Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Au bal des muscadins - Sylvain Larue

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins. Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias " le Goupil ", le soin d’assister la police pour éclaircir cette étrange situation. C’est l’occasion pour le Goupil d’entrer dans une aventure faite de livres rares et d’érudition touchant à l’irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d’importantes personnalités du milieu des lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs... Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ?

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 18 mai 2019
    Au bal des muscadins - Sylvain Larue

    Au bal des muscadins : une fois brillamment résolue l’affaire Saint-Maur ( voir ici ), tout juste deux mois ont passé. Léandre Lafforgue a retrouvé son père, Alessandro Prazzoli, un républicain italien. Le prince Louis Napoléon Bonaparte a été élu président de la République française le 10 décembre 1848. Le travail ne manque pas pour son agent spécial surnommé le goupil. La protection du prince-président l’emmène à sa suite au bal des muscadins. Nous sommes fin janvier 1849 et le riche Jacques Lazare a convié tous les notables et gens d’importance que compte Paris à un bal pour commémorer la fête qu’avait donné son père après avoir survécu à la Terreur, cinquante ans auparavant. Tous les convives sont costumés à la mode du Directoire. Il faut être vu au bal des muscadins, que l’on soit fervent républicain ou royaliste nostalgique. Léandre n’a d’yeux que pour les soeurs Maureen et Elinor Sandford, deux anglaises aussi belles que mystérieuses.

    Mais le bal des muscadins est tragiquement interrompu lorsqu’un cadavre décapité est découvert. L’inspecteur principal Issy-Volny et son adjoint l’inspecteur Charles Leterrier vont devoir enquêter avec le goupil ! La cohabitation s’annonce houleuse et cocasse. Et ce n’est que le début, d’autres cadavres décapités sont découverts à Paris dans des lieux symboliques de la Révolution française et Jean, le frère de Jacques Lazare, s’est fait volé un manuscrit exceptionnel, écrit de la main même de Robespierre. Egalement passionné par les livres, Léandre et Jean se lient d’amitié.

    L’enquête est plutôt lente à démarrer. Mais l’auteur met en place de manière rigoureuse les personnages avec des portraits approfondis et le contexte historique, depuis la Terreur jusqu’à la deuxième République, est méticuleusement détaillé. Et puis une rencontre de Dumas, Gautier, Baudelaire et De Nerval vaut bien plusieurs pages ... Le fait de placer cette deuxième aventure immédiatement après la première, permet de bien s’imprégner des personnages en les voyant évoluer par petites touches et de vivre au jour-le-jour dans une époque reculée.

    Mais une enquête du goupil est aussi synonyme d’action, d’interrogatoires, de fausses pistes et de guet-apens. Il y a aussi des scènes sanglantes comme pour faire écho à celles qui ont marqué la Révolution française. Léandre est entraîné dans une folle aventure où se mêlent bibliophiles sans scrupules, spiritisme et peut-être complot politique. Sous l’oeil protecteur du furet, désormais associé à Leterrier qui se révèle un détective efficace, sympathique et attachant, le goupil devra se rendre à Arras la ville natale de Robespierre pour résoudre une énigme à rebondissements.

    Bibliographie de Sylvain Larue

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.