Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Madame B - Sandrine Destombes

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

20 #AvisPolar
9 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession.
Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste la moindre trace de leurs crimes et délits.
Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue est professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et savoir-faire.
Mais si, après chacune de ses interventions, Madame B garde un indice comme "assurance-vie", elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.
En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Vos #AvisPolar

  • bonne_heure_litteraire 5 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Retour sur ce livre lu en février mais dont je publie l’avis seulement aujourd’hui, jour de sa sortie en librairie.
    .
    On y découvre Blanche Barjac qui est nettoyeuse. Elle ne nettoie pas n’importe quoi car son domaine, ce sont les scènes de crimes. On dissimule les corps, on efface toutes traces de sang, d’empreintes, de fluides corporels, d’ADN...il ne doit plus rien rester ! Voila ce qu’est le quotidien de Blanche grâce à son mentor, Adrian qui n’est autre que son beau père qui veille sur elle depuis le suicide de sa mère 20 ans plus tôt et qui lui a appris les ficelles du métier.

    Mais un jour des choses inexpliquées se produisent et Blanche se sent persécutée et surtout en danger. Que se passe t’il ? Qui lui veut du mal ? Sur qui peut elle vraiment compter ? Quelles en seront les conséquences ?

    Une nouvelle fois on découvre un thriller parfaitement abouti et totalement addictif, on retrouve cette même plume de l’auteure qui vous embarque dès les premières pages dans les méandres de son imagination tout en étant sur un registre totalement différent de ce qu’on connait de Sandrine Destombes.
    .
    Elle a su prendre un risque en partant sur ce nouveau registre, en sortant un peu de sa zone de confort et l’efficacité est là, le roman est mené avec brio ! 👏

  • Sangpages 13 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    RécureNet & Associés. Un family business d’un genre tout à fait particulier.
    Nettoyeuse, j’avais hésité à un certain moment pour arrondir mes fins de mois mais finalement c’est pas si simple comme job. Même si tu travailles dans l’ombre tu finis toujours à un moment ou à un autre par te retrouver en pleine lumière.
    Bon ok, je passe mon tour et vais trouver autre chose 😜
    Hautement original, tu tourneras dans une intrigue hors du commun où les méchants sont méchants, où les pourris sont plus pourris que les pourris et où il n’y a aucun gentil. Sacré programme hein ? Faut dire que dans un tel milieu, un tel business, quand tu as des soucis, tu peux difficilement aller trouver la police pour leur expliquer ta problématique. Les seuls à qui tu peux alors t’adresser pour obtenir une aide quelconque sont pires que les pires et Blanche aura bien du mal à se sortir indemne de cette fâcheuse affaire.
    Comment lire une histoire de nettoyeur, en l’occurrence de nettoyeuse, sans penser à Léon ? Difficile. Pourtant Blanche n’a rien d’un Léon et ne traîne pas plus une Mathlida derrière elle. Ce sera plutôt dans la sensibilité que tu y verras une similitude.
    Imagine, t’es femme de ménage et au fur et à mesure que tu passes l’aspirateur, la poussière, les débris se reposent directement derrière toi. Plus tu laves, plus c’est sale. Plus tu nettoies, plus ça s’empile...Un peu foldingue ? C’est pourtant ce qui arrive à Blanche alors qu’elle s’affaire à nettoyer. (C’est ce qui arrive aussi à la maison quand tu fais le ménage mais ça c’est un autre sujet et ce n’est surtout pas les mêmes débris 😜)
    Plus tu avanceras dans ce récit et plus tu te retrouveras dans un brouillard épais. Une véritable purée de pois. Il n’y a absolument rien qui puisse te donner ne serait-ce qu’une lueur pour t’indiquer le chemin. Tu avanceras à l’aveugle et va falloir lever les pieds pour éviter tout cadavre qui pourraient encore traîner là.
    J’avoue avoir souri à plusieurs reprises. Les scènes sont pourtant dures mais d’un tel naturel, d’un tel détachement qu’elles en devenaient parfois drôles.
    Original, cocasse sont les premiers mots qui me sont venus à l’esprit pour parler de ce livre qui, au final, est bien plus touchant que terrifiant.
    Touchant parce que ce personnage de Blanche, tu t’y attaches terriblement et puis touchant parce que c’est une histoire dramatique. Un concours de circonstances, des conséquences, des dommages collatéraux. Une sorte d’effet papillon dévastateur ou plutôt un effet domino qui se transforme en... effet Boomerang
    C’est super bien foutu. Ca tient plus que largement la route. C’est pertinent et bourré d’émotions. Mais, c’est surtout un récit qui démontrera A + B que toute action entraîne une conséquence et même si tu ne fais pas dans le nettoyage, cette expérience te fera sans doute réfléchir. C’est clairement là que l’intrigue devient brillante.
    Tu l’as compris j’ai vraiment kiffé et ne peux que te conseiller de le lire au plus vite !

