Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Catacombes - Toby Ball

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Alors que la Ville traverse une des pages les plus sombres de son histoire, un mystérieux duplicata est découvert dans les Catacombes – une bibliothèque contenant les archives criminelles de la municipalité depuis soixante-dix ans. Trois hommes, l’archiviste Arthur Puskis, le journaliste Frank Frings et le détective privé Ethan Poole, vont s’engouffrer dans le passé corrompu de la Ville et tenter de déterrer une affaire classée... Au risque d’inquiéter les plus hautes autorités et de bousculer leurs propres convictions.
Roman noir allégorique entre George Orwell et Dashiell Hammett, ce thriller atypique nous plonge dans l’atmosphère viciée et envoûtante d’une Gotham des années 1930.

Vos #AvisPolar

  • LectureChronique2.0 23 juillet 2019
    Les Catacombes - Toby Ball

    Avec ce thriller, je vous emmène faire un petit tour dans l’Amérique des années vingt, en pleine guerre des gangs, où la mafia fait la loi et la corruption règne en maître.

    Au travers de trois personnages principaux, nous suivons l’intrigue sachant que chacun d’eux possède une partie des secrets que les deux autres essaient de percer à jour.

    L’histoire commence avec l’archiviste Arthur Puskis qui travaille dans les Catacombes, lieu emblématique de la Police où sont archivés tous les dossiers traités et qui découvre une anomalie dans le classement des dits dossiers. Il va alors enquêter de son côté et découvrir que la mairie veut effacer des preuves compromettantes en s’attaquant au reclassement de toutes les archives.

    Ethan Poole, détective Privé, va enquêter sur la disparition d’un gamin, Casper Prosnicki, qu’une femme mystérieuse lui a demandé de retrouver. Il va alors s’engager dans une traque qui va lui donner pas mal de déboires avec la police, et plus particulièrement avec la garde rapprochée et personnelle des hommes du Maire.

    Le journaliste Franck Frings va s’intéresser de très près aux malversations du Maire, Henry le Rouge, et se retrouver sur des pistes sérieuses qu’il va suivre au péril de sa vie.

    Tous vont se retrouver à fouiner dans une sale affaire qui au démarrage concerne une vieille histoire de gang, que Henry le Rouge avait su y mettre un terme à sa façon avant de prendre le siège de la mairie six ans auparavant.

    Ils découvriront également que certains morts sont toujours en vie, mettront à jour le petit trafic du maire pour s’enrichir et blanchir l’argent sale de ses malversations douteuses.

    L’ambiance mystérieuse avec cette menace constante de la mort qui plane sur chacun des personnages rend ce thriller, ou plutôt roman noir, très particulier voire très sombre et nous plonge dans un côté "old school", avec cette impression que le livre a été écrit au siècle dernier.

    Une grande réussite que ce thriller écrit à l’ancienne et qui réuni tout les codes que l’on peut trouver dans un classique du genre traitant de la pègre et de leurs activités sulfureuses.

    Extrait : L’attaque avait été tellement barbare, tellement gratuite aussi, que le nouveau maire, Henry le Rouge, s’était senti obligé de prendre la décision que ses prédécesseurs avaient différée : mettre un terme définitif à la guerre des gangs. Si celui de White s’imaginait que cette démonstration de violence allait intimider ses adversaires, il se trompait lourdement.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.