Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Brillants

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Ils sont dotés de facultés hors du commun.
Ils représentent 1 % de la population mondiale.
Ce sont les « Brillants ».
L’agent Nick Cooper, bien que lui-même Brillant, consacre sa vie à protéger les gens normaux en travaillant au sein du DAR, le département chargé de contrôler l’activité de ces surdoués. Pourtant, la traque de John Smith, le Brillant ennemi n° 1, va l’obliger à choisir son camp…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • ju_se_livre 23 novembre 2019
    Les Brillants

    Coup de cœur !💕 1% de la population. C’est ce que représentent ceux que l’on appelle "les Brillants". Des personnes qui naissent avec des facultés hors norme. L’agent Nick Cooper en fait parti. Mais lui a décidé de mettre son don au service de la société en intégrant le DAR chargé de contrôler l’activité de ces surdoués. Et la traque de John Smith, le brillant ennemi n°1, va être sans merci.
    📖
    Mazette ! Ce thriller va à 100 à l’heure ! Pas de temps morts, on plonge directement dans le vif du sujet dès les premières pages et c’est hautement addictif !
    Je ne m’attendais pas du tout à ce type de thriller. Je pensais me retrouver avec une histoire beaucoup plus fantastique. Alors certes, les Brillants ont des dons extraordinaires mais on reste tout de même dans le plausible. Nick Cooper par exemple, peut lire les schémas. Il peut anticiper vos faits et gestes juste en vous observant et cela à la vitesse de l’éclair. Ce qui en soi est assez pratique quand son boulot consiste à traquer des personnes.
    📖
    Marcus Sakey nous offre un véritable page turner, bourrés de retournements de situation, de suspense avec des scènes d’action tellement bien décrites que l’on pourrait avoir l’impression de regarder un film. Cet auteur a une plume très fluide et très cinématographique.
    📖
    A coups d’attentats, de complots, de manipulations et de trahisons, cette histoire m’aura totalement captivée. Si vous cherchez de l’action et une bonne dose d’adrénaline, lancez vous dans l’aventure. Moi il me tarde de lire le second tome.
    📖
    ⚠️ Sur la quatrième de couverture on peut lire "Des superhéros entre X-Men et la série Heroes". 🤔 je ne sais pas si ce mr a réellement lu le livre mais absolument aucun rapport. Pas de personnes qui se téléportent, qui se transforment ou qui peuvent voler dans les airs. Ah ces quatrièmes de couvertures ! ⚠️

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    Les Brillants

    Premier volet d’une trilogie, il s’agit bien d’un polar, d’où sa publication dans la Série Noire de Gallimard, même si l’aspect science fiction est très présent. Certains lecteurs l’ont comparé aux X-Men, pour moi aucun rapport !

    Les brillants ne sont pas des super-héros mais des gens normaux avec des capacités ultra développées. Nous sommes bien dans un livre policier où un homme seul va tenter de mettre fin à la menace, tout en essayant de ne pas exposer sa famille. Il y a les gentils, dont Nick Cooper, prêts à cohabiter avec les humains normaux, et les méchants (John Smith) qui usent de moyens condamnables pour faire entendre leur voix.

    "- C’est comme demander pourquoi un Blanc marcherait au côté de Martin Luther King. J’apporte mon aide parce que c’est la chose juste à faire. Les Brillants sont des êtres humains. Ils sont nos enfants, nos frères et sœurs, nos voisins. Vous voulez les étiqueter, les traquer et les exploiter. Et ceux que vous ne pouvez pas contrôler, vous les tuez. Voilà pourquoi."

    Je n’ai pas été plus emballée que ça, alors que le thème était alléchant, les ingrédients semblaient bien dosés pour nous offrir un roman haletant.
    "C’est l’année où le Dr Eugene Bryce avait publié une étude dans la revue scientifique Nature, dans laquelle il identifiait spécifiquement les Brillants, dont les plus âgés avaient alors six ans. A ce stade, ils constituaient une curiosité, un phénomène étrange que les gens s’attendaient à voir lié aux pesticides, aux vaccins ou à la dégradation de la couche d’ozone. Une anomalie passagère de l’évolution.
    Vingt-sept années s’étaient écoulées depuis cette étude, et bien que des milliers d’autres aient été menées, on n’avait pas avancé le moins du monde dans la compréhension des causes de ce phénomène."

    La réalité alternative développée par l’auteur, renvoie à notre histoire, on pense à la seconde guerre mondiale, à la déportation, aux exactions... et surtout aux événements de ces derniers mois... la réalité semble terrifiante et tellement proche de la notre !

    "... aucun pouvoir, quelle que soit sa force, ne peut nous protéger d’un ennemi véritablement impitoyable, qui fait fi des règles de la guerre et s’en prend à des innocents."

    L’idée des manipulations que subit le peuple par les hommes politiques, les médias est tellement bien détaillée qu’on ne peut que transposer et s’horrifier de l’idée que se fait l’auteur de l’abrutissement des masses. Car c’est bien cela que touche l’auteur ! la peur de l’autre, la peur de l’inconnu, conduit nécessairement l’homme à vivre dans la crainte de ce qui est véhiculé.

    "Ne cédons jamais à ceux qui croient que le pouvoir politique sort du canon d’une arme, ni aux lâches qui tuent des enfants pour atteindre leur but."

    A travers son histoire qui semble somme toute simpliste, d’un mélange de thriller, de polar et de science-fiction, les réflexions politiques sont pointues et la théorie du complot selon Marcus Sakey, fait froid dans le dos.

    "Parce que tous les discours au sujet de la prévention de la guerre ne sont que des conneries. Ce qu’ils veulent vraiment, c’est la contrôler. Ils veulent provoquer et maintenir un état de guerre larvée. Ils veulent que nous soyons tous sur le qui-vive, en train de nous méfier de tout le monde. Les normaux et les anormaux, ceux de gauche et ceux de droite, les riches et les pauvres, tout le monde. Plus nous avons peur, plus nous avons besoin d’eux. Et plus nous avons besoin d’eux, plus ils deviennent puissants."

    Pour finir, je n’ai pas trouvé ce livre captivant, l’intrigue se laisse lire, mais les réflexions politiques transposées à notre réalité sont très intéressantes.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.