Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’étudiant - Vincent Hauuy

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

17 #AvisPolar
10 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans les hauteurs alpines, le piège se referme…

Les Lessard, chefs depuis trois générations, sont une institution dans leur région. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, la mère de David Lessard est victime d’un cancer et ne peut plus supporter le poids du restaurant familial, au bord de la faillite. Avec son maigre salaire de musicien compositeur, David se résout à emprunter auprès des frères Daniele. Mais l’heure du remboursement est venue pour les malfrats calabrais.
Alors, quand un riche inconnu propose à David de devenir le professeur particulier de son fils, Maxime, il ne peut qu’accepter. Tant pis si le garçon, un jeune génie de onze ans dont la technique est parfaite mais dénuée d’émotion, le met très mal à l’aise. Il savait que le job était trop beau pour être vrai. Mais il est prêt à jouer le jeu, le temps de découvrir leurs secrets.

Source : Harper Collins

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les_lecturesdeflo 7 avril 2022
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Il y a des livres pour lesquels vous sentez qu’il faut y aller à l’aveugle. C’est ce qu’il s’est passé pour celui-ci.

    Je n’ai lu aucun retour, juste la quatrième de couverture, je découvre l’auteur donc je n’ai aucune attente lorsque je me lance.

    Dès les premières pages, j’accroche au style, aux personnages, à l’état des lieux. L’intrigue se met gentiment en place et une atmosphère énigmatique plane. Rien de trépidant au niveau rythme, mais c’est tellement intrigant que je ne peux m’empêcher de tourner frénétiquement les pages pour en savoir davantage sur cet étrange gamin surdoué ainsi que l’environnement dans lequel il vit, coupé du monde et de toute vie sociale.

    Je me dis que forcement, il y a un truc louche dans cette histoire, et plus j’avance, plus les choses prennent une tournure effrayante.

    Alors oui, le dénouement est un peu abracadabrant, mais peu importe puisque je me suis régalée du début à la fin.

    Cette histoire n’est que fiction, mais tout même, je me suis questionnée sur les dérives possibles du thème exploité (que je vous tairai pour ne pas spoiler). S’imaginer que de telles choses peuvent exister, c’est flippant !

    Finalement, on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe dans le sous sol des chalets isolés de montagne….

    Un thriller efficace, une très bonne lecture et une belle découverte pour ma part. Un auteur que je lirai de nouveau sans l’ombre d’un doute.

    Si vous aimez les récits à l’ambiance mystérieuse, aux personnages insaisissables, aux dénouements déroutants et aux thèmes glaçants, n’hésitez pas, vous allez adorer.

  • dévoreuse2polar 28 mars 2022
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Merci tout d’abord pour m’avoir offert ce livre 😊
    Lu d’une traite sans temps mort ! L’auteur m’a embarqué immédiatement dans son monde.
    Tout est réuni pour faire un bon suspens qui fait frissonner. Pas de répit, une écriture rapide et facile, un décor de manoir, le froid mordant de la neige et peu de personnages mais qui sont très complets et plutôt attachants pour certains.
    J’ai passé un excellent moment.

  • BALLAND 20 mars 2022
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    David, musicien compositeur, vivote de son art. Quand sa mère tombe malade, il emprunte de l’argent à des mafieux pour essayer de sauver le restaurant familial, étoilé depuis trois générations.

    Ne pouvant rembourser sa dette, il accepte un emploi trop bien payé pour être honnête.

    Nous voilà alors embarqués dans une intrigue haletante où des personnages étranges nous tiennent en haleine tout au long du livre. L’ambiance montagnarde est parfaitement retranscrite et l’immersion est totale.

    J’ai moins apprécié la fin que j’ai trouvée un peu précipitée et qui rompt l’équilibre du livre.

    Malgré tout, c’est un livre que je conseille à tous les bons amateurs de polars car tous les bons ingrédients y sont réunis.

