Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La lionne blanche - Henning Mankell

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d’Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d’une balle, est repêché dans un puits. L’inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les recherches piétinent. C’est alors que les policiers découvrent près des lieux du crime le doigt tranché d’un homme noir.
Y aurait-il un lien entre la réalité quotidienne de la province suédoise et la lutte politique sanglante qui se déchaîne à un autre bout du monde ? Wallander en sait, peu sur l’apartheid ou sur la situation internationale. Et il ignore la relation qui peut exister entre l’ex-KGB et les nationalistes blancs d’Afrique du Sud. Cette fois, ce n’est plus le sort de quelques individus qu’il a entre ses mains, c’est le destin d’une nation.

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 5 mai 2019
    La lionne blanche - Henning Mankell

    La lionne blanche : publié sous le titre original de "Den vita lejoninnan" en 1993.

    Mai 1992. Robert Åkerblom, agent immobilier, signale la disparition de son épouse Louise. Elle devait visiter une maison isolée. La police ratisse une vaste zone, vainement. Cependant des découvertes inquiétent la police D’Ystad et laissent Kurt Wallander perplexe : un revolver, un emetteur radio de fabrication russe , le doigt amputé d’un homme de race noire !

    L’enquête en Suède est au point mort. Mais peu à peu le lecteur est mis dans la confidence par l’auteur qui consacre une part importante de son récit à l’Afrique du Sud. A cette époque le Président blanc de l’Afrique du Sud est Frederick de Klerck. Lors d’un discours en février 1990, il a déclaré que Nelson Mandela devait être libéré et que l’ANC ( Congrès National Africain - parti de la majorité noire opposée à la minorité blanche au pouvoir ) devait être officiellement reconnue. Peu de blancs partagent son projet. Les Boers ( Afrikaners ) réactionnaires d’origine néerlandaise en désaccord avec les blancs d’origine britannique, continuent de prôner l’apartheid. Ils sont prêts à tout pour s’opposer à la création d’une Afrique du Sud sans discrimination. Ils sont prêts à tuer une figure emblématique défendant les intérêts des noirs. Un tueur à gages Zoulou a été recruté. Konovalenko, un russe, sera son instructeur.

    Pendant ce temps l’enquête en Suède piétine. Tous les indices se révèlent incompréhensibles, comme si la disparition de Louise Åkerblom se situait à la périphérie d’une affaire bien plus vaste et bien plus grave. Mais quelle affaire ? Les enquêteurs ( on retrouve avec plaisir Björk le chef de la police d’Ystad, Svedberg, Martinsson, Ebba, Norén, Peters ) ne maîtrisent rien, un jeune policier est tué, Wallander risque aussi sa vie, sa fille Linda est kidnappée. Wallander est confronté à des situations et des menaces bien plus dangereuses que celles vécues un an plus tôt en Lettonie ( voir ici ). A côté de ce volet polar rîche en suspence et en action, les châpitres consacrés à l’Afrique du Sud sont émouvants car construits comme un documentaire particulièrement réaliste. Des noms tristements célèbres ( townships , Soweto ... ) sont ressortis de ma mémoire , souvenirs dramatiques de l’apartheid. Qui d’autre qu’Henning Mankell, amoureux de l’Afrique, résidant au Mozambique lors de l’écriture de ce roman, pouvait mieux retracer cet épisode à la fois tragique et rempli d’espoir de l’histoire récente de l’Afrique du Sud ?

  • isabellegalien 14 octobre 2019
    La lionne blanche - Henning Mankell

    Suède, afrique du Sud. Le grand écart. Et pourtant Henning Mankell nous emmène d’un endroit à l’autre avec virtuosité, dans une intrigue complexe, riche et extrêmement bien menée. Un de mes préférés de cet auteur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.