Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Grâce et les Ténèbres - Ann Scott

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

"Quatre heures du matin et il court, sous la pluie.
Il court sous la pluie battante avec la capuche
de son sweat relevée, et il se demande
si les gens qui nous ont blessé gardent
une sorte de pouvoir sur nous pour toujours."

Musicien, Chris vit la nuit dans un appartement trop grand et presque vide où il tente de composer son premier album.
Inspiré par l’engagement de sa mère, climatologue, et de ses soeurs, l’une photographe de guerre, l’autre grand reporter, il cherche aussi à donner un sens à sa vie. Jusqu’au jour où il découvre un groupe d’anonymes qui lutte contre la propagande jihadiste sur les réseaux sociaux. Fasciné par leur courage, Chris se lance dans cette cybersurveillance d’un genre particulier. Peu à peu, il voit son quotidien submergé par cette bataille qui l’éloigne de sa musique et de lui-même.
Mais comment arrêter sans se sentir lâche ? Et comment retrouver la grâce sans laisser gagner les ténèbres ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sharon 31 janvier 2021
    La Grâce et les Ténèbres - Ann Scott

    J’ai beaucoup de choses à dire, à transcrire, sur l’ensemble de l’oeuvre.

    Elle fait partie de celles qui, je l’espère, seront liées à une époque, celle de la lutte contre la propagande jihadiste, celle de la lutte contre le terrorisme. Ce ne sont pas des agents secrets, ce ne sont pas des personnes qui vont sur le terrain, ce sont des personnes qui, comme moi, sont assises derrière leur ordinateur. Elles traquent, sur les réseaux dits « sociaux » et qui ne le sont plus depuis longtemps, ceux qui endoctrinent, ceux qui conseillent pour partir, ceux qui préparent. Leur angoisse ? Passer à côté d’une information essentielle, comme en 2016, ne pas être assez méfiant, ne pas « voir ». Chris se cherchait. Il est musicien. Sa famille toute entière est investie, « sur le terrain ». Sa mère est climatologue, et si elle est très pointue sur le sujet, elle sait aussi, lors de l’écriture de son dernier ouvrage, se montrée accessible au plus grand nombre. Ses soeurs sont sur le terrain, l’une comme photographe, l’autre comme journaliste. Ce n’est sans doute pas un hasard si Chris a plongé dans ce monde de la cybersurveillance.

    Son travail, ses notes, les informations qui lui ont été transmises, les informations qui lui ont été données, tout cela fait de ce livre comme un document sur notre époque, sur la facilité avec laquelle on peut tenter d’endoctriner, on peut aussi tenter de monter, voire monter tout simplement, des attentats. Les objectifs changent au cours du récit, les moyens demeurent. Le travail d’investigation menée par l’autrice a été mené avec rigueur – et moi, de me demander quand ceux qui effectuent cette traque trouvent le temps de vivre, simplement. Chris est le personnage principal, cependant Colette, sa mère, Cass et Claire sont toutes aussi importantes. J’ai aimé que soit montré ce qu’était véritablement le travail de journaliste, celui de photographe. Informer, réellement, non chercher à vendre plus en en jouant sur l’émotion et le sensationnel.https://deslivresetsharon.wordpress.com/2020/09/06/la-grace-et-les-tenebres-dann-scott/

  • Matbaum 17 octobre 2020
    La Grâce et les Ténèbres - Ann Scott

    Etonnant roman, ce livre de Ann Scott sur un milieu méconnu, le monde de la lutte bénévole contre la propagande islamiste radicale sur les réseaux sociaux. L’histoire ? Le héros est musicien, il vit la nuit dans un appartement trop grand et presque vide où il tente de composer son premier album. Inspiré par l’engagement de sa mère, climatologue, et de ses soeurs, l’une photographe de guerre, l’autre grand reporter, il cherche aussi à donner un sens à sa vie. Le jour où ils découvrent tous ensemble les images de l’exécution de l’otage James Foley par l’Etat islamique en Irak, la vie de Chris bascule. Nous sommes en 2014.
    Peu après, Chris découvre un groupe d’anonymes qui lutte contre la propagande jihadiste sur internet : les « narvalos ». Fasciné, il se lance dans la cyber-surveillance. Peu à peu, son quotidien est entièrement consacrée à une bataille qui l’éloigne de lui-même, au service d’une cause plus grande et qui le dépasse. Un combat difficile : pour cent comptes propagandistes qui disparaissent, ce sont cent nouveaux comptes qui naissent. Le roman questionne l’intériorité de Chris mais aussi la nôtre ou encore le réel de notre monde, ce à quoi fait référence le beau titre du livre : comment retrouver la grâce au fond des ténèbres ? Ann Scott raconte l’histoire de ces citoyens, nous les croisons peut-être, et peut-être même sont-ils de nos amis sans que nous le sachions, qui luttent au sein de cyber-collectifs, surveillent le net, infiltrent les circuits de diffusion d’informations ennemis – c’est une guerre, dangereuse. Ils combattent Daech en ligne et vont parfois plus loin, s’approchant de futurs terroristes en mal d’épouses, obtenant plus d’informations. Si ces citoyens lambdas sont une mini armée virtuelle silencieuse, ils n’en ont pas moins une grande influence : leurs informations remontent aux services spécialisés de l’Etat, sont utilisées et ont servi à déjouer plusieurs attentats, repérer, tuer, arrêter nombre de terroristes. C’est la très grande force de ce roman : il se lit d’une traite, comme un roman noir, à la frontière des genres. Pourtant, ce qui paraît être fiction est véridique : pour l’écrire, Ann Scott s’est appuyée sur la « Katiba des Narvalos », ce qui veut dire « bataillon des fous », un groupe informel à l’existence bien réelle depuis 2015. La Grâce et les Ténèbres est en tout point un grand livre, en ce qu’il montre la force de la grâce à venir au-delà des ténèbres terroristes que nous subissons.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.