14 auteurs de polar s’engagent pour ELA

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau
  • Le Monde de Marie 20 avril 2018
    14 auteurs de polar s’engagent pour ELA

    Un recueil de 14 nouvelles qui tournent toutes autour d’un axe central, les phobies. Que ce soit les insectes ou certains traits de personnalité, on a tous quelque chose qui nous fait peur. A travers ces cours récits, des auteurs de renoms ont décidé, pour la bonne cause, d’imaginer des histoires noires, glaçantes. Des textes qui, selon vos propres peurs, vous parleront et qui sait, vous perturberont.

    J’ai d’abord été séduite par la bonne action que représente cet ouvrage, ensuite sa trame et son contenu. J’ai pris énormément de plaisir à retrouver des auteurs que j’affectionne et j’ai également eu la merveilleuse surprise d’en découvrir d’autres que je relirais avec beaucoup de plaisir. Ils ont chacun leur univers et, ensembles, ils nous ont concocté un beau recueil.

    Alors que certaines sont pour le moins horrifiantes, j’ai apprécié y retrouver aussi une petite touche d’humour. De l’humour noir certes mais de l’humour tout de même. J’ai adoré la manière dont certains de ces textes ont raisonnés en moi pour faire remonter certaines de mes propres craintes. Chaque lecteur vivra ce livre à sa manière en fonction de sa propre personnalité mais je pense que personne ne pourra en ressortir sans avoir été perturbé ou tourmenté à un moment donné. Sans avoir senti ses poils de bras se hérisser. Que ce soit des insectes ou la folie humaine, il y en a pour tous les goûts.

    Une très belle réussite pour une belle œuvre. J’espère qu’il y en aura d’autres 💀

  • Chris93 20 octobre 2018
    14 auteurs de polar s’engagent pour ELA

    14 auteurs de polars pour 14 nouvelles autour des phobies. Et pour une bonne cause, pour soutenir l’association ELA.

    Il s’agit d’une lecture commune proposée sur Facebook par la blogueuse #mesaventureslivresques.

    Je ne vais pas donner trop de détails pour chaque nouvelle, mais résumer en quelques mots son sujet et mon ressenti, le cas échéant.

    * Le refuge, Nicolas Bleuglet
    Un homme part faire un trail de quelques jours en Californie. Il se perd et se retrouve ainsi confronté à sa plus grande peur.

    * Lésion fatale, Jean-Luc Bizien
    Un étudiant américain est assassiné au Canada, sa petite amie effondrée. Le lieutenant Weiler mène l’enquête. Mais ces jeunes gens n’existent pas.

    * Lis mes nuits, Armelle Carbonel
    Une jeune femme écrivaine n’arrive plus à dormir car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Alternance de son récit et des notes prises par son thérapeute, jubilatoire.

    * Phobia, Sonja Delzongle
    Une jeune chercheuse, un petit garçon, un berger cinquantenaire. Ils vivent dans des endroits très différents de la Terre, et pourtant tous les trois vont ressentir que tout va changer très bientôt.

    * De l’ombre à la lumière, Damien Eleonori
    Brrr. Ça fait froid dans le dos. Un petit garçon qui n’arrive pas à dormir dans le noir, qui appelle sa maman. Des femmes disparues et un inspecteur à leur recherche.

    * Dans le ventre de la bête, Johana Gustawsson
    Anna est auditionnée dans un commissariat à la suite de sa découverte d’une femme tuée dans une baignoire.
    La meilleure histoire depuis le début de la lecture de ces nouvelles.

    * 1 + 1, Nicolas Koch
    Alice est obsédée par les chiffres depuis son adolescence. Les chiffres lui font peur. Elle ne peut les regarder et s’enferme dans un délire psychotique malgré l’aide de son psychiatre.
    Gare à la chute !

    * La mort, tout le temps, Mickaël Koudero
    Verdun, 1916. Un jeune soldat, Martin, ressent la mort. Et il peut aussi se projeter dans l’avenir. Très très bien écrite mais tellement sombre, cette nouvelle laisse un sentiment de profond malaise.

    * Du bruit au plafond, Chris Loseus
    Horreur ! Une nouvelle terrifiante...
    Un chanteur vieillissant rentre après une tournée triomphale. Il veut goûter enfin à un repos bien mérité, et savourer la vie... mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu. La vie tient parfois à un petit détail, à un fil...

    * Raymond, Ian Manook
    Deux amis se retrouvent autour d’un repas après quarante ans : l’un sort de prison, l’autre a prospéré. Et les reproches fusent, jusqu’au dénouement à la c***.
    Avec un langage fleuri à la manière d’Audiard, que j’ai eu un peu de mal à décrypter au début (d’autant que l’alternance des dialogues me semble incompréhensible dans les trois premières pages) mais ça m’a tout de même fait rire.

    * Je t’aime à la phobie, Éric Maravélias
    Un homme marginal, qui déteste les femmes, en référence à sa mère. Jusqu’à ce qu’il rencontre Rose.

    * Tue, Maud Mayeras
    Un bar. Une rencontre. Une promesse d’avenir. Un rejet. Tout d’un coup, sans prévenir. Un déclencheur.
    Très bonne tension.

    * Verdict, Olivier Norek
    Un nouveau jeu télévisé : dépassement de soi et élimination progressive des candidats. Rien de nouveau me direz-vous. Si si. Car le perdant perd définitivement. Et si c’était la société qui perdait ?

    * Bisou, Niko Tackian
    La méchanceté mène à la ruine. Ou tel est pris qui croyait prendre. A l’aube d’entamer une nouvelle vie, Henri va l’apprendre à ses dépens...
    Réjouissant.

    ***
    Mon avis général sur le recueil :

    Globalement, des nouvelles agréables à lire, qui pour certaines exploitent bien la frayeur que pourrait ressentir le lecteur, avec également beaucoup d’humour. Une découverte aussi d’auteurs dont je n’avais rien lu à ce jour.
    Difficile de dire quelles sont mes préférées, mais au moins la moitié se dégage : Lis mes nuits, Dans le ventre de la bête, 1 + 1, Du bruit au plafond, Tue, Verdict, Bisou.

    Un très bon moment de lecture, expérience à refaire !

    lirelanuitoupas.wordpress.com

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.