle était victime d’une machination sans jamais réussir à me décider. Il faut dire qu’on va de révélation en révélation, sans jamais être noyé par les informations. Pas d’incohérence, mais une montée dans l’incompréhension au fil du récit qui m’a fait me triturer les méninges. Dès qu’on pense tenir le bout d’une explication, toutes les pièces du puzzle sont à nouveau mélangées. Je l’avoue je n’avait pas deviné ce dénouement, pour mon plus grand plaisir !
    La seule petite déception est que j’aurais aimé être plongée davantage dans ce monde du « nettoyage », suivre une mission avec plus de détails, apprendre différentes techniques pour se débarrasser discrètement d’un corps et de toutes les traces d’un crime... Non, pas la peine de me dénoncer, c’est une curiosité purement théorique, hein ! N’appelez pas les flics, vraiment.

  • LeahBookAddict 30 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Madame B, l’histoire d’une nettoyeuse tout à fait atypique !
    Un thriller psychologique déstabilisant, qui m’a captivé pendant cette période difficile ce qui n’est pas évident... très bon moment de lecture ❤

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.