Trente secondes avant de mourir

Notez
Notes des internautes
4
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Vos #AvisPolar

  • lesmotsdelau 21 octobre 2018
    Trente secondes avant de mourir

    Un Thriller palpitant comme je les aime, une histoire de destins croisés qui va avoir des répercussions dans la vie de chacun des personnages. En lieu de départ un aéroport à New York puis une montée à bord d’un Boeing 747 voilà le voyage prévu pour le lecteur.
    Je tiens à remercier l’auteur pour la confiance qu’il m’a accordée. Accrochez vos ceintures, éteignez vos appareils électroniques et laissez-vous guider par Sébastien Theveny.

    Nous sommes en 2018, Tom Brady s’apprête à embarquer pour un vol sur Boeing 747 afin de se rendre à un rendez-vous d’affaires. Ce vol au départ de New York et à destination de la Nouvelle-Orléans est assuré par Steeve Williams, le commandant de bord. Mais en ce jour de Thanksgiving, le moral de Steeve n’est pas à la fête, son esprit est ailleurs. Il redoutait cette date précise qui a fait de lui un homme meurtri, il y a trois de cela. Il doit prendre sur lui et sur ses angoisses qui l’assaille, afin de mener à bien son vol et assurer la sécurité des 500 passagers qu’il transporte.
    Tom Brady lui aussi à ses propres démons, avant l’embarquement, il va se remémorer ce fameux Thanksgiving 2015. Ce jour qui a changé de nombreuses vies... Il ne le sait pas encore, mais à partir de ce moment il ne lui reste plus que trente secondes à vivre.

    Le temps est très important dans cette histoire, les secondes qui s’égrainent ont toutes une signification bien précise pour les personnages. De nombreux flash-back viennent ponctuer le déroulement de cette intrigue.
    Trois moments marquants, d’abord l’année 1988 au Texas qui nous relate l’amitié unissant trois personnages. Puis arrive la fin de l’année 2015, qui va donner le top départ d’une descente aux enfers jusqu’à ce moment précis, dans cet aéroport, en 2018.
    Chaque acte aura des répercussions trente ans plus tard, mais ça, nos protagonistes ne le savent pas encore. À quelques secondes près, leurs vies auraient été totalement différentes, cette même poignée de secondes qui suffisent à sceller un sort.
    Chaque instant écoulé est primordial et les nombreux questionnements : « et si je n’avais pas fait ceci, ou passer moins de temps à faire cela » ont toutes leurs importances. Des coïncidences, des coups du sort, autant d’éléments qui vont se mettre sur la route de plusieurs personnages.
    Un hasard, une fatalité, des petits riens qui vont tout changer.
    Et si vous, vous deviez changer un moment de votre existence, juste une poignée de secondes… Votre vie, en serait-elle autant modifiée ? Prendriez-vous le risque de le faire ? À souligner cette magnifique couverture signée Matthieu Biasotto, je suis à chaque fois sous le charme de ses réalisations !

    Citation : Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? (question posée par le scientifique Edward Lorenz dans les années 1970)

  • AnnieLecture 14 décembre 2018
    Trente secondes avant de mourir

    Un gros coup de cœur pour ce livre.Pour commencer les chapitres courts font que l’on ne s’ennuie pas. L’intrigue est excellente, parfaitement ficelée. J’ai aimé les transitions subtiles entre les chapitres, et les enchainements qui ramènent chaque personnage dans son passé.

    Ces flash-back construisent habilement l’histoire et à chaque fois que tu crois apprendre quelque chose, l’auteur te laisse en suspens. C’est très intriguant et captivant.

    Tous ces personnages qui ne se connaissent pas, hormis un trio, et au final se connaissent tout de même car à un moment donné se télescopent.
    Au final j’ai adoré la construction de ce livre et la super intrigue qui mène le suspens jusqu’à la dernière page !!!

    Ma note : 18/20

  • Emilie Resse 15 décembre 2018
    Trente secondes avant de mourir

    Décollage immédiat à bord du Boeing 7767 avec notre commandant de bord Sébastien THEVENY !

    Un voyage spatio-temporelle qui vous mènera de New-York à Carthage, de 1988 à 2018.

