TERMINUS - Jonathan Theroude

Notez
Notes des internautes
(14)
3
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Vos avis

  • Jonathan Theroude 14 juin 2017
    TERMINUS - Jonathan Theroude

    La vie ne tient qu’à un fil. Un détail, une rencontre ou une simple décision peut tout faire basculer. Vincent Kaplan le sait bien, car il en paye encore le prix. Lui, pour qui la belle vie semblait acquise. Pourtant, à cinquante-deux ans, cet ancien analyste financier n’est plus que l’ombre de lui-même. Rongé par les remords et l’alcool, il sombre inlassablement dans la dépression. À la suite d’une décision de justice, il va devoir assister à des réunions au cours desquelles il va revenir sur certaines périodes de sa vie, afin de prendre conscience de ses erreurs, de les accepter et réparer ce qui est encore possible... si le destin le lui permet, car parfois, on peut se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment.

    "Je ne me sens pas à l’aise ni à ma place. Regarde-moi toutes ces têtes de cons, avec leurs sourires hypocrites de mecs qui vont bien. Les yeux ne mentent jamais et à leurs regards je sais très bien qu’ils sont tristes, déprimés, livides. Ils sont comme beaucoup d’entre nous : fatigués, usés, éreintés par la vie qui a fait de nous des écorchés vifs."

    Voici la quatrième de couv’ et son incipit ! Si cela peut donner envie...

    En tout cas, je suis surpris de me retrouver sur votre site.

    En effet, je n’ai pas fait que lire ce livre, je l’ai aussi écrit !

    Ce n’est pas un polar à proprement dit, mais plutôt un roman contemporain noir, où la violence de notre société est au cœur de cette fiction et même si elle est devenue banale, elle n’en fait pas moins mal pour autant... surtout lorsqu’elle s’empare de ceux qui sont les plus chers à vos yeux.

    Merci à vous de faire une petite place aux indépendants ;-)

  • Les Lectures de Maud 5 juillet 2018
    TERMINUS - Jonathan Theroude

    Un très bon premier roman où l’on suit l’évolution de Vincent des enfers vers la lumière. Une histoire très captivante, on s’attache très vite à ce personnage principal qui, à cause de ses bêtises, a tout perdu et a sombré. Ce retour à la vie est très bien exploré et très bien amené. Le lecteur est imprégné par la vie de Vincent, il ressent sa volonté de remonter la pente. Les flash-backs permettent aux lecteurs de comprendre le pourquoi il en est arrivé là.
    De multiples évènements vont effectivement faire basculer la vie de Vincent, certains mériteraient d’être légèrement plus approfondis afin que l’on comprenne l’impact sur Vincent et sur sa vie.
    Une écriture addictive et soignée, on est entraîné dans cette lecture. Une fin qui, comme je l’avais souligné pour Sandrine Colette, très originale où je trouve que soit on en dit trop soit pas assez, mais qui reste très inattendue et surprenante. L’auteur a habilement su emmener son lecteur à vouloir tout connaître de Vincent. Un très bon premier livre.

  • lesmotsdelau 21 octobre 2018
    TERMINUS - Jonathan Theroude

    En ce début d’histoire, nous faisons la connaissance d’un cinquantenaire, Vincent, mal dans sa tête et dans son corps. Il y a une quinzaine d’années il avait tout, une femme aimante, une fille qui faisait sa fierté, un travail de rêve, aucun souci financier... Le rêve ! Mais tout s’est envolé, bien loin et bien vite ! En un rien de temps la vie peut basculer, un bonheur en apparence peut vite virer au cauchemar en l’espace de quelques heures.
    Vincent se retrouve seul face à ses démons qu’il va devoir affronter et combattre s’il veut un jour retrouver le goût et la joie de vivre. De ses années de jeunes adultes où tout lui souriait à maintenant comment a-t-il pu en arriver là ? Il va devoir travailler sur lui-même afin de trouver la voie de la guérison et du pardon, et ainsi tenter de survivre dans ce monde chaotique, dont il est l’unique responsable.

    Avec Terminus, Jonathan Theroude signe ici son tout premier roman et quelle histoire ! Un auteur très prometteur à suivre de près.
    J’ai adoré ce livre du début à la fin ! La tension centrée sur le personnage principal va monter crescendo pour se finir en apothéose.
    L’auteur nous balade dans son récit où dès le début on s’interroge sur la tournure que va prendre cette situation, qui semble assez désespérée pour le protagoniste.
    On ne voit pas venir le déroulement, on pense à plusieurs pistes en même temps et pendant ce temps on dévore les pages. Je dis bien dévorer, car je l’ai lu en une seule journée, quasiment d’une traite tant je voulais savoir la suite. Les pages ont vraiment défilé trop vite.
    Le personnage a pris de mauvaises décisions, il a suivi de mauvais choix, ce qui a totalement détruit sa vie. Quinze années de regrets qui ne peuvent nous laisser insensibles. Nous allons dans certains chapitres, remonter ce pan de vie pour découvrir ce qui l’a amené à autant dépérir au fil des années. Chaque choix à un impact irrémédiable sur l’avenir, on ne peut jamais modifier le passé, juste payer le prix de nos erreurs. Les sentiments du lecteur sont mis à mal au cours de la lecture, on va souffrir et espérer avec le personnage. Terminus n’est peut-être pas la fin, mais le début de la rédemption…

    « Il n’était plus attentif, toujours dans ses pensées. Il ne se souvenait jamais de rien hormis toutes ces erreurs qu’il avait commises dans le passé et qui venaient hanter ses nuits. »

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.