Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Gravé dans le sable - Michel Bussi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Quel est le prix d’une vie ?
Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu.
Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, n’a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky.
De la Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l’époque... au risque de réveiller les démons du passé.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • mme_chacha_lit 27 août 2021
    Gravé dans le sable - Michel Bussi

    Mon premier Bussi (oui je sais il était temps) : ET WAOUH, j’ai tellement aimé ce livre. Gros coup de cœur. C’est brillant, passionnant, plein de rebondissements.

    Si bien écrit, si bien construit ! Cohérent du début à la fin, pourtant l’intrigue est pleine de nœuds ! Tous les personnages qui vont graviter autour d’Alice sont très travaillés, très réalistes !
    L’histoire se déroule sur plus de trente ans, mais je n’ai rien vu passer, un vrai page turner pour moi.

    J’ai alterné l’écoute audio et la lecture papier pour ce roman. Un grand bravo au lecteur sur audiolib qui rend le tout très crédible.

    Le dénouement est parfait. Un sans faute pour mon premier livre de cet auteur, il me tarde maintenant d’en lire davantage !

  • Clem_YCR 21 juillet 2021
    Gravé dans le sable - Michel Bussi

    Gravé dans le sable attendait sagement (comme beaucoup d’autres livres) dans ma bibliothèque que je l’en sorte enfin ! C’est grâce à Emilie, parce que ce livre est également dans sa bibliothèque et qu’il me permet de valider la dernière épreuve du #BookLanta, que je m’y suis plongée. D’abord un peu à reculons… pas forcément envie de lire un récit de guerre. Puis, avec plus de fébrilité. Le fait que j’ai, l’été dernier, visité les lieux évoqués lors de ce débarquement normand, a sans doute donné plus de corps encore à ma lecture.

    Il y a des livres que l’on savoure, d’autres que l’on dévore. Celui-ci fait clairement partie de la seconde catégorie. Michel Bussi nous entraine dans les pas de Lucky, ce jour de juin 1944 puis, dans ceux d’Alice, sa fiancée, qui n’a pas pu se remettre de sa mort. Souvent, tout ne tient qu’à un instant, et c’est ce qui fait l’intensité du récit.

    Alice Queen, a fuit le monde lorsque son grand amour est mort le 6 juin 1944, sacrifié, comme beaucoup d’autres jeunes hommes de son âge, sur une place normande, pour passer la barrière des Allemands. Lorsqu’elle revient en France, 20 ans plus tard, pour un pèlerinage sur les lieux où Lucky a disparu, elle ne s’attend pas à apprendre une vérité derrière la mort de l’homme qu’elle aime encore ; quelque chose qui pourrait lui donner un sens, faire qu’il ait choisi de mourir ainsi et que ce ne soit pas pour rien. Elle n’aura alors de cesse de lui (re)donner ce sens.

    Des chemins se croisent, des personnages se dessinent, des vérités apparaissent mais un mensonge subsiste. Alors que les différentes parties n’ont qu’une version des faits, le lecteur est amené à douter constamment. La jolie veuve blonde qui charme tout le monde est-elle si honnête que cela ? La vieille politicienne au physique ingrat et aux méthodes douteuses est-elle si affreuse qu’elle y paraît ? Ici les apparences jouent beaucoup, entraînant la sympathie ou non du public. Les personnages sont fouillés, détaillés et exposés dans toute leur splendeur.

    Quand un tueur à gage pour le moins original et un détective sous le charme d’Alice s’en mêlent, ça apporte forcément du piquant à l’histoire, et un peu d’humour. Surtout quand on a accès aux pensées (parfois un peu déplacées) du détective, et qu’on constate le décalage entre ces dernières et ses actes.

    C’est à la fois touchant, tragique, fait d’instants manqués. Même s’il y a quelques petites longueurs dans les descriptions, on se laisse entraîner dans ce combat entre petits et puissants. Dans ce monde où aucun des personnages ne semble trouver sa place, on a parfois l’impression que tous sont passés à côté de leur vie… broyés par une guerre qui les a tous atteint d’une manière ou d’une autre, et dont on ressent les répercussions tant d’années plus tard.

    La chute est attendue, on commençait à la voir venir, avant même que la lumière ne se fasse dans l’esprit du grand détective. Pourtant, peut-être qu’on a tout de même douté jusqu’au bout ? Elle n’est pas vraiment belle, mais elle est à l’image de la nature humaine et finalement, ne récolte-t-on pas ce que l’on a semé ? Se taire ne signifie-t-il pas être complice ?

