Meurtres à Lascaux - Pierre-Yves Demars

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Nous sommes il y a 17 000 ans, pendant la dernière glaciation, en Périgord, dans la vallée de la Vézère. En ce début d hiver, les chasseurs magdaléniens procèdent à un énorme massacre des rennes qui redescendent du Massif central. Ces stocks de viande leur permettront d affronter les grands froids. Un jeune chasseur, Isard-bondissant, vient des lointaines Pyrénées avec sa chienne Llula pour chercher la future épouse qu on lui a promise, Feuille-de-saule, fille unique d OEil-de-faucon, peintre de la tribu. Rien ne se passe comme prévu. OEil-de-faucon a été assassiné pendant l été dans la grotte de Lascaux qu il vient de peindre. Beaucoup refusent le départ d une des meilleures couturières. Cela dans une tribu qui se déchire depuis plusieurs années. Pour revenir dans son pays avec son épouse, Isard-bondissant doit enquêter pour savoir qui se cache derrière ce crime sacrilège. Face aux oppositions violentes, saura-t-il déployer suffisamment d intelligence, d adresse, de ruse ? Saura-t-il déjouer les pièges multiples et combattre ceux qui veulent l envoyer dans les royaumes souterrains ? Heureusement, il a aussi des amis, comme le vieux chamane, Crâne-d oeuf, aux précieux conseils.

Vos avis

  • Louison Lit 4 février 2018
    Meurtres à Lascaux - Pierre-Yves Demars

    Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un polar préhistorique ! Certes j’avais en mémoire, les enfants de la terre de Jean Auel mais il n’y était pas question de meurtres, d’enquête de et de justice. D’ailleurs je n’aurai jamais pensé me passionner pour Izard-bondissant et Feuille-de-Saule. Bref un livre que je recommande surtout si comme moi vous avez eu l’occasion de visiter la grotte de Lascaux l’été dernier. Toutes les descriptions de l’auteur prennent d’autant plus leur sens que les peintures étaient fraiches dans mon esprit. Je ne pense pas que j’aurai pu accrocher à ce point si je n’avais pas eu en mémoire cette visite du nouveau site paléontologique ainsi que toute la géographie de la Valée de la Vézère. C’est une véritable remontée dans l’espace temps que nous nous apprêtons à vivre dans ce roman. L’auteur possède un grand talent pour nous faire retrouver les paysages, la nourriture et les grandes chasses qu’ont pu vivre nos lointains ancêtres. Imaginer leurs us et coutumes se révèle passionnant surtout lorsque c’est un préhistorien qui nous en fait la description. J’ai aimé savoir que toutes les informations données ont été documentées et ont fait l’objet de nombreuses recherches afin de caler le mieux possible à ce que nous pensons être la réalité de ces temps anciens. J’ai aussi apprécié la part belle à l’imaginaire pour combler les trous de l’histoire. Personnellement j’y ai cru j’avais des visions de la guerre du feu notamment de la scène émouvante du transport d’un brandon pour conserver le feu. L’intrigue est très bien imaginée et nous ouvre les portes d’un autre monde celui des esprits, de la spiritualité et tout ce côté chamanique si bien mis en place avec le personnage de Crâne-d’œuf. J’ai aimé aussi la singularité des tribus ayant des différences dans leurs techniques de chasse et leurs techniques de combat. C’était un peu comme si il y avait différents stades d’évolution. La place de la femme est aussi abordée et l’on peut voir que même si elle est moins forte physiquement que l’homme, elle a tout ce qu’il faut au niveau de l’intelligence et de la ruse pour avoir une place dans ce monde de brutes. Les rituels, les cérémonies de deuils sont parfaitement bien décrits, c’était superbe d’avoir imaginé les paroles des chants sacrés, bref ce sont tous les nombreux petits détails qui font de ce roman, un superbe livre où l’on ne s’ennuie pas une minute. Un livre dont les pages semblent se tourner toutes seules à vive allure. Bonne lecture.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.