Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Kepone - Philippe GODOC

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Je te donne un conseil en toute amitié, me prévint Sébastien :
ne remue pas la merde. Si comme tu le dis, il y a des méchants dans cette affaire, ne t’attaque pas à eux. Tu sais combien nos îles peuvent devenir violentes. Il y a des gens ici qui depuis des siècles ont construit des empires financiers dont tu ignores l’importance et les ramifications. Toutes les grosses fortunes ont travaillé dans la banane. Ne te frotte pas à eux.

Résumé :

Marc Montroy, journaliste à L’Écologue, se rend à Hopewell en Virginie, la « capitale de la chimie », pour enquêter sur le scandale du chlordécone, aussi appelé Kepone. Il y rencontre le Pr Ashland, qui l’encourage à orienter ses investigations du côté de Farma, société basée officiellement au Brésil et dirigée officieusement depuis les Antilles françaises.
Apprenant que son père, Célio, est atteint d’un cancer, Marc rentre précipitamment en Guadeloupe. Célio est persuadé que sa maladie est due au chlordécone. Utilisé de 1972 à 1995, ce pesticide a pollué des terres et des eaux à la biodiversité unique. Max, l’ami indépendantiste de Célio, voit là l’œuvre des Békés qui, non contents de posséder les richesses des îles, s’en sont pris une fois de plus aux descendants d’esclaves. Alors que Marc pense rédiger un simple article relatant un écocide passé, des morts violentes
en lien avec son enquête surviennent. Avec Max, tout aussi décidé à découvrir la vérité, ils sont loin d’imaginer l’engrenage infernal dans lequel ils viennent de tomber.
En brassant les eaux troubles du scandale lié au chlordécone, Kepone nous offre une plongée vertigineuse dans les grands courants contestataires de nos sociétés. C’est aussi un thriller haletant et savamment documenté.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Alex-Mot-à-Mots 14 juillet 2023
    Kepone - Philippe GODOC

    Kepone : l’autre nom du Chloredécone qui a rendu empoisonnées les terres de Guadeloupe.

    Marc, journaliste et métis, se rend dans l’île de son père pour un reportage écrit sur le sujet.

    Dans le même temps, nous suivons en italique Erwan, marin professionnel, qui se lance dans une dangereuse aventure en Haïti.

    J’ai découvert, au fil de ma lecture, les attentats indépendantistes des années 80, la haine de certains descendants d’esclaves pour les békés, au point de tout faire pour les mettre dehors.

    J’ai suivi avec attention, dans le début du roman, l’origine du pesticide à charançon du bananier, qui a aussi servi en Europe pour protéger les cultures de pommes de terre.

    J’ai aimé découvrir les vrais tenants et aboutissants de ce scandale.

    J’ai découvert M. Henri Nallet, baron du PS, député, trésorier de la seconde campagne de Mitterand, ministre de la Justice, de l’Agriculture. Alors que le chloredécone est définitivement retiré, il accorde une nouvelle dérogation de vente pour deux années supplémentaires. Avant d’être ministre, il était chargé de mission à la FNSEA, puis directeur de l’INRA (inventeur des OGM). Il sera ensuite pendant 20 ans employé des laboratoires Servier et sera entendu dans le scandale du Mediator. Ce monsieur, aujourd’hui président de la fondation Jean Jaurès, n’a pas été convoqué par la commission d’enquête sur le chloredécone et dort tranquille.

    J’ai découvert horrifiée la traite des haïtiens qui vont en Guadeloupe pour être exploités, fuyant l’enfer de leur île.

    Une enquête qui va au-delà des apparences pour mettre à jour le vrai scandale.

    Seul bémol : les termes de marine non explicités.