  • rhum_et_livre 9 mars 2022
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Dans les hauteurs alpines, le piège se referme…
    Le destin en veut à David Lessard. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, voilà que sa mère est victime d’un cancer. Ce n’est pas avec son salaire de musicien compositeur – malgré son petit succès – que David aurait pu payer les frais médicaux et les dettes du restaurant familial. Mais les voyous auxquels il a emprunté de l’argent veulent maintenant être remboursés…
    Alors, quand un riche inconnu lui propose de devenir le professeur particulier de son fils, Maxime, David ne peut qu’accepter. Tant pis si le garçon, un jeune génie de 11 ans dont la technique est parfaite mais dénuée d’émotion, le met très mal à l’aise, et si le père semble avoir d’autres projets pour son nouvel employé. Il savait que le job était trop beau pour être vrai. Mais il est prêt à jouer le jeu, le temps de découvrir leurs secrets.
    Dans cette maison d’architecte cachée sur les hauteurs alpines, le piège se referme…

    J’ai aimé le côté un peu sciences fiction avec les expériences du professeur qui va nous plonger dans le passé, la jeunesse de David. Le suspens est maintenu du début à la fin. L’épilogue est riche en révélation.

  • mouffette_masquee 24 janvier 2022
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Résumé : David Lessar enchaîne les coups durs. Après la mort de son père dans un accident de la route quand il était adolescent et la disparition de son grand frère accro à la drogue, c’est maintenant sa mère, le chef étoilé, qui se bat contre un cancer. Le restaurant familial est au bord de la faillite, et ce n’est pas son maigre salaire de compositeur qui va l’aider à la sauver.
    Mais le destin, parfois, s’en mêle pour le meilleur : un riche ingénieur lui propose de devenir le professeur de musique particulier de son fils Maxime, un petit génie de onze ans assez spécial. Alors même si le garçon le met mal à l’aise, le salarie mirobolant le pousse à accepter. Rapidement, la situation va devenir de plus en plus étrange...

    Mon avis : J’ai lu et adoré il y a quelques années « Le tricycle rouge » et, plus récemment, « Survivre » du même auteur, c’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé la plume si particulière de l’auteur, entre malaise, humour, désinvolture et action. Je verrais très bien ce livre adapté en film : nouvelles technologies, mafia, secrets enfouis. David, gentil loser un peu paumé, adulescent perché et désinvolte se retrouve confronté à des soucis plus grands que lui. J’ai également beaucoup aimé son amie Leïla, et j’aurais aimé que son rôle soit plus important. L’intrigue est captivante, avec de nombreux rebondissements qui m’ont tenue en haleine jusqu’au final grandiose. Les souvenirs qui ressurgissent, les révélations sous forme de coup de tonnerre qui changent la vision que l’on a de la situation... Je m’étais fait mon scénario dans ma tête, m’imaginant quelques explications à ce sac de nœuds, mais j’étais loin du compte ! L’intrigue est très originale, perturbante, addictive ! Si vous ne connaissez pas encore l’auteur, ce one-shot est parfait pour vous plonger dans l’univers de Vincent Hauuy.

  • kris_k 6 janvier 2022
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    David Lessard est le fils de la célèbre chef étoilée Agathe Lessard, mais malheureusement celle-ci souffre d’un cancer et leur restaurant est au bord du gouffre. Mais voilà qu’une opportunité va s’offrir à David. On va lui proposer, pour une très belle somme, d’être professeur privée de musique pour un enfant surdoué.

    Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce livre. Je n’avais comme à mon habitude pas lu le résumé.
    Ce fût une surprise totale de découvrir un livre que j’ai trouvé agréable à lire.
    Une histoire selon moi très bien construite, avec des personnages, certes peut-être pas attachants comme je l’aurai voulu, mais qui font en sorte qu’on veut en savoir plus.
    Un livre assez addictif qu’on n’a pas forcément envie de refermer, et ça fait du bien j’avais justement besoin d’un livre facile qui me tenait en haleine.

    Ce fût donc une agréable surprise pour moi et j’ai passé un très bon moment lecture !

  • Musemania 4 janvier 2022
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Si vous ne connaissez pas l’auteur Vincent Hauuy, sachez que vous pouvez vous plonger dans n’importe lequel de ses livres, vous ne tomberez pas dans le vu et revu et à chaque fois, c’est quelque chose de totalement différent que vous découvrirez.

