- Auteur : Robert Ludlum
- Genre : Policier / Thriller, Espionnage
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 13 mai 2009
- EAN : 9782253127215
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bienvenue à Parrish Island, petite île paisible au large des côtes de Virginie : son musée local, sa faune, sa flore... et son centre psychiatrique top secret, où végètent d’anciens espions américains devenus fous. À moins qu’ils n’aient été enfermés là parce qu’ils représentaient une menace pour le gouvernement... Hal Ambler est l’un de ces prisonniers. Une chose est sûre : il n’est pas fou. Pour le reste, mystère. Lui-même ne sait pas comment il s’est retrouvé là. Et il ne reconnaît pas son propre visage... Ambler parvient à s’évader et, la mort aux trousses, se lance à la poursuite de... lui-même. Il comprend alors que « Hal Ambler » n’existe pas. Personne n’a jamais entendu parler de lui – et pourtant tout le monde paraît déterminé à le supprimer. Pourquoi ? C’est ce qu’il devra découvrir, au péril de sa vie – et de celle de millions d’autres personnes.




































































































































spitfire89 20 janvier 2026
L’alerte Ambler - Robert Ludlum
Robert Ludlum auteur de la trilogie Jason Bourne qui s’est poursuivit ensuite par l’intermédiaire d’Eric van Lustbader. L’Alerte Ambler (The Ambler Warning) publié a titre posthume est un récit d’espionnage.
Sur l’île Parrish, une île interdite au large de la Virginie, se trouve un établissement psychiatrique peu connu et jamais visité. Là, à l’abri des regards indiscrets, le gouvernement garde en « stockage profond » d’anciens agents des services de renseignement dont l’état psychiatrique représente un risque pour la sécurité de leur propre gouvernement, des personnes dont les divagations pourraient compromettre les opérations en cours ou s’avérer dangereusement gênantes.
L’un de ces employés, Hal Ambler, ancien agent des opérations consulaires, est l’un des rares à être si dangereux qu’il est complètement isolé des autres patients, sous forte médication et sous étroite surveillance. Mais il existe une différence essentielle entre Ambler et les autres patients de l’établissement : il n’est pas fou.
Avec l’aide d’une infirmière compatissante, Ambler parvient d’abord à se libérer du trouble provoqué par la drogue, puis à s’évader audacieusement. En fuite, devançant à peine les équipes de recherche lancées à ses trousses, il s’efforce de découvrir qui l’a enfermé à l’hôpital psychiatrique et pourquoi.
Mais le monde dans lequel il retourne n’est pas celui dont il se souvient si clairement : amis et associés de longue date ne le reconnaissent pas, et il n’existe aucune trace officielle d’une personne nommée Hal Ambler. Sans ressources et ses ennemis inconnus se rapprochant de lui, Ambler doit découvrir la vérité sur son passé et comprendre ce qui, en lui e souvenir de ce qu’il sait le rend si dangereux que quelqu’un est prêt à tout risquer pour sa mort.
Thriller d’espionnage mystérieux et palpitant, un roman à l’intrigue complexe comme la saga Bourne, il y a suffisamment d’action et de suspense, des dialogues amusants. Une histoire bien ficelé et des montagnes russes par le rythme, la tension et l’émotion. On y trouve également une histoire d’amour. La fin était prévisible et abrupte.
Paramount Télévision Studios a signé un accord pour une adaptation TV. Jason Horwitch se chargera de l’écriture et on parle de Jessica Biel comme héroïne dans le rôle d’Erica Ambler au lieu du personnage de Hal Ambler.