Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le chant des innocents - Piergiorgio Pulixi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n’est pas la victime... c’est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d’autres crimes violents sont commis par des jeunes collégiens, l’inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un ”accident”, d’enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l’intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d’ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes d’enfants, il est prêt à tout pour apaiser en lui le chant assourdissant des victimes.
Cette première enquête de Vito Strega est un page-turner efficace et implacable qui joue avec les nerfs du lecteur et interroge les notions de bien et de mal.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • Killing79 28 mars 2024
    Le chant des innocents - Piergiorgio Pulixi

    Mon flair légendaire, que j’ai affuté au fil de mes pérégrinations littéraires, m’avait montré du doigt ce nouvel auteur de polar italien, dont j’entendais beaucoup de bien. Après cette lecture, je peux maintenant affirmer que mon intuition ne m’a pas trompé parce que ce fut une agréable surprise !

    Très tôt dans l’histoire, les protagonistes imposent leur présence. Vito Strega, le personnage principal, est un flic à la stature impressionnante, sûr de ses idées et doté d’un charisme incroyable. Dès qu’il apparaît dans une scène, il captive l’assistance et le lecteur avec. Entouré de sa coéquipière pugnace, de son ex-femme bienveillante, de sa psychologue perspicace et de son chef surexcité, il tente de combattre ses démons. Tout ce petit monde essaye de tenir son rôle le mieux possible, non sans franchir quelques fois les limites.

    L’énigme qui tourne autour d’un marionnettiste qui manipulerait des adolescents, est secondaire dans le texte. Elle sert de fil conducteur mais n’est présente que pour mettre en exergue le savoir-faire et la détermination des enquêteurs.

    Le récit se concentre surtout sur la vie privée des acteurs de ce drame. Leurs caractères sont particulièrement approfondis. On assiste à leurs longs échanges dans lesquels on nous dévoile leurs passés et leurs failles. Comme ces femmes et hommes sont imparfaits, on apprécie leur humanité et on a de l’empathie pour eux.

    La voix juste et le jeu parfait de Florian Wormser appuient toute la force de l’aventure. Je suis enchanté d’avoir fait la connaissance de Vito et compagnie, cette équipe incontrôlable qui va devoir régler ses propres problèmes avant de gérer ceux des autres.

    Le polar italien doit maintenant compter avec Piergiorgio Pulixi. Pour ma part, ce « chant des innocents » faisant partie d’une série, je ne vais pas tarder à m’y intéresser de très près.

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/03/28/piergiorgio-pulixi-le-chant-des-innocents/

  • Mlle Dine Bouquine 13 mars 2024
    Le chant des innocents - Piergiorgio Pulixi

    Waouh ! On a frôlé le coup de cœur avec ce thriller italien qui sort un peu des sentiers battus ! 😊 J’ai juste adoré l’intrigue qui m’a vraiment tenu en haleine jusqu’à l’issue finale ! Une très belle découverte 😊

    Les enquêteurs font face à un premier crime abominable, puisque la victime a été poignardée par pas moins de 85 coups de couteau. Coups portés par une jeune adolescente de 13 ans, qui rit aux éclats de son geste à l’arrivée de la police. On pense d’abord à une folie passagère, un moment d’égarement malencontreux. Mais les victimes se font de plus en plus régulières, toutes déclenchées par des teenagers, mais surtout, l’échelle de la cruauté semble sans fin.

    Les scènes sont glaçantes, nous sommes face à des adolescents complètement monstrueux, qui ne semblent n’avoir aucun remord, pire, ils se délectent des situations qu’ils ont déclenchées. Les enfants agissent comme des possédés, sans foi ni loi, loin de toute notion cohérente de l’esprit. Mais que se passe-t-il ? L’histoire n’en devient alors que plus intéressante, car tout porte à croire qu’après interrogatoire, ils sont tous bien conscient de leurs actes ...

    Nous suivons donc l’inspectrice Teresa Brusca dans les prémices de cette enquête somme toute particulière, accompagné officieusement par son commissaire, Vito Strega, mis un peu à l’écart à cause d’un incident de parcours professionnel. Le duo fonctionne parfaitement, on rentre dans leur quotidien de flics dépassés par les événements, d’une hiérarchie qui souhaite classer rapidement le dossier, et on découvre les raisons de la mise à pied du commissaire en parallèle de l’histoire principale.