  • Ophé Lit 19 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Ce n’est pas un secret, je n’avais pas particulièrement accroché au précédent roman de Sandrine Destombes, pour autant, j’avais hâte de lire celui-ci, sachant que Sandrine en avait sous la pédale et je n’ai pas été déçue !
    Avec un style épuré et diablement addictif, l’auteur nous entraîne dans un labyrinthe où les hypothèses se heurtent à des impasses et des trompe-l’œil. Le lecteur n’en trouve la sortie qu’en toute fin de roman, une fin travaillée et qui ne laisse pas sur la faim !
    Dans ce roman, Sandrine Destombes nous offre des personnages attachants, avec de la mâche. Des personnages surprenants aussi, tant dans leurs identités que dans leurs psychologies. Blanche Barjac, anti-héroïne et nettoyeur de profession, se révèle au fils des pages. Elle oscille entre une évidente fragilité et une détermination qui sera mise à rude épreuve. D’aucun la trouveront peut-être trop naïve, pour ma part, je l’ai trouvée touchante et guerrière. Adrian, la figure paternelle de Blanche se révèle quant à lui vecteur d’un hommage. Et là vous vous dîtes, mais que raconte-t-elle là ? A de nombreuses reprises, ce personnage évoque ses origines italiennes et la migration de sa famille pour le Nord de la France. Le travail dans les mines, la difficile intégration. C’est là que ce trouve l’hommage de Sandrine. Un hommage à ses propres racines. Un hommage qui s’insère à la perfection dans ce roman.
    Il est difficile pour les auteurs de surprendre les grands lecteurs, surtout en termes de thriller. Sandrine Destombes, avec Madame B, a réussi ce pari. Elle nous livre une intrigue originale, sans fausse note dans un style simple mais diablement efficace. Pas de clichés, d’enquêteurs vus ou revus, d’histoire d’amour alambiquée, et pourtant tous les autres ingrédients sont là : la tension narrative, la traque, les cadavres, les rebondissements.
    Je vous mets au défi de ne jamais lâcher le fil d’Ariane de ce labyrinthe de papier, de trouver la fin de ce roman avant les dernières pages le tout sans vous faire dévorer par le Minotaure.
    Avec Madame B, oubliez Arnold Schwarzenegger, la testostérone, les gros muscles, l’hémoglobine en intraveineuse et découvrez Blanche, un nettoyeur pas comme les autres !

  • Mouchemike 23 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Que dire de ce livre. Un livre avec une intrigue très originale. Des personnages atypiques.

    Je vais essayer de ne pas trop vous révéler d’informations car sincèrement ce livre mérite de l’ouvrir et de lire sans en savoir trop. Je vous dirai que personnellement je n’avais même pas lu la 4ème de couverture.

    Donc sans trahir aucuns secrets, nous allons suivre Madame B, une nettoyeuse de grande qualité. On peut faire appel à elle pour tous types de nettoyages, Malfaiteurs, tueurs et autres truands font appellent à cette dernière pour effacer toutes leurs traces.

    Nous allons donc la suivre dans une course contre la montre, contre elle-même et contre son passé qui va la rattraper et faire d’elle une cible. Une affaire qu’elle va devoir solutionner rapidement quitte à devoir se mettre "en dette" au près de certains de ces clients.