    Ici, l’histoire se déroule en France, dans les Alpes. Venant d’une famille réputée dans la région en matière de gastronomie, David a choisi une voie totalement différente puisqu’il s’est dirigé vers la musique et la peinture. Alors qu’il porte sur ses faibles épaules ce qu’il reste de l’ancien prestigieux restaurant familial, le besoin d’argent se fait ressentir et il a la mauvaise idée d’en emprunter aux mauvaises personnes. Le voilà obligé de rembourser une dette conséquente alors qu’il vivote de petits boulots. Quand un emploi très bien rémunéré au fin fond des montages neigeuses lui est proposé, il décide de l’accepter sans en imaginer les conséquences.

    Le style d’écriture de Vincent Hauuy m’a séduite dès son premier thriller, « Le tricycle rouge ». Encore une fois, j’ai pu le retrouver ici. C’est net et précis. Il ne tombe pas dans des élucubrations inutiles et parvient à faire grimper le suspens en haut des cimes alpines.

    L’auteur a, dès son premier livre, compris les ficelles du parfait thriller, faisant rapidement hausser l’énigme. Ce que j’apprécie fortement est que le récit est très visuel et le lecteur a ainsi l’impression de lui-même figurer dans l’intrigue. J’ai apprécié cette atmosphère glaciale des Alpes, dans cette demeure isolée de tout où le paysage spectral crée un décor angoissant, digne des meilleurs thrillers américains.

    Totalement de saison (à part pour les petits chanceux qui se trouvent au soleil), ce roman devrait vous plaire pour le lire au coin du feu, entouré d’un bon plaid afin de frissonner durant ses 288 pages.

  • Kebooks 16 décembre 2021
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Quel bonheur de retrouver Vincent Hauuy ! C’est pour moi un auteur "doudou", même si je ne m’attends pas à un coup de cœur je sais que je vais passer un excellent moment et c’est exactement ce qu’il s’est passé avec L’étudiant. L’écriture est toujours aussi fluide avec des rebondissements bien dosés, ce qui nous donne un véritable page turner. C’est le genre de livre (et d’auteur) idéal pour sortir d’une panne de lecture, j’ai dévoré ce livre en une soirée.
    Tous les personnages sont attachants à leur manière.
    La fin était inattendue mais je n’y ai pas trop adhéré malheureusement, même si l’idée était ingénieuse et bien trouvée.
    Petit bémol, j’ai trouvé beaucoup de coquilles dans ma version (version non corrigée ?).
    En conclusion, un livre que je ne peux que recommander car vous allez passer un très bon moment.

  • M Ar Tin 15 décembre 2021
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Encore une fois, j ai passé un agréable moment de lecture avec cet auteur.
    Un très bon polar, à l’intrigue riche en rebondissements.
    Des personnages bien construits que l’on suit avec avidité.
    Les composantes d’un très bon polar sont réunies.
    Une intrigue passionnante et des personnages auxquels on s attache.
    Je recommande.

  • Le Monde de Marie 15 décembre 2021
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Un thriller qui nous plonge dans une ambiance. Celle du doute, de la paranoïa, de l’étrange et du danger. Un danger dont il faudra découvrir l’origine pour en comprendre toute l’envergure. Un roman qui va se révéler plein de surprises. Le lecteur comprendra peut-être certains points ou aura des débuts de pistes mais impossible de tout bien saisir avant les révélations finales.

    Une intrigue prenante et très bien construite. Outre l’étrange maison et son étudiant non moins particulier, c’est aussi les soucis financiers de David et les secrets de famille qui vont tenir le lecteur. Ce dernier est tenu en haleine par de petites indications qui donnent juste ce qu’il faut pour plus encore titiller la curiosité.

    On suit l’histoire à travers plusieurs protagonistes. Chacun d’eux a ses doutes et ses inquiétudes qui le poussent à investiguer qui t’a se mettre en danger. L’instigateur détient le pouvoir et est prêt à aller très loin pour arriver à ses fins.

    Un final qui va se révéler à lui seul à la fois surprenant et troublant. J’ai du relire certains passages pour tenter de comprendre et, pour ma part, je reste dans le flou sur un point de l’intrigue. C’est perturbant, un peu enrageant mais cela reste excellent.