    Les rebondissements sont nombreux, l’écriture est tranchante, on laisse le lecteur à vif et surtout, rien ne lui est épargné. Le fil de l’histoire est totalement cohérent, l’enquête se poursuit sans cesse à travers des chapitres plutôt courts.
    J’ai été légèrement frustrée par la présence d’un mystérieux personnage durant tout le roman, pour lequel on ne nous donne finalement aucune réponse sur de précédentes questions (peut-être une suite est-elle envisagée ?) mais je n’en dirais pas plus, je vous laisserais découvrir tous les mystères que recèle l’écho de ces innocents 😉

  • Musemania 16 octobre 2023
    Le chant des innocents - Piergiorgio Pulixi

    Cette rentrée littéraire 2023 m’avait déjà offert de très belles surprises et je dois vous dire que « Le chant des innocents » viendra se rajouter à cette liste. Alors que la culture transalpine n’est pas bien présente dans mes lectures, cette année aura compté plusieurs livres et m’aura permise de la découvrir, tant en matière de littérature contemporaine, qu’en littéraire noire.

    Dorénavant, les Editions Gallmeister ne se concentrent plus seulement sur les écrivains américains mais publient aussi des auteurs venant d’Europe, comme c’est le cas ici et il faut les en remercier !

    « Le chant des innocents » est un thriller palpitant et captivant. Composé de chapitres courts, le rythme est effréné ! Pas de temps morts, ni de tergiversations ou de passages inutiles, tout est savamment posé.

    L’enquête sur un meurtre perpétré par une gamine de seulement 13 ans est menée par Teresa Brusca, une inspectrice qui sollicite l’aide de son commissaire suspendu Vito Strega, brillant mais torturé. Alors que les meurtres s’additionnent, tous commis par de très jeunes adolescents et que les auteurs restent mutiques, Stega est persuadé que quelqu’un tire les ficelles et qu’ils sont tous liés…

    Cet enquêteur Strega est hyper intéressant. Bien loin des stéréotypes de policier bien sous rapport, c’est une force de la nature, qui n’en a que faire de l’autorité et dont le besoin de justice étrille son quotidien. Hyper attachant par ses failles, ses convictions sont bien souvent avérées.

    Écrit en 2015, soit il y a près de huit ans, il est stupéfiant de constater comment l’auteur sarde, Piergiorgio Pulixi avait imaginé cette histoire très actuelle, à l’heure de la très forte influence des réseaux sociaux, alors que ces derniers n’en étaient pas encore à leur apogée actuelle !

    Ce livre, « Le chant des innocents » est en fait le premier d’une série écrite par l’auteur mais les traductions n’ont pas été faites chronologiquement puisque deux autres ont été préalablement publiées : « L’île des âmes » et « L’illusion du mal ». Toutefois, pas de panique car chacun des tomes peut être lu indépendamment des autres.

    Il me tarde de me les procurer et d’aller découvrir ces deux autres tomes après ce gros coup de cœur italien qui m’a littéralement scotchée !

  • Chineuse Delecture 6 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
    Le chant des innocents - Piergiorgio Pulixi

    Aïe voilà son premier tome sorti en Italie, son éditeur avait eu l’intelligence et le flair de la traduire à partir du moment où sa prose gagne en maturité et en lyrisme et rendait ses trames de conteur exceptionnel. Ici malheureusement le brouillon d’un écrivain en devenir dont on aurait pu nous dispenser sur la préquelle inutile d’un de ses personnages forts mais dont on nous dévoile bien trop.

  • spitfire89 1er septembre 2023
    Le chant des innocents - Piergiorgio Pulixi

    Un thriller glaçant et sombre pour la première intrigue de Vito Strega et Teresa Brusca. Une histoire réaliste, horrible, captivante et perturbante à la fois. Vito est un personnage cabossé et avec un coeur tendre. Une oeuvre maitrisé sur des adolescents dysfonctionnelles, mais qu’en est la cause ? Une critique de la société, de la politique sociétale et de ses dérives. Un Polar noir que je recommande.  

    "Pour elle, ce métier n’était pas une mission, comme il semblait l’être pour Vito. Il n’avait rien de romantique. Ce n’était pas un moyen de compenser le mal par la justice, comme le faisaient croire les téléfilms policiers. C’était seulement un travail difficile et mal payé. "

  • Aude Lagandré 28 août 2023
    Le chant des innocents - Piergiorgio Pulixi

    « le chant des innocents » est le premier tome d’une tétralogie appelée « Les chansons du mal ». le premier tome, « le chant des innocents » est publié en Italie en 2015, le deuxième « le choix du noir » en 2017, le troisième « Une crise cardiaque » en 2021 – traduit sous le titre « L’illusion du mal » par les éditions Gallmeister, puis « La septième lune » en 2022. (les traductions sont les miennes). Pour situer les choses plus clairement, la tétralogie est intégralement sortie en Italie. Nous avons eu le plaisir de lire « L’illusion du mal » en 2022 (tome 3) et cette année, nous découvrons « le chant des innocents » qui est donc un tome 1. Nous nous situons aux origines, dans la découverte des personnages, notamment celui de Vito Stresa.