    Un thriller pour le moins différent de ce que l’on connait habituellement. Suivre une nettoyeuse et donc "une méchante" est vraiment génial. Je résumerai ce livre en disant que tout acte attire une conséquence, et que chaque conséquence risque de causer un nouvel acte. Madame B est à lire absolument !!!

  • Emysbook 26 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Tout d’abord merci au édition Hugo Thriller et particulièrement à Célia pour la découverte de ce roman.

    Un thriller plutôt singulier est bien ficelé par l’auteure, Sandrine Destombes.
    Un thriller avec un brin de psychologie et beaucoup de manipulation pour balader le lecteur au sein de sa lecture.

    Tout a long de l’ouvrage on suivra la quête et les ressentis de Blanche alias Madame B. Un femme qui ma beaucoup touché par sa force de caractère et par tous les ressentis que j’ai sentis familier à mes émotions personnelles.
    Les personnages tous à leur manière mon touché, le pseudo petit copain aussi, je l’ai trouvé enjoué et sensible !

    Sandrine Destombes a une plume fluide et agréable, douce mais marqué par du suspense et de l’organisation dans ses écrits. Quand je pense à ce roman et ce qu’il en dégage, je pense à un tableau de chasse dans une cave. Je dois débusquer et découvrir l’énigme. Chaque petit point et chaque petit détail à son importance, comme sur un tableau ou chaque post-it à son importance !

    Car c’est vrai même si Madame nettoie les cadavres, fait disparaître de indices il n’en est pas moins que certains éléments ne s’effacent pas. Bien au contraire. Et c’est vrai que quelque part ce livre m’a fait penser à une leçon, poussé tout au long par une intrigue maîtrisé et souple ! Aucune lourdeur dans la structure du texte et des éléments.

    Ce roman m’a fait tirer le bilan suivant : Parfois la haine et le mépris est plus fort, parfois brisé quelqu’un est plus fort que tout l’amour d’un proche agissant pour la protection de l’être aimée !
    Je ne peux que le conseiller car si l’écriture et l’originalité de ce thriller m’a surprise il peut en être de même pour vous.

  • mouffette_masquee 29 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Résumé : Blanche Barjac, dite Madame B est une presque quarantenaire à la vie presque banale. Presque car elle exerce le métier pour le moins original de nettoyeur. Ni technicienne de surface, ni tueuse à gage comme Léon, elle s’occupe de nettoyer les scènes de crime afin de ne laisser aucun indice. Après une formation auprès de son beau-père puis une quinzaine d’années d’expérience, c’est une professionnelle appréciée et respectée.
    Mais son dernier contrat ne s’est pas passé comme prévu. Blanche a pourtant été aussi méticuleuse que d’habitude... Soit quelqu’un joue avec ses nerfs, soit elle commence à perdre la raison comme sa mère avant elle, mais il se passe quelque chose d’étrange.

    Mon avis : Je découvrais enfin cette autrice avec ce titre, et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai aimé ! J’ai dévoré ce livre en moins de deux jours tellement l’intrigue est addictive ! Je me suis demandé à plusieurs reprises si Blanche perdait la tête ou si elle était victime d’une machination sans jamais réussir à me décider. Il faut dire qu’on va de révélation en révélation, sans jamais être noyé par les informations. Pas d’incohérence, mais une montée dans l’incompréhension au fil du récit qui m’a fait me triturer les méninges. Dès qu’on pense tenir le bout d’une explication, toutes les pièces du puzzle sont à nouveau mélangées. Je l’avoue je n’avait pas deviné ce dénouement, pour mon plus grand plaisir !
    La seule petite déception est que j’aurais aimé être plongée davantage dans ce monde du « nettoyage », suivre une mission avec plus de détails, apprendre différentes techniques pour se débarrasser discrètement d’un corps et de toutes les traces d’un crime... Non, pas la peine de me dénoncer, c’est une curiosité purement théorique, hein ! N’appelez pas les flics, vraiment.

