La fille du bourreau - Oliver pötzsch

Notez
Notes des internautes
0
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Vers 1650, dans la petite ville bavaroise de Schongau, plusieurs enfants disparaissent et un jeune garçon est retrouvé mort, portant des signes sataniques. L’hystérie s’empare alors de la ville. Accusée, la sage-femme est livrée au bourreau, lequel est persuadé de son innocence. Magdalena, la fille du bourreau, et son ami, un jeune médecin, partent à la recherche de l’assassin. Peu après la guerre de Trente ans, dans la petite ville bavaroise de Schongau, un jeune garçon est repêché, mourant, dans le Lech. Sur son épaule est maladroitement tatoué un signe qui rappelle le monde de la sorcellerie. On accuse aussitôt la sage-femme Martha Stechlin, en effet le garçon fréquentait sa masure, et le métier de cette femme l’amène à connaître les simples et les mystères de la vie, ce qui suffit aux yeux de beaucoup à en faire une adepte de satan. Le Burgmestre et ses conseillers voudraient qu’on brûle immédiatement la sorcière pour rétablir le calme dans la ville. Car la rumeur pourrait enfler et conduire au bûcher des dizaines de femmes de toute condition, comme soixante-dix ans plus tôt. Le Burgmestre ordonne donc au bourreau Jakob Kuils de soumettre Martha Stechlin à la question. Mais celui-ci, persuadé de son innocence, va tout tenter pour la sauver. Aidé par Simon, un jeune médecin, et par sa fille Magdalena, il va mener l’enquête. D’autant que les événements tragiques se succèdent : deux autres garçons sont assassinés et une fillette, enlevée. La situation se complique lorsque l’entrepôt du port rempli de précieuses marchandises est incendié et le chantier de la nouvelle maladrerie détruit. L’hystérie monte peu à peu chez les habitants de Schongau pendant que le diable, sous l’apparence d’un boiteux doté d’une main de squelette, rôde dans la ville. Avec une grande véracité, ce récit fait vivre des hommes du XVIIe terrorisés par la perspective de l’enfer et les croyances i

Pour aller plus loin

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.