    Attachez vos ceintures pour ce thriller complètement décoiffant !!!

    « En somme, la vie de chacun n’est que l’accumulation de petits riens dans la grande mêlée générale de la fourmilière humaine » (page 103)

    Comment nos choix peuvent influer sur notre vie, sur la vie des autres ? Quand la moindre décision peut bouleverser un destin.

    Et que dire du temps qui passe, des secondes qui s’égrainent dans le sablier de notre vie ?

    Et quand le destin bascule pour quelques secondes de trop ou de moins...

    et si 30 secondes pouvait changer le cours de votre vie...

    Vous trouverez ici un thriller complètement addictif ! Un parfait page-turner !

    Une fois dans l’avion, impossible d’en descendre avant la fin du vol ! L’auteur alterne avec aisance le passé et le présent, passe de la vie d’un personnage à un autre avec agilité, ne laissant aux lecteurs aucun temps morts.

    Les personnages sont stupéfiants, tous ayant un caractère bien différent, et surtout dissimulant de terribles secrets qui ont changé le cours de leur existence.

    Tom Brady, la cinquantaine, est assis dans la salle d’embarquement de l’aéroport de La Guardia...il se remémore ce fameux Thanksgiving 2015 qui a bouleversé sa vie, pour quelques secondes. Une succession d’événements qui ne serait jamais arrivé « si »... et « si »... Un destin qui se joue à quelques secondes près.

    L’écriture est d’une telle fluidité, comme une douce mélodie que l’auteur pourrait nous jouer.

    La fin est complètement inattendue ! Je pensais avoir rapidement compris tellement choses, et je me suis totalement plantée ! J’ai été stupéfaite par le destin réservé aux personnages.

    On notera également dans ce thriller, les très bonnes références discographique (notamment Césaria Evora que j’affectionne particulièrement).

    Et bien-sur, n’oublions pas le merveilleux travail de Matthieu Biasotto qui encore une fois réalise une couverture sublime et totalement en lien avec le livre !

    Bravo Sébastien pour cet excellent thriller ! Un véritable coup de cœur pour moi !!! Un roman bourré de secrets, non-dits et d’émotions.

  • kateginger63 12 mars 2019
    Trente secondes avant de mourir

    *
    Des petits riens qui vont tout changer
    *
    Je vais vous parler d’un thriller assez singulier. Déjà la couverture colorée où le rouge sang coule d’un sablier. le papillon posé sur le verre. Un avion traverse le ciel d’un paysage de gratte-ciels.
    Ces éléments vont déjà vous mettre la puce à l’oreille.
    Avez-vous entendu parler de cette citation d’Edward Lorenz, scientifique des années 70 : "Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?
    Bingo !
    *
    Si vous deviez changer un moment de votre existence, juste une poignée de secondes... Votre vie, en serait-elle autant modifiée ?
    Aha ! C’est ce que l’auteur va tenter de vous expliquer à travers une histoire dingue où tous les protagonistes sont liés....d’une manière ou d’une autre.
    Le récit commence avec un moment du passé au Texas. Puis le présent avec Tom Brady, voyageur à l’aéroport de NY, qui s’apprête à monter dans un avion piloté par....un homme désespéré.
    Je ne raconterais rien de plus pour vous éviter de spoiler l’intrigue. Mais je peux vous dire que ce thriller a un rythme d’enfer.
    Entre coïncidences, coups du sort, imbroglios, rendez-vous ratés de 30 secondes, course en voiture, vengeance et un petit coucou de la mafia locale, la lecture ne vous laissera aucun répit pour souffler.
    Je me suis laissée berner à la toute fin. Ah mais ! Je suis retournée en arrière pour voir si des indices n’y étaient pas cachés. On ne m’y reprendra plus hein !
    Lu d’une traite (pratiquement), d’une écriture fluide et simple (mais pas banale), l’auteur a parfaitement réussi son "scénario à la countdown" façon série TV. Franchement, vous pouvez y aller les gars "habitués aux twists".
    Un brin perturbée mais heureuse d’avoir passé un bon moment de lecture.

    * Lu dans le cadre du challenge #theblacknovember

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.