  • LeahBookAddict 30 mars 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Madame B, l’histoire d’une nettoyeuse tout à fait atypique !
    Un thriller psychologique déstabilisant, qui m’a captivé pendant cette période difficile ce qui n’est pas évident... très bon moment de lecture ❤

  • Lady_cafeine 24 avril 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Blanche a un métier très spécial : elle nettoie des scènes de crime, afin que le méfait ressemble à tout sauf à un crime, justement. En clair, elle fait disparaître les preuves, parfois les corps, et elle excelle dans son domaine. On va suivre Blanche dans son quotidien jusqu’à ce que tout bascule suite à un nettoyage qui tourne mal.

    Si j’ai été happée dès les premières lignes par la plume ultra addictive de l’auteure, le caractère de Blanche a fini par m’ennuyer. A peu près au tiers du roman, j’ai commencé à avoir du mal à me représenter Blanche en femme adulte, tant ses pensées et ses actions m’ont donné l’impression d’être face à une adolescente.

    Le roman se déroule presque intégralement en huis-clos sur deux ou trois lieux, avec moins d’une demi-douzaine de personnages... si bien qu’on soupçonne rapidement tout le monde ! Les va-et-vient entre "c’est lui / non c’est pas lui / ah mais si en fait c’est peut-être lui..." font monter la tension mais j’ai finalement ressenti la sensation de tourner un peu en rond.

    Une idée de base excellente, merveilleusement originale (comme souvent j’ai l’impression avec cette auteure) mais un personnage principal qui m’a perdu en route à cause de son caractère passif et hésitant. Je suis très contente d’avoir fait cette découverte malgré un avis mitigé, et j’ai hâte de lire autre chose de cette auteure.

    Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller pour ce partenariat !

  • Root 8 mai 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Dans le milieu, on la connaît sous le nom de Madame B. En privé, elle s’appelle Blanche Barjac. Mais le privé se résume à peu de chose pour elle, car Madame B. est nettoyeur, et mis à part son beau-père, qui veille sur elle depuis la mort de sa mère, et qui lui a passé les commandes de sa… société et son carnet d’adresses, on ne peut pas dire qu’elle ait une vie sociale animée. Ainsi, elle fait le ménage sur chaque scène de crime où on l’envoie. Ses clients lui sont fidèles : 15 ans de métier, 92 missions. Madame B. est diligente, et plus organisée qu’une secrétaire de direction : toutes ses « affaires » font l’objet d’un dossier contenant quelques éléments accablants au cas où l’un de ses commanditaires se montrerait trop bavard. Un portrait peu reluisant du personnage, me direz-vous. Mais lisez seulement quelques pages de ce roman, et Blanche s’attirera votre sympathie. Sa vision du métier (si celui-là a été assassiné, c’est que ses horribles agissements devaient le justifier), cette morale bien à elle et ce petit côté gauche la rendent attachante, et on a bien envie que son activité plutôt lucrative se poursuive sans heurts.
    Mais voilà, de retour d’une nouvelle mission où elle a bien pris soin d’éliminer toute trace suspecte, cadavre compris, ça se gâte… Certaines « choses » ne sont pas du tout à leur place et Blanche se demande si elle perd la tête. Assistée d’un ancien client chez qui la nonchalance le dispute à l’insouciance (le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux-là ont du mal à être raccord !), elle doit découvrir qui essaie de la rendre dingue, et pourquoi. Que faire quand on se met à douter de tout et de tous, y compris de soi-même ?

    J’attends avec impatience chaque nouvel opus de Sandrine Destombes – Madame D. a le don de me faire passer quelques nuits blanches – et je me suis régalée avec ce bouquin. Aussi entraînant qu’il est tordu et intelligent, ce thriller original vous donne l’impression de vous tenir au côté de l’héroïne pour enquêter avec elle. Le rythme, toujours parfait chez l’auteur, ne faillit pas, et vous vous retrouvez à enchaîner les chapitres sans jamais savoir ce que le suivant vous réserve. Blanche, très humaine, ne verse ni dans le bien ni dans le mal – elle est difficile à cerner mais on a assurément envie de la voir s’en tirer –, et on s’imagine facilement en nettoyeur, à devoir démêler le vrai du faux sans aucun appui ou presque, mais avec un passé lourd à porter et des mystères qui demandent à être éclaircis.

