Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La muraille invisible - Henning Mankell

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Tynnes Falk, informaticien, s’écroule mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. Le lendemain, on découvre le corps de l’une d’elles calciné sur des câbles à haute tension, ainsi que celui de Falk, volé à la morgue et amputé de deux doigts.

Un jeune hacker surdoué découvre dans l’ordinateur de Falk que quelque chose doit se passer le 20 octobre... Pour le commissaire Wallander, le compte à rebours a commencé.

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 29 juin 2019
    La muraille invisible - Henning Mankell

    La muraille invisible : titre original "Brandvägg" ( Suède 1998 - France 2002 ).

    Le lundi 6 octobre 1997, Kurt Wallander assiste aux obsèques de Stefan Fredman, le guerrier solitaire. Il fallait s’y attendre, Kurt est envahi par la nostalgie et submergé par les idées noires en repensant à ses dernières enquêtes qui n’ont fait que mettre en évidence les excès d’une criminalité gratuite. Que se passe-t-il dans son pays, comment expliquer une telle violence ?

    L’instant présent n’échappe pas à l’horreur. Un chauffeur de taxi a été mortellement agressé à coups de couteau et de marteau par deux jeunes filles de 19 et 14 ans. Le décès de Tynnes Falk, consultant en informatique devant un distributeur automatique de billets de banque ferait presque anodin, d’ailleurs l’autopsie conclue à une mort naturelle.

    Puis tout s’accélère, les pièces d’un puzzle particulièrement complexe apparaissent une à une. Soja, une des suspectes pour le meurtre du chauffeur de taxi, s’enfuie du commissariat. Une panne de courant plonge une grande partie de la Scanie dans le noir, c’est un cadavre humain calciné dans un transformateur qui a provoqué la panne. Le cadavre de Tynnes Falk disparait. Un coup de feu est tiré sur Wallander. Il reçoit un mystérieux courrier venu d’Angola. Une course vers l’inconnu s’engage.

    J’ai réussi rapidement et facilement a dresser un portrait robot de cette affaire. Des zones d’ombre subsistent mais un ordinateur dont les données sont protégées par une muraille invisible et infranchissable oriente facilement le lecteur du 21ème siècle vers la vérité.

    Mais avec Henning Mankell il n’y a jamais d’ennui et l’intérêt du roman est sans cesse relancé par un évènement inattendu ( Wallander est mis en cause pour avoir giflé une suspecte ), par la vie personnelle d’Ann-Britt Höglund, par le remplacement d’Ebba par Irène, par Nyberg sollicité jusqu’à l’épuisement, par le double jeu de Martinsson, par la désinvolture d’Hansson joueur invétéré.

    Wallander est surmené, hyperactif. Il doit changer de voiture, une femme qui lui plait a répondu à sa petite annonce ( une annonce dans le journal, pas sur le net ... ). Un lecteur exigeant n’est jamais déçu avec un auteur à l’imagination foisonnante comme Henning Mankell. Et à la fin j’ai hâte de lire le livre suivant, cette fois-ci pour avoir des nouvelles de Lisa Wallander.

    Titre précédant

    Bibliographie d’Henning Mankell

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.