Le garçon derrière la porte - Alex Dahl

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Cecilia a la vie dont elle a toujours rêvé : un mari aimant, deux filles magnifiques et une grande maison dans la jolie ville de Sandefjord en Norvège. Tout est parfait. Jusqu’au jour où un minuscule grain de sable vient briser cette harmonie.
Un soir qu’elle récupère ses filles à la piscine, on lui demande de ramener chez lui un petit garçon que sa mère n’est pas venue chercher. Mais la maison où Tobias affirme habiter est une ruine abandonnée. Cecilia n’a pas d’autre choix que d’accueillir Tobias, le temps de démêler la situation.
Mais les jours passent et l’étrange garçon s’installe, s’immisçant dans la vie de la famille. Quand un cadavre est découvert dans le voisinage, Cecilia comprend que quelqu’un a réveillé les fantômes du passé pour faire voler en éclats sa vie parfaite. Une vie qu’elle a construite en enfouissant profondément ses secrets les plus sombres…

Vos avis

  • Sangpages 25 septembre 2018
    Le garçon derrière la porte - Alex Dahl

    Cecilia est mère mais aussi une femme qui travaille comme décoratrice d’intérieur. Une femme de bonne condition pour qui les apparences est un mode de vie. Elle aime ses enfants mais n’est pas du genre mère poule prête à recueillir un poussin au bord de la route avec le sourire.
    Un personnage, il faut le dire, criant de vérité et psychologiquement extrêmement bien décrit.
    Je suis sûre que tu en connais au moins une comme ça, non ?
    Mais voilà que Tobias, un petit garçon de 8 ans se retrouve derrière sa porte et vient chambouler cette petite vie bien établie et fait, bien sûr, tout basculer.
    On sent dès le début que Cecilia a quelque chose à cacher. Que son passé est fort obscur et que l’arrivée de cet enfant est vraiment très perturbante pour elle.
    Un fait qui s’avère très vite cousu de fil blanc … c’est un bémol et c’est dommage…
    Une alternance de récits à la première personne.
    Ceux de Tobias, bouleversants et saisissants comme peuvent l’être tous les récits d’enfants. Avec ses mots, il relate son passé et petit à petit tu découvres ce qu’a été sa vie et comment il en est arrivé là.
    Et d’autre part, ceux de Cécilia qu’on apprend à connaître et dont la passé revient la frapper à la vitesse grand V.
    "Le garçon derrière la porte" c’est une histoire qui relate les relations parents-enfants, c’est aussi l’histoire d’un couple avec ses hauts et ses bas mais surtout le récit d’une femme qui se doit d’être parfaite en toutes circonstances. Qui se doit d’avoir une famille digne des magazines. Pour qui les apparences sont plus importantes que tout et c’est clairement intéressant.
    Qu’es-tu prêt à faire pour sauver ta petite vie confortable ? Et plus encore, les apparences ? Comment peux-tu rester à regarder sans rien faire cette jolie petite place enviable dans la société, pour laquelle tu t’es battue corps et âme, se faire souffler comme un brin de paille ?
    Une forme de suspense bien maîtrisée et j’avoue que, si tu ne te formalises pas trop sur le fruit du hasard qui fait bien les choses ou sous la forme un peu bancale de certaines parties de la trame, ce récit peut clairement devenir captivant.
    Un premier livre surprenant. Un dénouement bien foutu. Un très bon moment de lecture. Une auteure à suivre de très près !

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.