Claustrations - Salvatore Minni

Notez
Notes des internautes
3
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

ls ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras...
Clara, disparue depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes ; Monsieur Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, tandis que Charles se cloître de son plein gré.
Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient...

Galerie photos

Vos avis

  • Emilie Resse 15 décembre 2018
    Claustrations - Salvatore Minni

    Claustrations, premier roman de Salvatore Minni, est un très bon thriller à suspense.

    La couverture est juste exceptionnelle et parfaitement en adéquation avec le thème du livre : l’enfermement (qu’il soit volontaire ou involontaire).

    Le sujet est largement développé, mettant en scène des personnages variés physiquement et psychologiquement. Leur seul point commun : un tatouage.

    Charles s’est volontairement cloîtré au fond de sa cave après son 65ème anniversaire : pourquoi craint-il d’être retrouvé ?

    Clara se réveille dans une minuscule cellule crasseuse et habitée d’insectes : comment est-elle arrivée là ?

    Mr Concerto, quant à lui, a été interné dans un institut spécialisé à la demande de sa famille : pourquoi se retrouve t-il ici ? Quel danger représente t-il ?

    Avec son premier chapitre, Salvatore Minni nous met directement dans l’ambiance du thriller. Puis, des chapitres courts défilent et alternent la vie des différents personnages. J’aime beaucoup cette construction, cela donne beaucoup de rythme au livre.

    L’ambiance est sombre et la plume est incisive : on est profondément touché par les mots choisis, par les situations vécues et par les scènes à la limite du cauchemardesque.

    Le suspense s’installe rapidement et les questions commencent à tourner en rond dans notre tête. Pourquoi ? Comment ? Qui ?

    Un suspense parfaitement maîtrisé par l’auteur, qui nous donne toujours un peu plus envie de lire, de continuer (vous connaissez tous cette phrase : « allez, encore un chapitre et j’arrête » et finalement vous lisez le livre quasi d’une traite).

    Petit à petit, le puzzle prend forme pour nous dévoiler une fin surprenante, totalement bluffante !!! Même si j’ai rapidement compris où l’auteur voulait nous emmener, j’ai été totalement surprise, je dirais même scotchée par le final !

    Alors oui, je vous recommande ce livre et comme dirait l’auteur : "Ne craignez pas l’obscurité..."

  • Sangpages 16 décembre 2018
    Claustrations - Salvatore Minni

    La claustration, la séquestration sous toutes ces formes au travers de personnages différents et variés.
    Clara, médecin, enfermée dans une geôle pouilleuse et crasseuse à l’étranger.
    Monsieur Concerto, dans une cellule capitonnée d’un asile psychiatrique.
    Et Charles, enfermé volontairement dans le sous-sol de sa maison pour échapper aux autorités.

    Ils ne se connaissent pas et ont, pourtant, tous quelque chose en commun. Quoi ? Vous serez sans aucun doute très surpris !

    On suit ces personnages jour après jours dans leur quotidien de séquestrés, leurs peurs, leurs phobies, leurs angoisses. L’atmosphère devient, page après page, lourde, pesante et forcément étouffante.

    Un peu foldingue, original, la trame est très intéressante et il faut le dire bien menée. On tourne un peu en rond sur le milieu mais le final est spéctaculaire. Un peu comme dans le film "le sixième sens" de Night Shyamalan. Ce n’est qu’à la fin que tout s’éclaire et qu’on se retrouve littéralement sur le cul en se disant "Mais oui !" "Bien sûr !" et qu’on revoit les petits éléments laissés là pour nous mettre sur la piste...ou pas...

    Beaucoup de notions sont au final abordées mais celle qui m’a clairement le plus percutée est celle de la surpopulation. La solution proposée par l’auteur est plutôt radicale et non dénuée d’interrogations...

    Un livre dans lequel on entre par la petite porte, tout doucement. Un livre dont il faut s’imprégner et surtout s’y laisser glisser... et comme le dit l’auteur lui-même "dans une pièce peu éclairée et...seul"

  • Les lectures de Maryline 19 décembre 2018
    Claustrations - Salvatore Minni

    J’adore ce genre de romans ! On ne sait pas grand chose, on est dans le même flou que les personnages, on avance à petits pas dans l’histoire et l’intrigue jusqu’à découvrir à la fin, le pourquoi du comment. Ici, l’auteur réussit très bien le travail de suspense, chaque fin de chapitre est une surprise pour le lecteur.

    Les chapitres sont courts mais tellement intenses ! Nous souffrons avec trois personnes enfermées dans un petit espace. La première est une médecin partie sauvée des gens loin de son pays et qui se retrouve malgré elle, dans un espace minuscule, sale et sans rien savoir sur ce qui l’a menée ici. Ses kidnappeurs ne prennent pas soin d’elle, elle est mal nourrie et a peur pour sa vie. Clara va devoir trouver une solution rapidement si elle ne veut pas mourir enterrée vivante.

    M Concerto est un homme qui, lui aussi, se retrouve enfermé contre son gré. Mais il sait où il est et pourquoi, même si il n’est pas d’accord. En effet, sa femme lui a tendu un piège pour être mené dans un hôpital psychiatrique de force. Il ne comprend pas et lui en veut, il ne fait que suivre les voix dans sa tête pourtant, il n’est pas fou ! Sa vengeance sera terrible lorsqu’il arrivera à sortir d’ici !

    Quant à Charles, il vit au fond de sa cave, plutôt bien aménagée par lui-même, afin de ne pas se faire arrêter par la police. Lui, sait très bien ce qu’il fuit et pourquoi il doit rester cacher, sa femme Rose également, mais le lecteur non. Et c’est bien ce qu’il doit découvrir.

    Tous les trois ont du monde autour d’eux qui les aime. Françoise, une collègue et amie fait tout pour retrouver Clara vivante, Rose fait son possible pour rendre la vie de Charles, son mari, le plus supportable possible et les médecins essaient d’aider M. Concerto à guérir avec l’aide de sa femme.

    Je savais que ces trois personnes étaient liées du départ, (sinon pourquoi écrire un roman avec ces trois personnages !) mais le mystère les entourant m’a permis de passer un super moment en leur compagnie afin de comprendre toute cette histoire. J’ai adoré être baladée par l’auteur, parce qu’il réussit avec brio à nous faire tourner les pages sans nous en rendre compte jusqu’à la fin, jusqu’au dénouement final qui est vraiment grandiose.

    Les chapitres sont également entrecoupés d’annonces publicitaires télévisuelles complètement inattendues et surprenantes. Ça donne un peu plus de rythme et d’angoisse à une intrigue déjà bien tendue.

    Un roman psychologique à découvrir de toute urgence !!!

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.