    Du suspense, des rebondissements, des personnages finement travaillés et des dialogues qui sonnent toujours juste… Elle a un truc, Sandrine Destombes, un naturel dans l’écriture, une crédibilité dans ses intrigues… et quand elle se lance dans un registre plus intimiste, ça marche.

    Quoi ? Vous hésitez encore ?

  • Les livres de Cédrick 11 mai 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Captivant ! Ce livre est réellement captivant !

    Je vous parle là de "Madame B", écrit par Sandrine Destombes, aux Editions Hugo Thriller. Décidément, cette maison est riche en pépites ! Merci 😀

    Blanche Barjac exerce un métier peu banal. Elle récure, nettoie et remet en état lorsque ses clients font appel à elle. Quoi de si particulier me direz-vous ? Ce qu’il y a de spécial vient de la nature du nettoyage à réaliser... Il faut tout effacer et tout doit être nickel. Plus une goutte de sang, plus un cadavre ne doit traîner. C’est bien là sa spécialité. Il faut dire qu’elle a bien été formée par Adrian son beau-père, lui aussi du métier. Avec une très bonne réputation, les affaires se portent bien. C’est malheureusement sans compter ses soucis de santé pouvant la tétaniser.

    Blanche arrivait à bien gérer tout cela mais quelque chose cloche... Sa maladie evolue-t-elle ou quelqu’un en a-t-il vraiment après elle ? Si c’est cela, alors qui et pourquoi ? Va-t-elle réussir à distinguer le vrai du faux ?

    Accrochez-vous car vous n’êtes pas au bout de vos surprises. L’autrice ne vous épargnera rien ! Les chapitres sont courts et le rythme est effréné. Vous ne serez délivré.e.s de ce thriller qu’à la dernière page et vous le regretterez tout de suite. Comme le dit si bien Adrian, "Chaque action entraine une conséquence"...

    Bonne lecture !

  • L’atelier de Litote 12 mai 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Entrer dans le monde très secret des nettoyeurs me faisait bien tripper. Je n’avais pour seule référence que le film de Luc Besson, Léon où un Jean Reno plus tordu que jamais, nous initiait à sa fonction. Bientôt 40 ans, Blanche Barjac, Madame B quand à elle, a appris les ficelles du métier grâce à son beau-père Adrian, un peu comme dans une entreprise familiale qui passe de père en fille. Il n’y a qu’une chose à retenir de cet excellent thriller c’est que chaque acte vient avec ses conséquences, à partir de là le récit se déroule selon un enchaînement qui fait froid dans le dos. Vous êtes prévenus, un battement de paupière ici, provoque un tsunami là- bas ! L’auteure nous entraîne dans une aventure complètement déstabilisante pour madame B et par conséquent pour le lecteur aussi. On oscille entre la perte de sa santé mentale ou bien une superbe machination mais qui, quoi, comment et pourquoi c’est bien là tout l’intérêt du récit. Plusieurs thèmes sont abordés qui en eux-mêmes sont très porteurs. Trahison, disgrâce, vengeance… non nous ne sommes pas dans le roi Lion, mais bon qui en veut à madame B au point de la rendre quasiment folle. Un feedback inévitable dont elle se serait bien passé, nous allons tacher de comprendre, de mettre les événements en perspective et de ne pas se laisser envahir par le lot d’informations fournies pour n’en retirer que la substantifique moelle. Une vraie partie de cache-cache où les choses sont dévoilés meurtres après meurtres, nettoyages après nettoyages sur un rythme qui nous impose un démarrage en douceur mais attention à l’accélération. Alors même si le récit se veut noir et dramatique, je n’ai pu m’empêcher d’être touchée par le personnage de Blanche avec cette sensation de perte de contrôle qui est si bien décrite et complètement flippante. Une lecture qui se mérite tant on suit les pensées souvent sombres et décousues de Blanche. Bonne lecture.

  • Maks 20 mai 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    C’est un roman captivant, au rythme effréné, où le suspense est à son comble tout du long, le lecteur serre les dents la plupart du temps.

