Oxymort - Franck Bouysse

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Une intrigue psychologique au coeur de Limoges.
Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide. La sensation d’être un animal piégé… Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Il se souvient juste du coup sur la tête qu’il a reçu deux jours auparavant, alors qu’il entrait dans sa voiture. Il décide donc de remonter le temps jusqu’au grain sable qui l’a entraîné dans cette folie. Le lecteur navigue donc de piste de piste. Comment ce professeur, bien sous tout rapport, se retrouve séquestré ? Est-ce à cause de l’étudiante qu’il fréquente ? Est-ce son voisin, amoureux fou de sa collègue qui serait devenu jaloux de lui ? Chaque détail du quotidien devient suscpicieux.

Vos avis

  • jeanmid 12 octobre 2018
    Oxymort - Franck Bouysse

    Un silence assourdissant . Il s’agit bien d’un oxymore . Louis Forell , lui , il n’est pas tout à fait occis ni tout à fait mort . Ce professeur de SVT lutte pour sa survie et ne pas devenir totalement fou , seul , enfermé dans une cave où règne l’obscurité et un silence assourdissant . Pourquoi ? Il va tenter de le comprendre en piochant dans ses souvenirs du passé , ce passé pas si lointain où il a fait connaissance de Lilly ...
    Un roman noir et glacé comme ce sous – sol d’une maison de Limoges où git le personnage principal de ce livre , luttant désespérément pour croire encore en une issue possible .
    Face à lui la folie d’un homme prêt à tout pour défendre son idéal féminin .
    Franck Bouysse réussi magistralement à nous faire partager cette atmosphère confinée et malsaine grâce à ce style abrupte aux mots choisis et à l’humour corrosif .

  • L’atelier de Litote 25 octobre 2018
    Oxymort - Franck Bouysse

    Après avoir lu Plateau, Grossir le ciel et Glaise et en attendant le prochain titre de Franck Bouysse, je me réfugie dans ses écrits précédents. Même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, une fois fait, j’ai été captivé par l’intrigue, le suspense et la tension qui monte en flèche dans ce polar que je recommande. Comme je le disais au début, il m’a fallu apprivoiser les tournures de phrases et la poésie qui s’en dégage. Je dois avouer que c’était un peu perturbant pour moi. Au fil de ma lecture j’ai pu commencer à apprécier l’écriture particulière de ce roman noir. Un roman où les personnages sont tous en introspection sur leur ressenti, sur l’avenir et le chemin à parcourir. Bien entendu le personnage de Louis est celui qui est le plus travaillé et reste le plus attachant alors qu’il affronte ses peurs en remontant son emploi du temps depuis le jour où il a été enlevé et séquestré dans une cave. C’est en détricotant les événements avec un art certain que nous simple lecteur, allons pouvoir nous faire une idée de ce qu’il se passe au côté de Louis. Un scénario effrayant se met en place et l’on se demande que faire devant tant de folie macabre. Encore un roman percutant qui fait froid dans le dos et dont la fin nous laisse embourbé dans un éternel recommencement du travers des hommes. C’est un livre que j’ai lu en une après-midi, incapable que j’étais de le refermer. A découvrir. Bonne lecture.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.