Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

A CORPS OUVERTS - Nathalie GUYADER

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Julia Lemonnier, avocate pénaliste à Marseille, s’est fixé un principe : ne jamais défendre de narco-trafiquants, ces criminels qu’elle juge responsables de la mort de sa sœur, Cléo, décédée d’une overdose dans une boîte de nuit. Aussi est-elle très étonnée d’apprendre que Jorgi Garcia, emprisonné aux Baumettes, souhaite qu’elle devienne son avocate. Mais Jorgi a un argument de poids : des informations sur sa sœur…

Avant même d’avoir donné sa réponse, Julia est victime d’une tentative d’intimidation, l’enjoignant à se tenir loin du trafiquant. Entraînée dans une spirale macabre, la jeune femme ira-t-elle au bout de sa quête de vérité ?

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • livrement-ka 27 mars 2019
    A CORPS OUVERTS - Nathalie GUYADER

    Début du livre : 

    Il ouvrit la chambre froide et fit coulisser le corps sur un chariot, puis le glissa jusqu’à la table réfrigérée. Un parfum de formol qu’il ne sentait plus se libéra de la pièce.

    Le livre suit en parallèle deux époques et deux quotidiens :

    - les années 1990 et l’enfance d’un petit garçon vivant auprès de ses parents. Ces derniers tiennent une entreprise de pompes funèbres. Et ce métier qu’il apprend petit à petit, tant bien que mal, va devenir une passion.

    Son père a le rôle de thanatopracteur, profession particulièrement difficile mais qui aux yeux de l’enfant permet de rendre un joli aspect aux défunts.

    Les premières fois, il passa des heures entières à le regarder travailler, avec une fascination contemplative.

    Malgré le caractère plus que difficile et violent de son père, et la soumission de sa mère face à et homme imposant, l’enfant va développement une fascination par rapport à ce métier.

    Son quotidien était néanmoins très difficile aux côtés de ce père, dans les yeux duquel il cherchait la fierté mais ne récoltait que brimades et humiliations.

    Débrouille toi comme tu veux, mais si jamais tu n’es pas suffisamment convaincant, je te jure que tu prendras la plus belle rouste de ta vie.

    C’est donc sans surprise, que l’enfant une fois devenu adolescent, décida de poursuivre des études en rapport avec sa passion, et de rencontrer les plus grands, quitte à pousser les limites au-delà du raisonnable. Il se révéla exceptionnellement doué.

    L’expression du maître affichait la satisfaction que l’élève attendait tant.

    - les années 2018, et le quotidien de Julia, jeune avocat pénaliste, réputée et brillante dans son domaine, et son compagnon Eloi, ambulancier de profession.

    Ils ont entamé une relation il y a environ deux ans.

    Durant celle-ci, Julia a vécu un drame, dont elle a du mal à se remettre : la mort de sa soeur droguée dans des conditions très particulières et bizarres.

    Peu après son arrivée à l’hôpital, elle était décédée d’un arrêt cardiaque. A seulement 29 ans. On avait retrouvé dans ses poches un comprimé de Superman.

    Un jour, elle va être appelée pour défendre un "parrain" de la drogue, par un jeune débarqué chez elle sans prévenir. Après mure réflexion, elle s’était jurée de ne pas défendre les dealers (à juste titre), elle se laisse tenter, car ce dernier étant une tête dans le milieu lui apprend qu’il sait des choses sur la mort de Cléo.

    Il sait des trucs sur ta frangine... Le Paradise c’est là que ta soeurette allait s’ambiancer d’habitude ..

    Les personnages :

    - Julia : jeune avocate dont le quotidien se résume à sa relation avec Eloi (ils vivent toujours chacun chez soi Julia ayant du mal avec la maison d’Eloi), son chat El Gato qui l’attend sagement à la maison, et le cabinet où elle exerce admirablement son métier de pénaliste ; elle est minutieuse et ambitieuse ; ce qui lui vaut une belle réputation.

    - Eloi : le compagnon de Julia, ambulancier étant fou amoureux de cette dernière, et ne sachant quoi faire pour lui être agréable.

    - Jorgi Garcia : le parrain que Julia va défendre et signer moralement un pacte de donnant-donnant.

    - El Gato : le chat, grâce auquel toutes les interrogations de Julia vont commencer. 

    - Morgan : policier en activité, et connaissance de Julia qui va tout faire pour aider cette dernière dans la recherche de la vérité et qui va lui apporter la protection à laquelle elle a droit.

    La nature de l’histoire : Un thriller où le suspense tient le lecteur en haleine du début à la fin, même si l’issue de l’intrigue se présentait doucement dans ma tête (peut être lis-je trop de thriller et mmon esprit est déformé par toutes ces lectures !!!)

    Il n’en demeure pas moins que ce livre m’a énormément plus. 

    Aucun ralentissement, aucun passage à vide, ou passage un peu long.... à aucun moment je n’ai lu en diagonale...

    Le style de l’auteur : juste comme il faut : prenant, posé, grisant...que du bon.

    Sur la forme de l’histoire :

    Le livre est divisé en nombreux chapitres passant alternativement des années 1990 à nos jours. Mais à aucun moment on ne s’y perd. Le fil conducteur est toujours là. On termine chaque chapitre sur les dents et on en commence un autre qui finit pareil...

    Le texte très aéré et la plume superbement fluide en font une lecture très très agréable.

    Ce livre est à la portée de tous.

    Conclusion :

    Un thriller qui trouve son intrigue au coeur de Marseille. Un thriller qui réconcilie avec les thrillers français.

    Cette auteure a trouvé en moi une fan et j’espère pouvoir mettre entre mes mains ses prochains écrits qui s’ils ressemblent à celui-là, ne pourront que faire un tabac chez les lecteurs.

    Je vous conseille bien évidemment cette petite pépite, à dévorer sans modération.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.