Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’autre guerre - Leila Guerriero

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

UN MOMENT CLÉ DE L’HISTOIRE SUD-AMÉRICAINE À TRAVERS LE TRAVAIL FASCINANT DE L’ÉQUIPE ARGENTINE D’ANTHROPOLOGIE MÉDICO-LÉGALE. LEILA GUERRIERO, ARCHÉOLOGUE DE LA MÉMOIRE, RETRACE « L’HISTOIRE QUE RACONTENT LES OS ».
En 1982, après la guerre des Malouines, l’armée britannique demande à l’officier Cardozo d’enterrer sur place les soldats argentins tombés sur le champ de bataille, dans ce qui sera nommé le « cimetière Darwin ». Soucieux d’aider à l’identification des corps, Cardozo remet au gouvernement argentin un rapport détaillé de son travail.
Mais cette guerre éclair menée par un État criminel est un épisode que tout le monde veut oublier, et le rapport reste lettre morte, laissant l’ombre de la dictature éclipser la mémoire de ces hommes, réduits à une croix blanche et une inscription : « Soldat argentin de Dieu seul connu ». Trente ans plus tard, quand une équipe de médecins spécialisés en anthropologie médico-légale se met en devoir d’ouvrir les tombes pour redonner identité et dignité aux morts, Leila Guerriero se joint à eux et, par la grâce de son regard et de son talent de narratrice, rend un hommage vibrant d’émotion à ces jeunes vies fauchées dans un conflit absurde.

Source : Éditions Payot et Rivages

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.