    Quelques citations :

    Le chlordécone est persistant dans nos sols, mais apparemment beaucoup moins dans les archives des ministères. (p.191)

    Le plus intéressant aurait été d’entendre les ministres qui ont signés ces fameuses AMM, les autorisations de mise usr le marché. Avec dans l’ordre d’apparition Edith Cresson, Henri Nallet, Louis Mermaz et Jean-Pierre Soisson. (p.210)

    L’image que je retiendrai :

    Celle du racisme omniprésent sur l’île, que ce soit de la part des anciens colons ou des anciens colonisés.

    https://alexmotamots.fr/kepone-philippe-godoc/

  • Austen 5 mai 2023
    Kepone - Philippe GODOC

    Quelquefois, on a simplement de la chance. J’ai reçu ce roman un peu par hasard au cours d’une opération littéraire et malgré le peu d’attente que m’a inspiré la couverture (un peu mochetouille, bravo les éditions Viviane Hamy !!) je l’ai lu d’une traite, en moins d’une journée.
    Il faut dire que le sujet m’intéresse : la pollution des petites îles que sont la Guadeloupe et la Martinique par un intrant chimique d’origine américaine : le Chlordécone.
    Il s’agit d’un scandale sanitaire qui touche tous les habitants des deux îles, puisque les nappes phréatiques, les rivières et les sols sont touchés. Tout le monde là-bas est potentiellement victime de cet insecticide qui servait à lutter contre le charançon des bananiers.
    L’auteur, Philippe GODOC, vit en Guadeloupe, et a trouvé dans son environnement immédiat de quoi écrire un polar passionnant : les origines du scandale et les responsables de l’empoisonnement de ces tout petits territoires, la Guadeloupe et la Martinique, qui mettront des siècles à s’en remettre si on en croit les études en cours.
    Donc, le héros du roman, Marc Montroy, journaliste pour un organe de presse écologiste mène une enquête, de routine sur un insecticide appelé le kepone, dont la molécule principale est le chlordécone.
    Il est aux Etats-Unis dans le cadre de son enquête lorsqu’il apprend que son père, guadeloupéen, est atteint par un cancer. Après son retour en Guadeloupe, il commence à soupçonner que le cancer de son père pourrait bien être dû au chlordécone présent dans l’environnement suite à des épandages continus sur des années. Et c’est le début d’une enquête haletante en Guadeloupe mais avec des ramifications en Martinique et en métropole.
    Le roman est bien documenté. Je connais un peu l’affaire pour avoir des liens avec les Antilles et j’ai malgré tout appris pas mal de choses (vérifiées ensuite par la lecture de différents articles).
    De plus les personnages fictifs sont vraisemblables et intéressants. Marc, par exemple, n’est pas un super héros qui décide de faire justice, mais un gars un peu en perdition qui se retrouve malgré lui mêlé à une affaire qu’il découvre petit à petit. On y croit, et on peut s’identifier à lui. Ses ressorts sont le chagrin et la colère, pas la soif de justice ou un quelconque idéal de vérité.
    En plus, si on connait un peu les Antilles on reconnait certains personnages, non fictifs ceux-là, parmi les hommes politiques et les hommes d’affaire présents dans le roman(je ne donnerai aucun nom ;-)).
    Pendant une bonne partie du roman, j’étais prise de colère avec Marc tellement c’est au plus près de la façon dont la population des îles vit cette affaire ; avec l’indifférence des autorités (janvier 2023 : non- lieu suite à la plainte pour empoisonnement déposée par des associations antillaises) et la situation sanitaire explosive (des études montrent que la Martinique et la Guadeloupe ont le taux de cancer de la prostate le plus élevé au monde !).
    Philippe GODOC, au travers de son héros, démonte les transactions et les approximations qui ont eu lieu, depuis l’interdiction d’utilisation du produit jusqu’à nos jours et nous amène à comprendre comment tout ça a pu être possible.
    Vers la fin, le suspense a un peu perdu en intensité. Il fallait trouver un responsable et Marc Montroy en trouve un. Bon...
    Mais malgré une petite déception sur les dernière pages et quelques petites critiques sur le style, je suis enchantée par cette découverte. Si jamais Marc Montroy reprenait du service et se lançait dans une nouvelle enquête, je le suivrais bien volontiers.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.