- Auteur : Carmen Mola
- Traducteur : Anne Proenza
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Actes Sud
- Collection : Actes Noirs
- Date de sortie : 7 avril 2021
- ISBN : 2330149263
- EAN : 9782330149260
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Par une journée d’été caniculaire, l’inspectrice Blanco fait irruption dans la villa d’une famille madrilène de la classe moyenne et se rue dans la chambre d’un adolescent. La scène diffusée en direct sur l’écran de son ordinateur dépasse l’entendement : une jeune fille y subit d’atroces sévices avant d’être méthodiquement assassinée par deux hommes masqués. Si le garçon est arrêté devant des parents consternés d’avoir pu engendrer un tel détraqué, pour la brigade, le cas est loin d’être isolé. Voilà des mois qu’elle piste le sinistre Réseau Pourpre, spécialisé dans les « snuff movies », ces films clandestins diffusés exclusivement sur le « Dark Web », à destination de voyeurs prêts à payer des fortunes leur macabre addiction à la violence. Un business juteux qui se passe aisément de décors, de fondus enchaînés et d’effets spéciaux, puisque les suppliciés ne sont pas des acteurs.
Pour la plus célèbre flic d’Espagne, cette enquête revêt en outre une importance toute personnelle : son fils a été séquestré voilà huit ans par ce même réseau, et il se pourrait bien que de victime il soit devenu bourreau.
L’enquête explore tant le Madrid des beaux quartiers que celui de ses banlieues oubliées et déterre de bien obscurs secrets de famille remontant à l’ère franquiste. Noyant son désespoir dans la grappa et les nuits blanches des bars à karaoké, ici plus que jamais, Elena Blanco est une femme forte qui veut comprendre. Mais l’amour d’une mère pour son f ls obéit-il toujours aux lois de la raison ?
Chineuse Delecture 7 août 2024
Le réseau pourpre - Carmen Mola
Peu convaincu par ce deuxième opus. après la fiancée gitane, le trio de scénariste derrière Carmen Mola signe encore un roman très cinégénique mais peu crédible. Temporalité fortuite, réaction des personnages déroutantes, notre héroïne est balloté dans sa quête, mais peu de suspense.
Chineuse Delecture 7 août 2024
Le réseau pourpre - Carmen Mola
Peu convaincu par ce deuxième opus. après la fiancée gitane, le trio de scénariste derrière Carmen Mola signe encore un roman très cinégénique mais peu crédible. Temporalité fortuite, réaction des personnages déroutantes, notre héroïne est balloté dans sa quête, mais peu de suspense.
dominolu 19 mai 2022
Le réseau pourpre - Carmen Mola
Et voilà déjà terminé !!! Comme annoncé je me suis jetée sur la suite de « La fiancée gitane » de Carmen Mola, « Le réseau pourpre ». Je n’ai pas été déçue, aussi bon que le premier volet et vivement que la suite « La Nena » soit traduite !!!!
Dans ce deuxième opus on retrouve les enquêteurs de la BAC (Bureau Analyse des Cas) Elena Blanco, Ángel Zárate et le reste de l’équipe qui est confronté ici au Réseau Pourpre, un réseau spécialisé dans les snuff movies sur le Dark Web qui propose à des voyeurs de plus en plus pervers d’assister en direct à des combats dont un seul des protagonistes sortira de l’arène ou à des scènes de tortures dont les enchères font monter la cruauté des bourreaux.
Elena recherche son fils Lucas et celui-ci, enlevé depuis huit ans, apparait sur une de ces vidéos. Elle ne trouvera le repos que lorsqu’elle aura retrouvé son enfant qui de victime est devenu bourreau.
Un thriller extrêmement noir et violent, un cran au-dessus du précédent qui nous dépeint une Espagne sombre malgré le soleil et les tapas ! Les réseaux du Dark Web ont encore une longue vie devant eux grâce à de solides appuis financiers…. Le sadisme et la violence suinte dans les pages de ce roman sorti en Espagne en 2019. Le premier volet de cette trilogie a été adapté pour la télévision (Diagonal TV - groupe Endemol).
Contrairement à ce que j’ai dit au sujet de « La fiancé gitane » c’est avec leur nouveau roman « La Bestia » que le trio Jorge Diaz, Agustin Martinez et Antonio Mercero a obtenu le prestigieux Prix Planeta en octobre 2021 et c’est également à cette occasion qu’ils ont dévoilé qui se cachait derrière le pseudo de Carmen Mola.
Bonne lecture à ceux qui sont adeptes de ce genre de thrillers…