    Madame B est un personnage atypique, une « nettoyeuse », celle qui fait le ménage pour des tueurs après leurs sordides occupations.

    C’est un personnage sensible, une madame tout le monde avec un métier de gangster. J’adore le personnage, fragile psychologiquement, parano (ou pas), au centre d’un complot la visant.

    Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir les subtilités du récit.

    L’écriture de Sandrine Destombes est encore meilleure que dans son précéder roman, vif et stressant jusqu à la dernière page.

    https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/05/madame-b-sandrine-destombes.html

  • myfabulousreading 22 mai 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Vous avez tué quelqu’un et souhaitez vous débarrasser du corps sans laisser aucunes traces ? Ne cherchez plus, Madame B est là pour vous servir.
    ▪️
    Blanche Barjac alias Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Digne héritière de son beau-père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire. Mais tout bascule le jour où un maître chanteur décide de la persécuter...
    ▪️
    C’est un roman très sympa à lire, avec pas mal de rebondissements. Je dois avouer que j’ai été plutôt surprise de la tournure des événements ce qui n’était pas pour me déplaire. La plume de l’autrice est accrochante, le roman se lit très rapidement avec des chapitres courts et bien rythmés. Quelque peu déçue tout de même de ne pas avoir eu davantage de détails sur le métier de Madame B.

  • lecturesdudimanche 26 mai 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    En avril, comme bon nombre de confinés, j’ai eu une crise ménagère aiguë. Entre le rangement de la buanderie et le cirage de la pierre bleue, mes accès semblaient suffisamment puissants pour faire fuir très loin tous mes enfants (rien à voir avec le fait qu’ils avaient peur que je les embauche, bien sûr… #utopie). Et entre deux séances de récurage, je me suis penchée sur l’histoire de Blanche Barjac, nettoyeuse professionnelle. Alors que les choses soient claires : si les conseils que j’ai glanés dans l’ouvrage m’ont semblé assez pertinents pour que je les garde dans un coin de ma tête, il n’est pas ici question de briquer l’argenterie ! Parce que Madame B, c’est les scènes de crime, qu’elle nettoie ! Et elle est plutôt douée, en plus ! Formée au métier par son beau-père, Blanche s’est forgé une réputation de sérieux et de professionnalisme, alliant efficacité et discrétion dans l’exécution de ses contrats. Pourtant, un jour, son travail est clairement saboté. À partir de là, Blanche ne sait plus à qui se fier et se met à douter de tout le monde, jusqu’à douter d’elle-même… Créant une alliance improbable avec un ancien client qu’elle a catalogué comme « geek », Blanche tente de comprendre qui veut la piéger, et surtout pourquoi. Commence alors une course contre la montre durant laquelle les morts eux-mêmes attrapent le sens de l’humour en entamant une drôle de partie de cache-cache.

    Malgré son métier, Blanche est attachante. Si l’intrigue est prenante, le ton est léger et les pages défilent avec facilité. Et c’est bien la première fois qu’il est aussi plaisant de consacrer autant d’heures au nettoyage ! Dans la galerie de personnages, Sandrine Destombes nous présente des truands haut en couleur. De l’accident domestique à l’exécution d’un contrat, les missions de Blanche consistent à éradiquer toute preuve, à commencer par les corps. Et comme je le disais, certaines astuces sont bonnes à prendre 😀 ! Trêve de plaisanterie, à défaut d’apprendre à faire reluire le parquet, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Blanche et de son entreprise « RécureNet & Associés ».

    Partager :

  • lesmotsquilient 11 juin 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    𝚄𝚗 𝚖𝚘𝚝 : 𝙿𝙰𝚁𝙰𝙽𝙾Ï𝙰𝚀𝚄𝙴 ? •

