Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un été à Rochegonde - Sylvie Baron

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

De nos jours dans un village du Cantal. Rose, une Parisienne célibataire, s’est retirée dans un village du Cantal où elle gère des chambres d’hôtes tout en élevant les quatre enfants de sa soeur, décédée dans un accident. Elle, qui croyait avoir été adoptée par les gens du pays, est profondément déçue quand elle reçoit une lettre anonyme l’accablant d’injures particulièrement blessantes. Rose est cependant très vite rassurée quand elle comprend qu’elle n’est pas la seule victime : une épidémie de lettres, répandant les calomnies les plus infamantes, touche les uns après les autres tous les habitants du village.
La plaisanterie de mauvais goût vire au drame quand l’une de ses pensionnaires, venue de Paris, prise à son tour pour cible, se suicide. Qui est le corbeau ? Mémé Treboul, toujours à l’affût derrière sa fenêtre, dit à qui veut l’entendre qu’elle a sa petite idée mais refuse d’en révéler davantage. Elle commet ainsi une imprudence fatale…

Professeur agrégée, passionnée de littérature et amoureuse de la nature, Sylvie Baron a élu domicile dans la Haute-Auvergne. En émule talentueuse des reines du crime anglo-saxonnes, elle signe ici un suspense captivant et délicieusement retors dans une campagne française pleine de charme et de secrets.

Vos #AvisPolar

  • valmyvoyou lit 15 mai 2019
    Un été à Rochegonde - Sylvie Baron

    La sœur et le beau-frère de Rose sont décédés, dans un accident de voiture, laissant quatre enfants et un chien. Rose décide de quitter la vie parisienne et emmène tout son petit monde à Rochegonde, un village dans le Cantal, où elle ouvre une maison d’hôtes.

    Alors qu’elle pense être bien intégrée, au moment de l’ouverture, elle reçoit une lettre anonyme contenant des insinuations injuriantes. Très vite, elle apprend qu’elle n’est pas la seule victime du corbeau. Tour à tour, les habitants reçoivent une missive. Rose tente de découvrir l’expéditeur, d’autant plus, que les derniers courriers ont eu des conséquences dramatiques.

    C’est le troisième livre de cette auteure que je lis et comme les deux autres, je l’ai adoré. Je peux, maintenant, dire que Sylvie Baron est une valeur sûre en ce qui me concerne.

    Un été à Rochegonde est un mélange de roman de terroir et de polar. Au départ, nous découvrons la vie dans le village et ses habitants. Les portraits sont écrits avec une plume tendre qui fait que l’on s’attache aux personnages. Que ce soit Rose, la femme fragile et solide, à la fois, ou Agnès, la jeune femme sensible, en passant par les enfants, etc., toutes les personnalités continuent à créer l’ambiance de l’histoire.

    Dans chaque ouvrage, Sylvie Baron rend hommage à un métier. Dans celui-ci, c’est à ceux qui travaillent de leurs mains, à travers ceux qui cultivent la terre et aussi par l’ébénisterie, la profession de Justin, un ami de Rose.

    Cette fois encore, l’enquête est menée par des personnes dont ce n’est pas la profession. Aussi, le danger est plus grand, d’autant plus, que personne ne sait vers qui porter ses soupçons. Ceux qui approchent de la vérité courent de grands dangers. Je n’avais trouvé ni le coupable, ni le mobile. On ne les découvre qu’à la fin, mais effectivement, les faits s’expliquent.

    Conclusion

    J’ai adoré Un été à Rochegonde. La plume intimiste de l’auteure m’a fait ressentir l’ambiance du village et m’attacher à ses habitants. Mais, très vite, Sylvie Baron s’est jouée de moi et m’a fait soupçonner tous les personnages, même ceux que je ne voulais pas voir en coupables. Et la vérité n’était pas celle que j’avais envisagée.

    J’aime beaucoup ce mélange de tendresse et de suspense que j’ai ressenti.

    Je vais continuer à découvrir les livres de Sylvie Baron.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.