Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

Notez
Notes des internautes
3
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Votre note
Notes des internautes

Résumé :

L’instinct maternel est l’arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l’un, une propension à la mélancolie et, chez l’autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu’elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au coeur d’images qu’elle voudrait tant oublier... À n’importe quel prix...

Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d’une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.

Vos avis

  • slymageaz 7 août 2017
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

    je ne sais pas trop quelle note mettre à ce livre

    que dire de ce livre ?!!!
    tout d’abord le positif :
    on ne peut nier ni enlever à FXD son talent pour la narration et la mise en place d’une histoire.
    les paragraphes courts y sont pour beaucoup, donnant rapidité et mouvement à la lecture.
    le livre reste agréable à livre dans son ensemble. j’ai passé un bon moment.
    le négatif :
    je resterais brève car il ne faut pas exagérer la lecture reste agréable mais, mon Dieu, que l’intrigue est banale et cousue de fil "noirs". on devine vite trop vite qui est l’auteur des meurtres et pourquoi !
    même la fin qui se veut surprenante ne l’est pas ! sous peine de puiser dans la puissance de l’amour maternelle on tombe vite dans des lieux communs, des mensonges qui n’en sont pas vraiment et une caricatures des psychopathie. on peut éprouver de l’empathie pour Hélène, mais juste au début, ensuite ce personnage bien qu’intelligent devient vite une caricature de l’intelligence justement.
    je n’ai pas appréciée les différents chemins qu’on prix les personnages.
    bref bien que très bien écrit et se lisant rapidement (ce qui reste l’apanage d’un bon bouquin) je reste perplexe sur l’histoire trop commune avec des airs de déjà vu. mieux écrit et plus surprenant.
    je vous invite à lire l’excellent ROBERT POBI, l’innocence bien plus déroutant et dérangeant que cette pseudo histoire de famille

  • Mes évasions livresques 17 octobre 2018
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

    Après Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard revient avec un nouveau thriller avec comme thème la famille fracturée et les secrets de famille inavouables.

    Dans ce roman, trois histoires, deux époques s’enchaînent à un rythme effréné avec de courts chapitres qui, peu à peu, rassemblent les pièces du puzzle. F.-X. Dillard s’amuse avec notre esprit en nous menant vers de fausses pistes, nous laissant penser à un dénouement tout dessiné, mais que nous sommes loin de deviner , tant l’horreur du final est époustouflante.

    Un très bon thriller, bien rythmé, avec des personnages dont la psychologie est extrêmement bien décrite, ce qui facilite l’immersion dans ce drame familial : on tremble, on s’offusque, on tombe des nues même.
    Dillard maîtrise le thriller psychologique familial et le développement de ses personnages dans un rythme tendu et addictif. Une très bonne lecture même si je n’étais pas en adéquation avec le personnage principal, seul bémol pour moi dans ce thriller ...

  • Sangpages 18 octobre 2018
    Ne dis rien à Papa - François-Xavier Dillard

    J’avais eu un avis plutôt mitigé sur Fais le pour maman mais j’avoue avoir été "déçue en bien" comme on dit chez moi par "Ne dis rien à papa". Les longueurs ont disparu pour plutôt, au contraire, faire place à un rythme effréné.
    Des médecins massacrés au marteau. Un enfant enterré vivant alors que toute sa famille a été tuée. Une femme à la vie tranquille et bien sous tout rapport sauf peut-être son fils qui semble attiré par le côté obscure de la force. Une jeune femme violée dans une salle d’autopsie alors qu’elle est en internat de médecine. Un virtuose du piano. Vous en voulez encore ou vous vous imaginez que ça devrait le faire ?
    Comme l’indique le titre, le papa est au second rôle. Il ne sait rien...Tout est question de la mère, puissante, méchante, mystérieuse et pas très rutilante !
    Un lien... des liens maternels terrifiants, saisissants qui s’imposent en interrogation.
    Un effet domino. Une relation de cause à effet dramatique. Des personnages de toutes les couleurs. Des douleurs du passé impossible à surmonter qui mènent au pire...
    L’intrigue est facile à dénouer. Peu de surprise (A vrai dire, même le 4ème de couverture est clair sur le qui, quoi, comment) mais tout tient la route. L’intrigue est habilement menée. Le dénouement est excellent et la psychologie des personnages fabuleuse ! C’est sans aucun doute, d’ailleurs, le point très fort de ce récit.
    Ca se lit tout seul et c’est fort agréable !

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.