Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les usurpatrices - Christine Adamo

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

11 septembre 2001, World Trade Center. 8h29, tour nord : Tom, devenu trader pour satisfaire à ses obligations de futur père, apprend que l’enfant à venir n’est pas de lui. 8h46, tour sud : un Boeing s’écrase sous l’étage où se trouve Alcina... son épouse. Banale rencontre de la petite et de la grande histoire ? Ou épisode ignoré d’une vendetta ancestrale ? Des Etats-Unis en pleine crise à l’Australie des surfeurs, de la Toscane des Médicis à la Yougoslavie de Tito, un nom revient : celui de Francesca Caccini, musicienne adulée en son temps, oubliée depuis. Sauf par celle qui en a fait une obsession. Meurtrière.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • chasalion 8 avril 2022
    Les usurpatrices - Christine Adamo

    L’histoire démarre le 11 septembre 2001.
    Tom prend possession de son nouveau bureau dans un building de Manhattan.
    Tout en déballant ses dossiers, il pense à son existence dont il n’est pas satisfait.
    Des remarques de sa femme Alcina lui viennent à l’esprit et il se sent piégé dans cette nouvelle vie qu’elle a choisie pour lui.
    Mais sa réflexion est de courte durée car une énorme déflagration survient et Tom s’aperçoit que le building en face, dans lequel est sa femme, est en feu.
    Le même jour en Australie, Fran traverse le pays pour aller rendre visite à sa mère et sa tante.
    Elle décide de passer la nuit dans un motel et en profite pour appeler sa mère. Entre les explications données par celle-ci et les infos en direct à la télévision, elle comprend que sa cousine Alcina se trouve à New York dans une des tours jumelles qui vient d’exploser. Fran pourtant proche de sa cousine ne savait pas qu’elle vivait à New York avec son mari et qu’elle attendait un enfant.
    C’est alors que la seconde tour dans laquelle est Tom explose à son tour…
    J’ai découvert avec grand plaisir la plume de cette auteure que je ne connaissais pas.
    Elle nous plonge dans un récit complexe, riche et détaillé mais très bien construit. le livre démarre avec un prologue mystérieux et angoissant dans lequel une femme a conscience que sa mort est proche.
    Ensuite, c’est une alternance entre les chapitres consacrés à Tom et ceux qui parlent de Fran. Tous deux repensent souvent à leur enfance et les souvenirs viennent télescoper leur vie actuelle.
    Pour couronner le tout, des lettres des années 70 échangées entre deux amies Mary et Peggy s’intercalent dans le récit ainsi que des tranches de vie d’une compositrice italienne du XVII -ème siècle.
    On pourrait croire tout cela désordonné mais il n’en est rien. L’auteure nous mène exactement là où elle veut, délivrant les informations au goutte à goutte. Petit à petit, les pièces du puzzle s’imbriquent et on commence à comprendre les liens entre les différents personnages. Et le lecteur n’est pas au bout de ses peines car les rebondissements sont présents jusqu’à la fin.
    Il est vrai que je me suis un peu perdue à la recherche du médaillon disparu mais cela n’a pas dérangé ma compréhension de l’intrigue.
    Toujours concernant le récit, j’ai beaucoup apprécié de me retrouver au coeur d’une des tours jumelles et de vivre la tragédie de l’intérieur. J’ai trouvé ça très fort émotionnellement parlant, de même que les scènes de champ de bataille dans les rues de la ville les jours suivants le drame.
    Pour ce qui est des personnages, j’ai vraiment aimé le personnage de Tom et la façon dont sa différence est abordée. C’est un homme d’une intelligence supérieure à la normale au point de vue logique et mathématique. Mais aussi une personne asociale qui a beaucoup de difficultés à comprendre les situations d’échanges avec les autres et par conséquent à communiquer. C’est pourquoi « Passer inaperçu a toujours été l’une de ses préoccupations majeures. »
    Quant à Teresa, la mère d’Alcina, elle passe dans un premier temps pour un personnage secondaire, une femme effacée, malheureuse, qui revit sans cesse ses souvenirs douloureux. Or, progressivement, ce personnage va prendre de plus en plus d’ampleur et devenir le centre de ce thriller.
    Car non, ce livre n’est pas que le récit d’un drame, c’est aussi une intrigue pleine de suspense, l’histoire d’une vengeance orchestrée depuis de nombreuses années.

  • Bagus35 17 février 2022
    Les usurpatrices - Christine Adamo

    Merci à SimPlement et à l’auteure , Christine Adamo , de m’avoir permis la lecture de ce bon thriller .
    Tom travaille dans la tour Nord du World Trade Center ,alors que sa femme, Alcina est dans la tour en face qui vient juste de se faire percuter par un avion de ligne au moment où il apprend qu’il n’est pas le père de l’enfant qu’attend Alcina .Il va passer des jours à aider les sauveteurs dans l’espoir de retrouver sa femme pour comprendre .Mais il est bien loin d’imaginer la vérité qui se cache derrière cette trahison. Un bon thriller .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.