    Je ferme ce thriller & je suis encore une fois convaincue par l’écriture de l’auteure. Blanche est une jeune femme au métier particulier : elle est nettoyeur ce scène de crime pour une société. Vous avez tué quelqu’un ? C’est sale ? Appelez Blanche, elle se charge du reste. Ni vu ni connu. Pratique n’est-ce pas ? Aussi fou que cela puisse paraître, on s’attache à cette jeune femme ; au delà de son métier quelque peu transgressif, on se sent inévitablement proche d’elle. Au fil des pages on a de cesse d’espérer que tout finira par aller pour elle. Mais je rembobine : Blanche après une mission pour Le Limier, son plus gros client, rentre chez son beau-père qui lui a tout appris et qui l’a pris sous son aile suite au suicide de sa mère des années plus tôt. Mais très vite les choses se gâtent… quelqu’un cherche à la discréditer auprès de ces clients voire menace sa vie & celle d’Adrian. Blanche est prise au piège. Sa santé est en train de lui jouer des tours, ses crises d’angoisses s’intensifient, pour couronner le tout, Adrian disparait & des indices semés au fil des heures l’a convaint que les heures sont comptées. Elle fini par appeler un ingénieur-informaticien, Cédric, qu’elle a aidé quelques temps plus tôt & qui semble en pincer pour elle. Ce thriller est tout bonnement bien ficelé, de doutes en convictions, on passe d’hypothèses en hypothèses, au même rythme que Blanche dans cette course contre la montre. A l’instar de Blanche, on fini par plonger dans un climat paranoïaque qui rend la lecture encore plus jubilatoire. L’écriture est vive, l’ambiance stressante, les personnages intéressants, l’intrigue percutante😍

  • Encore Un Livre 20 juin 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Sandrine Destombes tente des choses et quitte à partir dans une intrigue inédite, autant ne pas le faire à moitié, elle a réussi à me redonner foi dans certains aspects que je n’aime pas toujours dans les thrillers au rythme trop soutenu avec cliffhangers au détriment de la finesse psychologique et dont on finit par se lasser, ce n’est pas le cas ici même si nombreuses seront les pistes et les rebondissements, entre menaces, disparitions, les objets qui apparaissent par enchantement, les situations improbables… tiré par les cheveux vous dites ? Les tourments de Madame B sont les nôtres. Et c’est ce qui rend cette histoire savoureuse !

    Force est de constater qu’ici, alors que j’appréhendais ce virage, j’ai pris énormément de plaisir à retrouver la sensibilité de ses premiers romans dans les moindres petits détails, tout simplement aussi, parce qu’on assiste à la déliquescence d’un esprit déjà bien fragilisé, parce qu’elle se joue de nous à presque chaque les chapitres, parce que les soupçons sont portés sur de nombreux personnages, sans que jamais toute la recette n’étouffe l’histoire. Un pari réussi pour l’auteure.

    Madame B est un excellent page-turner, bien incarné par une personnalité singulière et particulièrement attachante. J’ai retrouvé ce petit je ne sais quoi, ce supplément d’âme présent dans la saga de l’auteure. Un sans-faute pour celle que je classe parmi les auteures françaises les plus talentueuses !

    A lire sans modération.

  • Journal de Bord d’une Lectrice 1er juillet 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Un thriller comme on les aime : addictif !

    Madame B, pour Blanche, est nettoyeuse de profession, elle nettoie des scènes de crimes pour le compte de malfrats en tout genre.

    Ce métier elle l’a appris auprès de son beau-père Adrien, qui a pris soin d’elle après le décès brutal de sa mère.

    Mais voilà...un jour...le nettoyage qu’elle effectue pour le compte d’un de ses plus gros clients est remis en question, saccagé après son départ. Que s’est il passé ? Qui est après elle ?

    Tous les personnages sont mis en doute de façon extrêmement convaincante, même Blanche, avec ses crises d’angoisse et ses trous de mémoire...

    Une écriture fluide et un thriller très bien construit. Hâte de lire les autres œuvres de cette autrice !

  • livrement-ka 20 juillet 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Blanche est une femme presque quarantenaire. Elle pourrait avoir une vie ordinaire, mais sa profession fait d’elle une personne assez originale. Elle est nettoyeuse. Vous connaissez sûrement ce terme pour l’avoir entendu dans le célèbre film Léon. Mais attention, elle elle ne tue pas, elle nettoie les scènes de crimes.