    Avec Gravé dans le sable, Michel Bussi signe un roman prenant et addictif, qui nous rappelle les sacrifices passés.

  • niny7 14 juillet 2020
    Gravé dans le sable - Michel Bussi

    L’auteur nous prévient dès le début dans sa préface : ce texte est son premier et il comporte surement des imperfections ; il ne pensait même pas le faire éditer un jour ! Pour avoir déjà lu quelques romans de Michel Bussi, je pense pouvoir dire que la plume de l’auteur ne me laisse habituellement pas indifférente, et me tient en haleine jusque la dernière page de l’ouvrage, tant les rebondissements sont nombreux.

    Cependant, je dois avouer ne pas avoir autant accroché à Gravé dans le sable qu’à mes lectures précédentes. le cadre était pourtant intéressant, et l’aventure me tendait les bras, il me suffisait de suivre Alice Queen dans sa quête visant à prouver que son Lucky n’était pas mort pour rien. Mais justement, il me « suffisait de suivre ». Jusqu’à plus de la moitié du livre, je suivais l’enquête plutôt passivement, un peu comme si j’étais passagère de la Ford de Nick Hornett, sans avoir mon mot à dire, ni vraiment besoin de me triturer les méninges pour les aider. J’ai trouvé que l’intrigue, mise en place très rapidement, ne suivait pas un chemin tortueux comme je les aime, un de ceux qui fait qu’on tourne les pages avidement pour dévorer la suite et tenter de comprendre avant les protagonistes.

    En tout cas, s’il est une chose que l’on ne peut enlever à Michel Bussi, c’est sa capacité à balader son lecteur là où il n’a jamais mis les pieds, à travers les continents, et même les époques, sans pour autant le perdre en chemin.

  • colorandbook 5 mars 2019
    Gravé dans le sable - Michel Bussi

    Je vous le conseil, vivement, pour moi il est, vraiment bien mené, et écrit d’une main de maitre. Tout est calculé, intelligemment, il est impossible de le lâcher, en tout cas ça à été le cas pour moi.
    Il est prenant addictif, il nous fait ressentir à merveille les sensations et sentiments.

    Les personnages, sont originaux, attachants, bien fournis, intéressants à suivre. Il apporte une force au roman, surtout en mettant en avant des femmes forte.

    L’histoire est vraiment prenante, et entraînante. On ne s’ennuie pas une minute, entre la Normandie et l’Amérique, les fausse pistes, les retournements de situation, la manipulation, les meurtres, la corruption on ne souffle pas beaucoup.

    En bref, c’est un très bon roman. Personnellement il m’a vraiment touché et beaucoup plu. Mon préféré de l’auteur pour le moment. Je ne me suis pas ennuyée une seul seconde. Le rythme est rapide, les personnages forts et attachants, l’intrigue passionnante. Je le conseil vivement au fan de l’auteur ou pas d’ailleurs.

  • jeanmid 5 mars 2019
    Gravé dans le sable - Michel Bussi

    "Une manipulation . Une redoutable manipulation " dixit Emilia Arlington . La sénatrice n’est pas la seule à s’être faite manipulée dans cette histoire à multiples rebondissements . Michel Bussi est expert dans cet art qu’il a déjà démontré dans ces précédents ouvrages mais écrits postérieurement à " Gravé dans le sable " , son premier roman publié . Attendez-vous à partager le doute des différents protagonistes de ce roman : Alice la fiancée de Lucky mort devant les falaises de Normandie en juin 1944 , jouant son destin contre un gros paquet de dollars ; Lison , qui attend desperement le retour d’Alan , cet américain blessé , sitôt secouru , sitôt tombée amoureuse ; Emilia Arlington qui ferait tout pour que l’honneur de son fils Oscar et de sa famille ne soit jamais entaché d’un quelconque scandale ; Rick le détective fou amoureux qui ferait n’importe quoi pour voir sourire Alice . Entre la Normandie , quelques endroits perdus aux États Unis , les années 40 , 60 et 70 , Michel Bussi nous embarque pour un voyage sans retour , en quête de vérité et de justice en mémoire de ces jeunes américains venus défendre notre beau pays et morts pour que d’autres recouvrent leur liberté .

  • mimigirl74 13 février 2019
    Gravé dans le sable - Michel Bussi

    comme toujours , Michel BUSSI nous tient en haleine durant tout le long de son roman. Retournement de situation stupéfiant, on pense avoir compris et finalement toute les idées préconçues que nous pouvions avoir s’envole en éclat pour nous offrir une fin inattendue

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.