Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Blanc Mortel - Robert Galbraith

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l’aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n’ait le temps de l’interroger, Billy, paniqué, parvient à s’enfuir.
Afin de percer le mystère de l’histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott – autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l’agence – s’engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu’à un sanctuaire secret au cœur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise.
Alors que l’enquête s’avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d’être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l’empêche désormais d’opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais – Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour…
Blanc mortel nous propose à la fois un mystère captivant et un nouvel épisode haletant de l’histoire de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Le livre le plus romanesque de Robert Galbraith.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Steph Loubat 21 décembre 2021
    Blanc Mortel - Robert Galbraith

    c’est pour moi toujours un grand plaisir de retrouver Cormoran Strike, cet opus n’a pas fait exception à la règle, j’ai adoré cette fois encore. Une lecture audio au top, certes on doit être à presque 25 heures d’écoute mais on ne voit pas le temps passé. L’auteur a accordé une part plus importante au personnel, à la relation Cormoran/Robin, pour mon plus grand plaisir je dois dire. J’attends avec impatience le prochain prévu en février 2022.

  • lecturesdudimanche 26 avril 2021
    Blanc Mortel - Robert Galbraith

    En février 2021, nous avons eu droit à un peu de neige. Comme je cherchais une nouvelle lecture, je me suis mis à la recherche de la couverture la plus raccord de ma bibliothèque, et je me suis retrouvée à hésiter entre « Cinq doigts sous la neige » et « Blanc mortel ». Deux parfaits exemples de ma compulsivité maladive, car je les ai achetés dès leur sortie broché, pour finalement les laisser moisir dans ma PAL… (si intéressés, la #teamirrecupérables recrute… 🙄)

    Bref, finalement, mon choix s’est porté sur celui-ci pour plusieurs raisons : D’abord, Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling ; ensuite, je me suis attachée à Cormoran Strike et Robin Ellacott dans les tomes précédents (« L’appel du coucou », « Le ver à soie » et « La carrière du Mal »), et vu la situation dans laquelle on a laissé nos héros dans le troisième volet, manipuler ce livre a ravivé ma curiosité !

    S’il y a une chose qui ne change pas, qu’elle s’appelle Joan ou Robert, c’est la plume de l’auteure. Elle a un truc, un je-ne-sais-quoi qui la rend vraiment parfaitement agréable à lire, vraiment j’adore… Mais ce tome-ci me ramène à la constatation que j’avais déjà faite lors du premier tome : c’est long… très (trop) long ! Bien sûr, cela s’explique, parce que, magiques ou pas, les intrigues que pond l’auteure sont profondes, puissantes, et pleines de ramifications parfaitement travaillées. Mais j’avoue que dans ce type de roman, j’aime autant que ça s’enchaîne un peu plus vite, hors ici, elle prend son temps.

    Pour poser les bases de son intrigue, l’auteure commence par nous ramener à la seconde partie de la scène qui clôturait le tome précédent. Bon point, on sait comment ça se termine. Mauvais point, on a sans doute été nombreux à souhaiter foutre des claques à Robin pour sa succession de mauvais choix. Mais passons… (d’ailleurs, elle va se réveiller en cours de route, notre Robin !).

    Petit saut dans le temps, et nous revoilà à suivre le quotidien de ces deux détectives privés associés dont la complicité a pris un méchant coup. Jusqu’à ce qu’une nouvelle affaire vienne réveiller leurs vieux réflexes et raviver leur amitié, par la même occasion.

    Et les acolytes se retrouvent donc à tenter de découvrir les casseroles que cachent un membre du gouvernement et un révolutionnaire à moitié clodo avec qui il s’est acoquiné, parce qu’ensemble, ils font chanter un ministre.

    L’intrigue se situe en pleine période de Jeux Olympiques dans Londres, ce qui exacerbe les sentiments, pro ou anti. L’auteur dépeint une belle brochette de la société londonienne, en posant le lecteur (via Strike) comme un observateur aguerri.

    On aura même un bon vieux petit meurtre ! (Alleluia !) Mais il n’arrivera qu’à la moitié du bouquin (qui fait quand même 700 pages !).

    Une lecture en demi-teinte, donc, car si la mécanique de l’intrigue est une fois de plus parfaitement huilée, avec des réglages millimétrés, le chemin pour arriver à un final, aussi splendide soit-il, m’a semblé franchement trop long… En plus, pas de cerise sur le gâteau : Robin et Cormoran en sont toujours au stade du chat et de la souris…

    Suite au prochain épisode ???