    Son mentor n’est autre que l’ancien compagnon de sa mère. Cette dernière s’est suicidée après avoir appris qu’elle souffrait d’une maladie incurable et dégénérative.

    Adrian, le beau-père a appris à Blanche tout ce qu’elle devait savoir pour exercer ce métier quelque peu particulier.

    Mais la mission qui vient de lui être confiée à des allures de mission particulière. Tout s’enchaîne et tout dérape. Blanche a t’elle hérité de la maladie de sa mère. Est elle en train de devenir folle.

    Puis quand un ancien client resurgit à un moment donné, en décédant dans son domicile, c’est la descente aux enfers.

    La vie de Blanche va se trouver chamboulée, et va la pousser à creuser son passé et surtout à se méfier de tous.

    Une écriture entraînante, addictive qui ne laisse au lecteur aucun repos.

    De rebondissements en indices par ci et par là, l’autrice va dérouler une intrigue particulièrement bien construite. De chapitres à chapitres on avance en se méfiant de tout et de tous. Puis on découvre des personnages , à l’instar de Madame C, le limier, puis d’autres parrains qui semblent s’apparenter à une mafia plus que dangereuse.

    On parle de contrats sur des têtes. Mais Blanche au milieu de tout ça s’interroge sur ce passé qu’elle pensait connaître . L’auteure ne la ménage pas. Elle la sait sensible mais suffisamment forte pour entendre ce qu’il y a de plus dur.

    Le style de l’auteur est fluide, et les situations et les scènes sont décrites de manière détaillée, de sorte qu’on arrive facilement à se projeter.

    Quant aux personnages l’auteure réussit à décortiquer leur personnalité et la psychologie qui en ressort fait réfléchir. Après le Prieuré de Crest que j’avais apprécié, l’auteure réussit une fois de plus à accrocher mon cerveau avec brio.

     

    **************************

    Mon ressenti : J’ai vraiment apprécié cette lecture originale

    Le petit plus : Originalité de l’histoire et le personnage de Blanche.

  • IsaVP 7 octobre 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    Madame B exerce un métier hors du commun, elle est nettoyeuse de scènes de crime. Elle a aujourd’hui 39 ans et cela fait vingt ans que son beau-père et mentor, Adrian, lui a appris ce métier qu’elle fait à la perfection.
    Que ce soit pour la pègre, pour un tueur sur gages ou pour un avocat corrompu, elle fait disparaître les cadavres sur demande.
    Mais « chaque acte entraîne des conséquences » et, alors qu’elle ne se sentait pas impliquée dans les 93 meurtres qu’elle a méticuleusement « nettoyés », Blanche Barjac, dite Madame B, voit son monde vaciller et finit par douter de sa santé mentale.
    Un polar déstabilisant tant les choses établies s’effondrent les unes après les autres et on ne sait rapidement plus à qui se fier.
    De nombreux retournements où l’on se perd un peu et une fin qui traîne un peu en explications mais dans l’ensemble, le sujet est original et assez immoral.
    L’écriture de Sandrine Destombes est efficace mais prévisible, ce qui ne gâche pas l’intrigue qui m’a fait passer un agréable moment de lecture.

  • Happy Manda Passions 19 novembre 2020
    Madame B - Sandrine Destombes

    SANDRINE DESTOMBES revient avec MADAME B une héroine en proie à des troubles proches de la folie et surtout avec un métier pas comme les autres : nettoyeuse de scenes de crimes pas commun et nous voilà embarqué dans un thriller lui aussi pas comme les autres des plus passionnants.

    Madame B - j’adore le titre - fait partie de ces thrillers qui vous rendent toujours plus curieux du chapitre suivant. C’est un vrai piège, on l’ouvre on le dévore, il n’y a pas d’alternative.
    Je trouve que Sandrine Destombes se démarque des autres auteurs que j’ai pu lire. Il y a un coté bienveillant dans ces personnages, elle les rend véritablement humains. Elle ne s’est pas contentée de mettre en mots une intrigue peu ordinaire, elle l’a aussi bien menée et bien écrite.

    https://happymandapassions.blogspot.com/2020/03/madame-b-sandrine-destombes-editions.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.