  • Va.lérie 13 décembre 2021
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Dans ce polar, L’auteur nous amène au coeur des montagnes, dans une maison magnifique mais étrange, angoissante, et mystérieuse habitée par des personnages tout aussi bizarre.
    En effet, Pour tenter de sauver le restaurant de sa mère, chef renommée, atteinte d’un cancer, David s’est résigné à emprunter de l’argent aux frères Daniele, chefs mafieux calabrais. Et pour cela, il ne peut compter que sur lui, son père est décédé dans un accident, et son frère toxico a disparu.
    Alors quand un riche inconnu lui propose de donner des cours de musique à son enfant surdoué, pour un salaire plus que convenable, il y voit une solution à ces problèmes, mais bientôt le piège se referme contre lui. David décide, aidé de sa meilleure amie, une geek très performante, d’enquêter afin de percer les secrets de cette famille, ce qui l’obligera aussi a fouiller dans son propre passé.
    L’intrigue est bien ficelé et très moderne. J’ai beaucoup aimé le coté psychologique ainsi que le mélange scientifique et paranormal de l’histoire . L’écriture est fluide et le suspens et les rebondissement donnent un bon rythme à la lecture.
    Merci @bepolar et @Harper Collins pour la découverte de cet auteur et pour ce roman.

  • dtmordue 11 décembre 2021
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Tout simplement un des meilleurs livres que j’ai lus jusqu’à présent. Encore un grand merci pour ce concours qui m’a permis de le découvrir.

    L’auteur nous mène à merveille dans des domaines à la fois technologiques et psychologiques. Un mélange inattendu mais qui fonctionne parfaitement.
    Nous n’avons aucun mal à rentrer dans le personnage, à vivre avec lui ces sensations de gêne, de doute, de questionnement.
    La lecture se fait simplement et rapidement. Un pur régal.

    N’hésitez pas à passer un très agréable moment d’évasion avec ce bouquin !

  • marysoad 11 décembre 2021
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Vincent Hauuy, avec son roman L’étudiant, nous offre un thriller haletant.
    L’histoire est prenante, on rentre facilement dedans, elle est bien ficelée et la lecture est fluide, sans lenteur.
    L’atmosphère est pesante, oppressante, on arrive à ressentir les sensations et sentiments du personnage principal, David Lessard.
    Le côté psychologique des personnages est bien présent aussi, l’auteur réussit à raconter le passé, le vécu des protagonistes, sans s’étendre dans des détails futiles et qui peuvent apporter de la lourdeur au texte. Cela rend plus vivant les personnages, et permet de s’attacher plus facilement à eux.
    Un grand plus pour l’univers geek / technologique, fortement présent, mais qui reste compréhensible pour tous.
    Ce roman est une belle découverte, je lirai d’autres œuvres de l’auteur avec plaisir.

  • Enlivre_moi 11 décembre 2021
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Le restaurant de la famille Lessard est en faillite. Pour payer les dettes, David, le fils, emprunte de l’argent qu’il ne peut rembourser a des gens peu recommandables. Quand arrive une offre d’emploi très bien rémunérée, David y voit sa chance malgré l’étrangeté de la proposition...

    Ce roman me tentait beaucoup ! En plus j’aime les huis-clos, même si ce roman n’en ai un que partiellement. Et il était parfait pour la saison puisque l’intrigue se déroule en partie dans les montagnes !

    C’était court et pourtant la tension monte progressivement, les caractères des personnages sont bien esquissés et même si le personnage principal est David, les chapitres sont parfois découpés entre le point de vue de plusieurs personnages.

    J’avais un peu peur que l’intrigue soit trop axé mafia mais en fait c’est parfaitement dosé !

    Bref, une lecture qui m’a tenue en haleine malgré une intrigue courte (environ 300 pages). Je regrette juste un peu la fin : un peu rapide et un poil tiré par les cheveux. Mais cela n’empêche pas de savourer l’intrigue et cela m’a donné envie de lire d’autres ouvrages de l’auteur !

  • emy8909 11 décembre 2021
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Les Lessard sont chefs depuis trois générations et sont une institution dans leur région.

    Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, la mère de David Lessard est victime d’un cancer et je peut plus gérer son restaurant au bord de la faillite.
    David se résout donc à emprunter auprès des frère Danièle, mais l’heure de rembourser est venue.

    Alors quand David reçoit une offre d’emploi d’un riche inconnu pour être le prof particulier de son fils surdouer, il accepte même si l’offre est trop belle pour être vrai, et tant pis si le jeune garçon de onze ans le met mal à l’aise.

