
- Auteur : Raphaël Nedilko
- Genre : True Crime
- Editeur : StudioFact Éditions
- Date de sortie : 23 mars 2023
- ISBN : 2958292703
- EAN : 9782958292706

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
l'a vu/lu
Veut la voir/lire
Résumé :
Il n’est jamais trop tard pour élucider un crime.
L’histoire vraie d’un enquêteur hors norme qui a fait de son métier un sacerdoce.
Il aurait pu être prêtre, s’il n’était pas devenu flic.
Personnage solitaire, atypique et intuitif, Raphaël Nedilko pensait servir l’humanité quand il s’est investi corps et âme dans la police.
Son parcours inhabituel est à son image : entré à vingt-huit ans au 36 Quai des orfèvres, le Graal, il le quitte sept ans plus tard pour la PJ de Dijon, en espérant souffler un peu. Hélas, c’est la région
des « disparues de l’A6 », une dizaine d’homicides non élucidés depuis des décennies. Alors que sa hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui l’épouse :
leur cause sera la sienne.
Il y a d’abord l’affaire Maillery, une adolescente de seize ans assassinée à coups de couteau en 1986. Tout juste nommé à Dijon, Nedilko lutte contre la paralysie de sa hiérarchie pour élucider ce mystère et parvient, vingt-cinq ans après les faits, à faire juger et emprisonner le meurtrier.
Quelques années plus tard, en 2014, c’est l’affaire Blétry, une jeune femme tuée en 1996, qu’il résout après avoir remonté la piste du criminel au flair et à l’étude méticuleuse du dossier.
Ses succès vont paradoxalement lui valoir des ennemis : celui qui trime et réussit est un grain de sable dans la machine bien huilée à ne pas en faire trop. Raphaël y laissera son couple et sa santé, terrassé par une crise cardiaque peu de temps après avoir volontairement quitté sa passion de la PJ pour un simple commissariat à Chalon-sur-Saône. Depuis cette année 2016, ce géant au regard doux s’efforce de vivre, ou plutôt de survivre, dans une institution qui a incarné ses rêves avant de les détruire. Remarié, apaisé, il mobilise aujourd’hui son énergie pour dénoncer les dysfonctionnements de l’institution et pointe les pièges qui promettent dès le départ l’enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité.
Source : StudioFact Éditions