  • leslecturesdecaroline 25 février 2021
    Blanc Mortel - Robert Galbraith

    4ème tome des enquêtes de Cormoran Strike qui se déroule cette fois-ci dans le milieu de la politique avec pour toile de fond les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

    ça me chagrine un peu de l’écrire mais ce sera un avis mitigé sur cette lecture que je qualifierai de « sans plus ». J’avais pourtant adoré le précédent opus (lu en 2018) et je me souviens avoir écrit dans une chronique que j’attendais la suite avec impatience !

    C’était en raison de la fin qui laissait en suspens l’arrivée fracassante de Strike au mariage de Robin et Matthew. Ce roman reprend au même moment (je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler ce qui s’est passé) et la nouvelle enquête, un an plus tard. Je n’ai absolument pas été emballée par cette enquête, peu palpitante, longue, mettant en scène des personnages dans l’ensemble peu sympathiques, et pourtant complexe et assez tortueuse. Seul le dernier chapitre m’a agréablement surprise et m’a tenu en haleine.

    Heureusement que c’est bien écrit (c’est toujours un régal de lire la plume de l’auteure) et que j’ai beaucoup de sympathie pour les deux personnages principaux, c’est ce qui m’a permis de tenir tout au long de ces 950 pages (!). D’ailleurs, en ce qui concerne le duo, c’est un tome d’introspection sur leurs situations personnelles respectives, c’est ce qui m’a le plus intéressé même si à nouveau j’ai trouvé ça un peu longuet.

    Bref, une lecture en demi-teinte.

  • Rewina 19 mai 2019
    Blanc Mortel - Robert Galbraith

    Je suis toujours aussi fan de cette série. Les héros Robin et Cormoran évoluent et leur vie privée présente dans les romans n’est pas lassante. L’intrigue policière est plus complexe qu’elle n’y parait et les coupables sont comme d’habitude ceux à qui on ne pense pas. Les 700 pages passent très bien, ce n’est pas un thriller, on n’est pas mort d’angoisse mais cela se lit d’une traite (enfin dans mon cas).

  • L’atelier de Litote 19 mai 2019
    Blanc Mortel - Robert Galbraith

    Voici le quatrième tome de la série des enquêtes de Cormoran Strike. En ce qui me concerne je découvre la série avec ce tome et je dois dire que j’ai été bluffée par ce pavé de presque 700 pages. Bien entendu il aurait été mieux de lire les livres précédents pour mieux apprécier les personnages récurrents, mais cela ne pas gênée outre mesure dans la compréhension. Le roman commence en prologue par le mariage désastreux de Robin et Matthew là où le tome précédent semble s’être arrêté. Après cela on saute une période d’un an, alors que Londres se prépare à accueillir les JO, pour découvrir le personnage de Billy maniaque et perturbé mentalement, venu demander l’aide de Strike dans un meurtre dont il pense avoir été témoin plus jeune. C’est avec peu d’élément que Strike et Robin vont commencer leur enquête, du coup le démarrage est un peu lent. L’intrigue devient plus complexe avec des thèmes impliquant machinations politiques, chantage, solidarité des classes privilégiées et meurtre bien entendu. De nombreuses pièces de ce puzzle ne trouveront leur place qu’en toute fin ce qui nous donne une intrigue dense et intelligente. En parallèle nous en apprenons un peu plus sur la vie personnelle de nos deux enquêteurs qui ne manque pas d’être épique et chargée émotionnellement. Je me suis attachée à Strike et Robin. Les dialogues sont captivants, et nous entraînent toujours plus profondément dans l’intrigue. Une histoire de meurtre élaborée et parfaitement construite pour notre plus grand plaisir. Alors certes, c’est une longue lecture qui vous attend, mais j’ai aimé cela car j’étais à fond dans le roman. On trouve une vaste gamme de personnages construits avec profondeur, Robert Galbraith, alias J.K.Rowling fait un travail remarquable dans l’exploration de la nature des relations dans ce livre. Une fiction policière brillante et tout à fait divertissante qui a fonctionné pour moi. La fin du livre fait clairement allusion au début d’une nouvelle affaire, je répondrai présente pour la découvrir. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/19/37324533.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.