    « le chant des innocents » est assez perturbant puisque nous connaissons Vito Stresa (tome 3) sans le connaître réellement ni connaître sa genèse de flic. Car Vito Stresa est un flic mis sur la touche à la suite d’un accident survenu dans son service et suivi par un psy. « J’ai abattu Jacopo di Giulio, inspecteur chef de la police d’État, mon binôme de toujours, dit Strega dans un souffle. » C’est sa collègue, Teresa Brusca qui sera affectée sur une affaire bien glaçante : des adolescents tueurs. le premier corps retrouvé a été lacéré par une meurtrière de treize ans par quatre-vingt-cinq coups de couteau. Plusieurs autres crimes du même acabit suivent, les auteurs sont toujours aussi jeunes, les motivations très nébuleuses. « Car Vito ne savait pas encore qui était le manipulateur, mais il savait que c’était ce qu’il cherchait : de la visibilité et de l’émulation. Et si la “rébellion” s’étendait à d’autres adolescents, personne ne pourrait plus les arrêter. » Vito oeuvre dans l’ombre aux côtés de sa collègue Teresa pour résoudre cette affaire, et surtout comprendre les motivations de ces gamins tueurs.

    « le chant des innocents » est un thriller de facture très classique : deux enquêteurs, plusieurs tueurs, une recherche de motivation. La seule question est de savoir s’ils agissent sous influence. « Ce sont tous des mineurs sans casier. Qu’est-ce que tu veux qu’on leur fasse ? C’est ce qu’il leur a dit. de ne pas avoir peur, de rester sur le lieu du crime. de dire qui ils sont et ce qu’ils ont fait. Ils doivent en être fiers. Ils sont devenus des êtres supérieurs, ils ont donné la mort. Ils ont donné un sens à leur vie. » L’autre point d’ancrage est d’apprendre à connaître le personnage phare de cette tétralogie : Vito Stresa. Or, c’est précisément là que le bât blesse pour ceux qui ont déjà lu « L’illusion du mal »… le lecteur sait exactement ce que devient Vito Stresa, connaît l’importance qu’il accorde à son métier et de façon plus générale ses motivations. En lisant ce tome « introductif », qui peut finalement s’apparenter à un prequel, vous aurez une bonne idée de l’épaisseur du personnage. Si vous n’avez pas lu « L’illusion du mal », commencez donc par « le chant des innocents ». Si vous avez déjà lu « L’illusion du mal », vous aurez peut-être l’impression très prégnante de déjà très bien connaître ce personnage…

    À l’image du tome 3, Piergiorgio Pulixi est un auteur engagé qui dénonce quelques failles du système judiciaire italien et met en lumière l’inefficacité manifeste de certains systèmes de répression, notamment dans la gestion de crimes commis par des adolescents. Il y a également une forme de dénonciation des effets de notre société sur des esprits jeunes et malléables. « Nos adolescents sont des bombes à retardement qui font tout pour se plier à ses diktats. Ils grandissent avant l’heure. Ils sautent des repas pour maigrir et atteindre des standards de beauté impossibles, ils regardent du porno en ligne dans tous les sens, et en même temps ils ne sont pas fichus d’échanger trois mots avec leurs congénères du sexe opposé, ils sont victimes de harcèlement et ils deviennent des harceleurs par mécanisme de défense, ils se couvrent de cicatrices pour se sentir vivants, ils s’abrutissent de drogue et d’alcool pour ne plus penser à rien, et dans tout ça ils sont seuls. » Je résume : thriller classique avec thématique de société.

    Même si « le chant des innocents » est relativement agréable à lire, plutôt bien maîtrisé dans la gestion de l’enquête, j’ai eu cette sensation assez désagréable de « déjà vu » tout au long de ma lecture. Oui, cette impression est due à la présence de Vito Stresa, mais également d’un autre personnage (qui n’est pas l’enquêtrice) sur lequel le lecteur se pose énormément de questions puisque son importance va crescendo. Or, comme le tome 2 n’est pas disponible à la traduction pour le moment, je reste sur ma faim concernant son destin et ses interactions avec Vito. Vous l’aurez compris, ne pas suivre l’ordre des livres dans la traduction a eu tendance à m’irriter, et je pense que c’est également pour cette raison que je n’ai pas été en mesure de savourer ce livre comme il se devait. Dommage, parce que mes attentes étaient élevées…

  • Vigni02 27 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
    Le chant des innocents - Piergiorgio Pulixi

    Quel plaisir de retrouver Vito Strego dans une nouvelle enquête !! Ce personnage découvert dans le dernier ouvrage de l’auteur, est aussi talentueux que trouble. Son passé nous fait mieux comprendre sa psychologie et la manière dont il mène ses enquêtes.
    Et quelle enquête... cette dernière nous plonge dans les méandres de la détresse adolescente, le harcèlement et la violence médiatique. Un cocktail détonnant dans lequel Strega va devoir se sortir tout en affrontant sa chaotique vie privée.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.