    Vincent Hauuy, nous propose un livre prenant dès le début, avec une intrigue plus qu’étrange, où les questions fusent, et une atmosphère inquiétante.

    L’histoire mêle avec brio univers scientifique révolutionnaire et toute la poésie et la délicatesse de la musique.

    Tout se démêle et se révèle à la fin avec un final aussi surprenant qu’inattendu et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce livre.

  • CamilleBook 10 décembre 2021
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Ravi d’avoir découvert ce thriller et cet auteur. Je suis rentré dans l’histoire tres facilement et j’ai rapidement senti qu’une atmosphère spéciale s’en dégageait. Atmosphère angoissante sans pour autant qu’un élément précis ne vienne réellement la justifier. Chose amusante, quelques pages après m’être fait cette réflexion, le narrateur se fait la même. Comme quoi l’auteur a réussi à transmettre exactement ce qu’il désirait.

    De façon relativement subtile, il distille ses éléments au compte-goutte et nous plonge dans toutes sortes d’interrogations via le cheminement du personnage principal et narrateur, David.
    Dans un décor savoyard hivernal tour à tour splendide et oppressant, le fils cadet d’une chef étoilée renommée dans la région et à bout de force de par sa maladie, David Lessard, criblé de dettes, accepte une étrange proposition d’emploi. Enseigner l’art et l’émotion qu’il véhicule à un jeune garçon surdoué. Bien vite il suspecte qu’il n’a pas été choisi au hasard, ou en tout cas pas seulement pour ses compétences et connaissances musicales et artistiques.

    C’est bien ficelé, la lecture est très fluide, les personnages bien construits même si j’aurais aimé qu’ils soient un peu plus développés en profondeur. La plume de l’auteur est belle et il nous gratifie de quelques passages que j’ai personnellement trouvés superbes, notamment l’interprétation du Clair de Lune de Debussy par David, complètement habité et transporté.

    Les éléments et traumatismes du passé qui se révèlent petit à petit et qui semblent être, peut-être, à l’origine des événements présents, des références culturelles et scientifiques, malgré un format relativement contenu (300 pages) c’était une lecture plutôt riche et totalement prenante qui finit même par effleurer du bout du doigt le domaine de la science-fiction. C’était inattendu et plaisant.

    Bonne découverte et je vais de ce pas me renseigner sur les autres romans de l’auteur.

  • L’atelier de Litote 1er novembre 2021
    L’étudiant - Vincent Hauuy

    Pour David Lessard, l’heure des comptes à sonner. Il doit rembourser l’emprunt que lui ont accordé les frères Daniele, mafieux de la ’Ndrangheta pour qui la vie n’a que peu de valeur. Il s’occupe de son mieux de sa mère atteinte d’un cancer dont le restaurant étoilé est entrain de sombrer avec elle. Il ne peut pas compter sur son grand frère toxicomane, qu’il n’a pas revu depuis des années et ce n’est pas avec sa musique qu’il peut s’en sortir. Aussi lorsqu’on lui propose de donner des leçons de musique à un enfant surdoué pour un très bon salaire, il y voit enfin une lumière au bout du tunnel. Bien évidemment, Vincent Hauuy nous réserve de multiples surprises et une intrigue à rebondissement que j’ai suivie avec délice. J’ai été captivée par l’histoire des Lessard et celle de David, qui s’engouffre tête la première dans quelque chose de louche dont on ne perçoit pas l’ampleur. Face à cet enfant au comportement étrange et dérangeant, et à son parent tout aussi bizarre dans ses demandes, on entre dans un thriller où la psychologie a toute sa place. Il y a des passages marquants notamment avec un des personnages secondaires, Victor qui m’a fait penser au personnage incarné par Jean Reno dans Nikita, un vrai méchant avec un talon d’Achille que je vous laisse découvrir. Lorsqu’arrive le moment où le voile se lève sur les secrets des uns et des autres, on quitte l’emploi du « Je » utilisé par David et qui donnait une intimité avec le personnage pour un récit narratif qui de mon point de vue perd en intensité. Un thriller qui donne aussi dans la haute technologie, on découvre le talent de geek de Leïla, l’amie d’enfance de David. Un bon moment de lecture avec de bonnes montées en tension. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/11/01/39165068.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.