
- Auteur : Monica Sabolo
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 2 janvier 2019
- ISBN : 2253074160
- EAN : 9782253074168
#AvisPolars
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Lucie de Abracadabooks 17 janvier 2019
Summer - Monica Sabolo
Le cinquième roman de Monica Sabolo ne brille pas par son incommensurable originalité. L’auteur y raconte simplement la difficulté de ceux qui restent et pose une question : Comment survit-on aux fantômes ?
Pour cela, elle utilise la voix de Benjamin, le frère de la disparue. Le récit commence 25 ans après le drame. L’adolescent disgracieux a fait place à un homme séduisant, accompli, mais brisé par le doute. Je dis bien « par le doute » parce qu’à mes yeux, le sujet de fond du roman n’est pas de savoir comment survivre aux fantômes mais comment accepter l’idée de ne jamais savoir ce qu’il est advenu de l’être cher, disparu depuis des décennies. Comment survivre à la douleur de ne pas savoir plutôt qu’à la douleur d’avoir perdu. Et c’est cette terrible question qui hante le narrateur, assis sur le sofa d’un psy trop heureux d’entendre les pensées les plus secrètes d’un membre de la famille Wassner…
Car plus qu’une belle jeune fille de 19 ans, Summer Wassner était la fille aînée d’une famille modèle. Couple adulé d’une société dorée, les Wassner ont vu leur vie et leur standing partir en éclat ce jour-là. Pour moi, Monica Sabolo met ici en évidence un aspect sociologique intéressant : Comment survivre au sein d’un groupe lorsque notre identité s’effondre ?
Sangpages 18 janvier 2019
Summer - Monica Sabolo
Ca se passe en Suisse, j’ai forcément été tentée mais mon avis reste pourtant mitigé.
Le style est excellent. La plume glisse toute seule et les descriptifs sont fabuleux. Des tranches de vie avant et après la disparition de Summer au travers de l’esprit tourmenté de Benjamin, son frère.
Un récit vif sur le regard des autres, le qu’en dira-t-on propre à toute situation qui donne à pipeletter. La vie d’une ado entachée où tout devient matière à discussion, à tergiversation, à critiques mais aussi la découverte, au travers de ces récits, de ce qu’est devenu ce dit ado. Un enfant que l’on ne connaît plus vraiment.
Des révélations, des secrets de famille. Un frère brisé par cette disparition qui s’interroge encore et encore. Un acte qui a bouleversé sa vie et la bouleverse encore 24 ans après.
Tout est bien ficelé et surtout, comme je l’ai déjà dit, admirablement bien écrit mais c’est long, lent et répétitif. Une sensation en dent de scie...Je n’ai donc pas vraiment adhéré.
Comme toujours, ce n’est que mon humble avis et le vôtre sera de toute façon plus juste 🙂